Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

4 idées DIY pour votre table de mariage

Pinterest Button
©Judith Stoop Photography

Partager

La table joue un rôle essentiel dans la décoration le jour de votre mariage : elle fait partie intégrante de la fête tout comme vos invités. Une table décorée avec goût n’émerveillera pas seulement vos convives, mais les invitera à prendre place pour une soirée unique et conviviale. 

Pour apporter une touche unique à votre décoration de table de mariage : voici 4 idées créatives de “do-it-yourself” pour vos menus de mariage et marque-places : papeterie indispensable pour votre décoration de table de mariage.

Marquez les esprits de vos proches avec de petits détails, ils feront toutes la différence. 

1- Menu mariage avec une jolie serviette en lin et fleurs séchées

Un des éléments importants de décoration pour votre table de mariage : votre menu et comment le présenter. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez en disposer un au centre de chaque table, un pour deux ou bien individuellement pour chaque convive. À vous de décider en fonction du nombre d’invités assis par table et de votre budget. Si vous optez pour un seul menu par table, celui-ci devra être plus imposant que si vous en disposez un par invité, qui sera plutôt un menu de plus petite taille pour éviter une table trop surchargée. 

Pour créer une harmonie dans votre décoration de table mariage et avoir un fil conducteur, créez un menu et des marque-places assortis (avec même univers graphique : même couleur, même écriture). Votre menu peut être associé à d’autres éléments de la décoration : comme des bouteilles, un petit socle en bois… voici un exemple avec les serviettes. 

Idée DIY 1 : En quelques minutes, réalisez ce joli DIY pour mettre en scène vos menus avec les serviettes de table. Réaliser un pliage en porte-feuille de votre serviette en lin. Insérez votre menu à l’intérieur et quelques fleurs séchées. Tenez le tout avec une jolie cordelette en lin ou en rafia. Collez ensuite sur la serviette une jolie étiquette autocollante au nom de vos convives. 

Pinterest Button
Menu de mariage personnalisable "Ardoise" avec serviette en lin et fleurs séchées  ©Judith Stoop Photography

2- Menu mariage avec cachet de cire autocollant

Une autre déclinaison pour votre menu de mariage pour un effet chic : l’associer avec un joli ruban de soie et un cachet de cire autocollant. Pour cela, il vous suffit d’enrouler votre menu avec le joli ruban et de coller le cachet de cire au centre. Vous trouverez les cachets de cire dans des magasins créatifs ou petite mercerie. Pour la couleur de votre ruban, un ruban argenté ou doré, apportera de l’élégance à votre menu. 

3- Sous-verre en liège et étiquette autocollante

Après le menu, viens la question de comment indiquer à vos invités leur place. Voici une idée facile et peu onéreuse pour placer vos convives. Utilisez des étiquettes autocollantes individuelles aux noms de vos invités et collez-les sur les dessous de verre. En un clin d’oeil, vos invités seront où ils sont placés. 

Une idée de décoration fun : à la place des noms de vos convives, écrivez des messages sur vos étiquettes comme “Parti(e) danser”, “Santé”, “À remplir à nouveau” et collez-les sur des dessous de verre en liège. Laissez-les ensuite à disposition au centre de la table de mariage. Vos invités pourront les placer sur leur verre pour reconnaître leur verre après être partis de leur table et faire passer un message en même temps : rigolo et pratique !

Pinterest Button
Marque-place autocollant "Soft Greenery"

4- Etiquette avec ruban

Vous pouvez utiliser les étiquettes avec ruban de façon individuelle avec le numéro des tables ou le nom de vos invités et ainsi vous en servir comme marque-place. Enroulez-les autour d’un petit vase, des serviettes ou de petits pots. 

Vous pouvez utiliser les étiquettes avec ruban autour de vos cadeaux : ils serviront à la fois de marque-place et les invités ne pourront pas se tromper sur leur cadeau à rapporter chez eux après la fête. 

Pinterest Button
Étiquette avec ruban individuelle "Bohemian Summer"  ©Judith Stoop Photography

Réalisez ces 4 idées de DIY sans trop d’effort mais qui seront le début d’une décoration de table unique et belle. Vos menus et marque-place sont terminées ? Vous êtes prêts à passer à la prochaine étape avec le panneau de bienvenue et le plan de tables à mettre l’entrée de votre lieu de réception. 

Nos sujets pour vous