Gâteaux de mariage : quelles sont les tendances 2018 ?

Le gâteau est une pièce essentielle de chaque mariage. Choisi avec soin par les époux, il se doit de représenter avec beauté ce jour magique et de marquer les esprits. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de la réflexion et de s’assurer de faire le bon choix de gâteau de mariage… et ce n’est pas toujours facile ! En effet, la traditionnelle pièce montée de choux semble être de plus en plus délaissée au profit de gâteaux comme le Naked Cake. Afin de connaître les tendances qui feront l’année 2018, faireparterie a interrogé quelques experts gourmands sur le sujet. Attention, vous risquez de saliver :


Une pièce montée de choux ? Oui, mais avec une touche moderne et un wedding cake :

« On constate que de plus en plus de couples se sont lassés de la traditionnelle pièce montée de choux. Souvent trop commune, parfois hyper kitsch, les mariés en quête d’originalité l’ont délaissée au profit de choux plus sexy, proposés par des enseignes comme Odette ou Popelini. Le principe est le même, des choux fourrés de crème pâtissière mais présentés de façon plus moderne (exit la nougatine et le caramel qui colle aux dents). Mais ne vous méprenez pas, ces choux restent délicieux et présentent l’avantage de pouvoir être de différentes saveurs, ce qui est moins évident dans le cas de la pièce montée que l’on connait de nos grands-parents

Sur le même principe, on voit de plus en plus de couples qui choisissent les carolines (mini éclairs) ou les macarons, mais toujours présentés sous forme de pièce montée pour la symbolique que cela représente. Le glaçage brillant des carolines donnent un rendu très graphique que l’on adore !

Le NAKED CAKE & ses acolytes :

Ils nous viennent des Etats Unis et on ne les présente plus, nous parlons bien sûr parler du fameux wedding cake et de son acolyte le nude/naked cake.

Recouvert de pâte à sucre ou sans glaçage pour sa forme minimaliste, ils ont la réputation d’être très esthétiques mais pas tellement bons. Nous constatons souvent qu’ils ne font pas l’unanimité auprès des convives, car jugés trop sucrés ou trop secs. Mais soyons honnêtes ce mauvais jugement est souvent lié au fait que les invités s’attendent à une pièce montée de choux traditionnelle car le mariage fait partie des rares occasions où ils peuvent en manger. Alors, peut être que la solution est de leur proposer les deux 😉 Par exemple, Sophie adore les choux tandis que Jennifer tuerait pour une part de wedding cake.

Les buffets de tartes aux fruits ont aussi le vent en poupe et trouvent souvent leur place sur les mariages rustiques, authentiques et conviviaux.  Enfin, de plus en plus de couples optent pour la pièce montée de fromages ce qui est une manière astucieuse de remanier les codes et de surprendre.
La déco joue aussi un rôle à ce moment du repas, puisque les mariés peuvent décorer leur pièce montée d’un cake topper (en bois découpé avec le nom d’épouse de la mariée, en lego…) ou de fleurs fraîches (attention, certaines peuvent causer des réactions allergiques, voire même des empoisonnements. Il faut, pour éviter tout problème, les tremper dans une cire alimentaire).

Quel que soit le choix des mariés pour cet aspect important, comme pour les autres d’ailleurs, il faut que cela leur corresponde et que ce ne soit en aucun cas une décision guidée par la seule volonté de faire absolument original ou différent. On aime également les sensibiliser au gaspillage qui est malheureusement fréquent sur ce type de réception. L’idéal est d’arriver à négocier avec le traiteur la possibilité de resservir au brunch les restes de fromages et de desserts de la veille.

En savoir plus sur notre expert 

NOM : JENNIFER ET SOPHIE
BLOG : www.MAVIEDEBOHEME.FR

Jennifer et Sophie ont créées l’agence Ma Vie de Bohème en 2013. Inséparables et complices depuis toujours, ce duo de choc vole au secours des futurs mariés en détresse. C’est dans la joie et la bonne humeur que se déroule l’organisation et la décoration de votre événement pour que les préparatifs restent un moment de plaisir et non une corvée. Qu’il soit décalé, hyper tradi ou complètement déluré, l’important est de vous aider à faire de votre mariage un événement à votre image en vous épargnant l’aspect chronophage et rébarbatif de l’organisation.


Des gâteaux vegan, sans gluten, sans sucre… et des œuvre d’art :

La gourmandise est un vilain défaut… Oui mais le jour de son mariage, tout est permis ! Il y a quelques années le traditionnel gâteau de mariage avait pour forme une pièce montée dans la plupart des cas : des choux et de la nougatine surplombée de petits sujets plus ou moins douteux représentant les futurs mariés.

Exit les traditions, place à la tendance et celle des wedding cake, et l’édition 2018 n’est pas en reste. Fortement influencés par les modes qui nous entourent, nous retrouvons bien entendu une tendance « vegan » inspirée du bien manger ainsi qu’une tendance plutôt « visuelle » où comment avoir le plus beau gâteau devient plus compliqué que d’acheter une œuvre d’art !

Enfin à la fin de cet article et après avoir bien salivé, nous vous donnerons tous nos conseils pour choisir LE gâteau qui vous ressemble et nos adresses coup de cœur.

Naked Cake
Le chalkboard cake
Le geode cake

 

 

 

 

 

 

 

Le Marble cake

La tendance sans gluten, sans sucre, vegan : le gâteau bien manger

Qu’on soit allergique et / ou soucieux de la cause animale, le sans gluten et le vegan sont désormais des termes installés dans nos quotidiens. La pâtisserie n’est pas en reste et surfe sur la tendance en ouvrant de plus de plus de boutiques spécialisées proposant des alternatives aux œufs et au lait de vache. À nous tofu, purée d’amande, lait de noisette ou huile de coco pour fabriquer nos petites douceurs. En plus d’être beaucoup moins caloriques et plus digestes, elles peuvent aussi conserver un aspect esthétique canon, la demande est donc croissante pour la réalisation de vos wedding cakes. De nombreuses pâtisseries proposent désormais de vous les réaliser (foncez voir les réalisations de Pâtisserie Bloom, elles font des merveilles).

 La mode, la mode, la mode ! 

Un wedding cake ? Oui ! Mais il doit être LE plus beau ! En plus d’être bon, l’exigence monte d’un cran et se mêle à l’esthétique. Inspirés de la décoration d’intérieur ou encore du textile et de l’art de vivre, on voit émerger des gâteaux tous plus originaux les uns des autres.

Le brushstroke cake

Parmi les plus incroyables on plébiscite le « Brushtroke cake ». Le principe est de décorer le gâteau avec des morceaux de chocolat colorés dans le but d’imiter des coups de pinceaux. Avis aux amateurs d’art !

On poursuit avec le « Geode cake ». En partant d’un wedding cake classique, il faut en retirer un morceau pour le garnir de crème et de morceaux de sucre transparent multicolore,pour imiter l’effet de la pierre précieuse. Dans le même esprit, plus connu on retrouve le « marble cake » qui imite, vous l’aurez compris, l’effet du marbre et s’inscrit dans la tendance naturelle. On finit avec le petit dernier issu de la tendance chic et industrielle, le « chalkboard cake » qui imite les tableaux noirs à craies pour y dévoiler un message !

 

Quelques conseils

Que vous décidiez d’avoir un wedding cake classique ou ultra travaillé notre premier conseil sera avant tout de le goûter. Quoi de mieux pour se rendre compte non seulement de la texture mais également du mélange des saveurs. Notre second conseil est de parler de vous et de votre mariage avec votre pâtissier. Il pourra alors plus cerner vos envies et vous fera donc un gâteau qui vous ressemble.

Enfin on vous dévoile nos pâtissiers coup de cœur qui réalisent des merveilles aussi bien esthétiques que délicieuses : Pâtisserie Bloom, Synie’s et Une glace à Paris ! 1,2,3 parts… dégustez !

En savoir plus sur notre expert 

NOM : AMBRE ET EVA
BLOG : www.SWEETBLOSSOM.FR

Sweet Blossom est une agence de wedding planners spécialisée dans l’organisation et la planification de votre mariage.  Ambre et Eva s’occupent de toute la partie organisation, décoration, ambiance, recherche de prestataires, mise en scène et coordination de votre belle journée. Elles proposent également un service de location de décoration. Au fil des saisons, elles ont acquis de véritables pépites !

Sweet Blossom, c’est aussi vos petites mains le jour J pour tout installer, préparer et coordonner afin que vous puissiez savourer et profiter de votre grand jour. Elles vous accompagnent tout au long des préparatifs et vous guident dans tous vos choix.  Le plus de Sweet Blossom : Ambre et Eva sont mobiles. Parce que tous les mariages ne se font pas à Paris ou en région parisienne, elles offrent leurs services partout en France.


Décryptage d’une tendance – attention aux fleurs

Depuis le milieu des années 2000, les français ont regagné de l’intérêt pour le cake design. Cette technique, pourtant populaire au Moyen-âge, a été quelque peu abandonnée depuis l’invention des fours à thermostats dans les années 1870.

Aujourd’hui, de nombreux couples font appel aux cakes designers afin qu’ils puissent avoir le plus beau des gâteaux au jour J.

L’une des tendances qui séduit de plus en plus de couples est celle des gâteaux fleuris. Les fleurs apportent un côté esthétique et naturel aux gâteaux de mariages. Cependant, cette tendance n’est pas sans danger. En effet, les fleurs que vous pouvez trouver chez le fleuriste sont interdites sur les gâteaux, étant donné que celles-ci sont cultivées avec de nombreux pesticides.

Si vous optez pour un wedding cake fleuri, sachez que vous pouvez uniquement utiliser les fleurs cultivées à cet effet, vous les trouverez chez les revendeurs pour les métiers de bouche (pensez à demander une étiquette précise, comme pour l’achat de fruits !). Elles risquent d’être moins grosses que celles de saison, mais vous vous assurez ainsi de leur comestibilité.

Encore mieux, afin de pouvoir fleurir votre gâteau, vous pouvez utiliser des fleurs en pâte à sucre ou wafer paper. Ainsi, vous pourrez remplacer les pivoines, dahlias ou gypsophile, connues pour leur beauté mais reconnues comme toxiques !

Si vous souhaitez réaliser votre Wedding cake vous-même, vous pouvez suivre un atelier création de 5h chez Rêves et Gâteaux. Aucune connaissance préalable n’est requise et vous repartez avec non seulement les conseils d’une spécialiste, mais aussi (et surtout) votre pièce montée entièrement conçue et réalisée par vous-même.

En savoir plus sur notre expert : 

NOM : VALENTINA BRES
BLOG : WWW.REVESETGATEAUX.FR

Valentina Bres est une pâtissière pas tout à fait comme les autres. Arrivée de Roumanie pour finir ses études à Grenoble il y a 15 ans, elle s’est laissé séduire par la ville et n’en est jamais repartie. Ses créations sont l’illustration des histoires qui lui sont racontées, « des sculpture sucrées » tirées de son imagination. Elle a créé Rêves et Gâteaux afin d’apporter un bonheur gourmand aux particuliers et professionnels qui font appel à ses services.


Réaliser soi-même une table des desserts ? C’est possible ! Quelques idées :

Le Mariage ! Le plus beau jour de notre vie, un rêve qui se réalise pour beaucoup d’amoureux. Vous avez envie d’épater vos convives ? Réalisez vous-même le dessert ? Réaliser un entremet peut paraitre compliqué, mais rassurez-vous, c’est un projet à portée de tous.

Vous souhaiteriez effectuer un dessert léger, fruité et gourmand ? L’association du citron et de la framboise est parfaite pour ravir vos invités ! Pourquoi pas leur préparer un entremet citron et framboise sur biscuit madeleine. Un dessert que je réalise très souvent et qui est apprécié pour sa fraicheur. Idéal pour un mariage en plein été.

 

Envie de chocolat, le « trois chocolats » est simple de réalisation. C’est le type d’entremets simple, qui plaira à vos convives surtout si vous souhaitez réaliser vous-même le dessert pour un nombre important d’invités. Pour les plus confiants en pâtisserie, vous pouvez choisir vous lancer dans la préparation de l’entremet Fleur de sel, un mariage entre le chocolat, le caramel et la fleur de sel. C’est mon préféré !

Trouvez simplement les recettes qui correspondent au mariage et osez vous lancer dans leur préparation, vous trouverez de nombreuses recettes et gourmandises en ligne.

En savoir plus sur notre expert : 

NOM : ROMAIN DOUSSOT
BLOG : LAPATISSERIEDEROMAIN.COM

La Pâtisserie de Romain est blog dédié à tous les gourmands. Vous y trouverez tout type de recette, de la plus simple à la plus élaborée. Du cookie, en passant par la tarte, des macarons ou des entremets. Je propose également des recettes de mon imagination, ainsi que des recettes de grands chefs pâtissiers que j’ai testées pour vous.

Je suis un grand gourmand, passionné de pâtisserie depuis tout petit et je me fais un plaisir à partager mes recettes et toute ma passion pour cet art.