Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Cadeaux invités mariage DIY : 5 idées à faire soi-même

Cadeaux invités mariage à faire soi-mêmeJetzt auf Pinterest pinnen

Partager

Vous partagez le plus beau jour de votre vie avec les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. Ils contribuent dans une large mesure à faire de votre mariage un moment unique et inoubliable. C’est pourquoi, lors des préparatifs de votre mariage, vous devez prévoir un détail très important : des cadeaux d’invités personnalisés pour vos proches. Les cadeaux d'invités sont de petites attentions venant du cœur. Avec un cadeau d’invités de mariage fait maison, vous témoignez de l’affection à votre famille et à vos amis et vous les remerciez de célébrer le jour de votre mariage avec vous.

Lors d’une agréable soirée de bricolage, il est possible de préparer avec amour des cadeaux d’invités personnels et individuels avec l’aide d’ami(e)s passionné(e)s de DIY. Des friandises à une bougie faite maison, en passant par un kit « hangover » pour le lendemain : nous vous présentons 5 idées créatives pour vos cadeaux d’invités de mariage DIY pour votre grand jour.

1. Une boîte cadeau personnalisée avec des macarons 

Il est désormais presque traditionnel de déposer une petite surprise sur la place à table des invités du mariage. Une délicieuse friandise ravira tous vos invités, petits et grands. Emballés dans de jolies boîtes cadeaux et parfaitement assortis à votre décoration de table, les cadeaux d’invités attireront en même temps tous les regards. En y ajoutant un message personnel pour vos invités, des fleurs séchées et un sceau en cire fait maison, vous donnerez à votre cadeau d’invité un look très personnel. Vous pouvez remplir la boîte avec des macarons ou des chocolats, par exemple. Si vous aimez la pâtisserie, vous pouvez aussi faire des petits biscuits simples vous-même et les personnaliser avec des tampons à biscuits. 

Jetzt auf Pinterest pinnenBoîte cadeau personnalisée invités mariage
En quelques gestes et avec des matériaux simples, vous obtiendrez un joli cadeau d'invité personnalisé. ©faireparterie 

Voici le matériel dont vous avez besoin : 

  • boites à dragées

  • ruban de coton

  • petites friandises, par ex. macarons, chocolats, petits gâteaux

  • étiquettes personnalisées

  • fleurs séchées

  • accessoires pour sceaux en cire : tampon à cacheter, morceaux de cire à cacheter, cuillère pour fondre la cire, bougie, support lisse pour verser la cire chaude
     
Jetzt auf Pinterest pinnenFaire soi-même des cadeaux d'invités de mariage : boîte cadeau DIY.
De délicieux macarons n'attendent que votre jolie boîte personnalisée avant d'être offerts à vos invités. ©faireparterie

Instructions détaillées pour la réalisation de vos boites cadeaux:

  1. Dans un premier temps, faites fondre les morceaux de cire dans la cuillère placée au-dessus d’une bougie. Pour un sceau, il vous faut environ 3-4 morceaux.
     
  2. Une fois que la cire a complètement fondu et atteint une consistance visqueuse, versez-la sur un support. Conseil : un dessous de plat en pierre ou en marbre ou une planchette de verre est approprié. Grâce à la surface froide, vous obtiendrez un sceau de cire parfait et uniforme.
     
  3. Après avoir versé la cire sur le support, il faut rapidement y enfoncer le tampon à cacheter.
  4. Attendez ensuite quelques secondes avant de retirer le tampon et détachez le sceau terminé du support.
  5. Prenez ensuite les boîtes cadeaux et pliez-les selon les instructions jointes. Remplissez-les avec les friandises de votre choix, par exemple un macaron, et fermez-les. 
  6. Vous pouvez ensuite décorer la boîte à votre guise et y apposer le sceau. Avec une étiquette écrite à la main « Pour toi » et des fleurs séchées, vous mettez un accent particulier. 


     

Placées sur ou à côté de l’assiette des invités, les boites cadeaux attendront d’être déballées et de réjouir vos proches.

Jetzt auf Pinterest pinnenBricolage d'une boîte cadeau comme cadeau d'invité pour un mariage
Un support lisse et froid permet de réaliser un sceau de cire parfait. ©faireparterie
Jetzt auf Pinterest pinnenFaire soi-même des cadeaux d'invités pour un mariage. Instructions
Une étiquette écrite à la main donnera une touche personnelle aux cadeaux d'invités. ©faireparterie

2. Des petits flacons en verre pour vos gourmandises

Une alternative très appréciée de cadeaux d’invités au mariage sont les flacons en verre remplis de sucreries. Les billes de chocolat, les pastilles de menthe ou les dragées ont la taille parfaite. Avec une étiquette personnalisée comme « Love is sweet », le cadeau d’invité peut être placé directement sur l’assiette ou être emballé et remis aux invités du mariage dans un sac cadeau.

Jetzt auf Pinterest pinnenPochettes cadeaux comme cadeau d'invité pour le mariage
Personnalisez facilement vos cadeaux d'invités avec des autocollants mariage personnalisés. ©faireparterie

Voici le matériel dont vous avez besoin : 

Jetzt auf Pinterest pinnenDIY pour faire soi-même des cadeaux d'invités pour un mariage
BIlles de chocolat, pastilles à la menthe ou cœurs en sucre - La friandise parfaite pour un cadeau d'invité. ©faireparterie

Instructions détaillées pour la réalisation de vos flacons cadeaux :

  1. Prenez les petits flacons en verre et remplissez-les de billes de chocolat, de pastilles de menthe ou de dragées. Vérifiez quelle friandise correspond à la taille de vos petits récipients.
     
  2. Décorez les bouteilles en verre avec l’étiquette assortie à votre papeterie « Love is sweet ».
     
  3. Les flacons remplis peuvent maintenant être soit arrangés directement sur la table de mariage, soit emballés dans un sac cadeau. L’effet de surprise en sera encore plus grand pour les invités par la suite. Avec un message affectueux et un ruban de soie, les petits sacs peuvent être merveilleusement embellis. 
     
Jetzt auf Pinterest pinnenSachets cadeaux invités mariage DIY
Un tendre "Merci" ou un message affectueux ravira vos invités. ©faireparterie

Ce cadeau d’invité est l’idée parfaite pour donner à vos invités un petit coup de pouce sucré entre deux danses. Et ce sont probablement les petits invités qui s’en réjouiront le plus !

Jetzt auf Pinterest pinnenRéaliser soi-même ses cadeaux invités mariage
De jolies étiquettes personnalisées pour accompagner vos cadeaux invités. ©faireparterie

3. Bougies de mariage DIY avec des fleurs multicolores

Les bougies symbolisent la chaleur et l’amour entre les mariés. Elles sont censées chasser le mal par leur éclat et apporter le bonheur et l’amour au couple dans le ciel. Une bougie faite maison est donc l’idée parfaite pour offrir un cadeau spécial à vos invités de mariage. En utilisant des restes de bougies et de vieux pots de confiture, vous créez un souvenir durable, dont vous pouvez adapter la couleur et la forme à vos invités. Avec des fleurs pressées du jardin ou des fleurs achetées dans un magasin de bricolage, les bougies de mariage peuvent être décorées de jolis détails. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour obtenir un parfum agréable. Avec une bougie de mariage faite maison, vous créez un souvenir spécial pour la maison : placée sur une étagère ou sur la table, elle rappellera toujours à vos proches le jour de votre mariage.

Jetzt auf Pinterest pinnenBougie DIY cadeau invités mariage
Une jolie attention pour remercier vos invités de leur présence. ©faireparterie

Voici le matériel dont vous avez besoin pour vos bougies de mariage DIY :

  • bocaux (par ex. vieux pots de confiture)

  • restes de cire

  • bain marie

  • mèche

  • fleurs pressées (plus elles sont plates, mieux c’est)

  • vaporisateur et éventuellement pince à épiler
Jetzt auf Pinterest pinnenBougies cadeau invités mariage à faire soi-même
DIY bougie personnalisée : la plupart du matériel nécessaire peut se trouver à la maison. ©faireparterie

Instructions détaillées en 5 étapes pour la réalisation de vos bougies de mariage DIY pour vos invités :

Pour cette idée DIY, prévoyez un peu plus de temps et de patience. Cela en vaut la peine, vous obtiendrez au final un cadeau d’invité merveilleux qui réjouira longtemps vos proches.

  1. Pour que les fleurs tiennent sur le bord du verre, vaporisez au début la paroi intérieure du verre avec un peu d’eau. Juste assez pour qu’elle ne coule pas sur le bord du verre.
     
  2. Prenez ensuite les fleurs séchées et pressez-les de l’intérieur contre le verre humide. Vous pouvez aussi vous aider d’une pince à épiler.
     
  3. Les fleurs les mieux adaptées sont celles qui sont pressées le plus à plat possible.
     
  4. Vous pouvez ensuite commencer la fabrication des bougies. Faites fondre les restes de cire au bain marie, ajoutez selon votre goût un peu d’huile essentielle naturelle (par ex. d’orange ou de lavande) puis versez la cire fondue délicatement dans le verre à bougie préparé.
     
  5. Placez ensuite la mèche au centre du verre
     
  6. Et stabilisez le tout avec deux pics en bois.
     
  7. Une fois que la cire est complètement sèche, vous pouvez la décorer avec une étiquette personnalisée. Conseil : après le temps de séchage, il se peut que la cire s’affaisse un peu sur elle-même, créant ainsi un creux. Vous pouvez le combler en rajoutant un peu de cire fondue dans le trou.
     
Jetzt auf Pinterest pinnenTuto bougie mariage DIY
Jetzt auf Pinterest pinnenBougies mariage à faire soi-même
Une bougie personnalisée sera un joli souvenir de votre mariage à offrir aux invités. ©faireparterie

4. Photo souvenir rétro : un cadeau d’invité fait maison

Le jour du mariage passe toujours trop vite. Les photos sont d’autant plus importantes qu’elles constituent des souvenirs durables. En les intégrant dans un cadeau d’invité, vous créez également pour vos invités un souvenir particulier et surtout personnel de cette journée. Pour cela, il suffit de préparer des appareils photo instantanés et des cadres en papier de qualité que vous aurez créés vous-mêmes. Chaque invité peut ainsi prendre une photo souvenir avec le couple de mariés, la fixer dans le cadre et la conserver en souvenir.

Jetzt auf Pinterest pinnenPhoto souvenir du mariage sur la carte de remerciement mariage en guise de cadeau invité
Un joli cadre photo DIY à offrir à vos invités. ©faireparterie

Voici le matériel dont vous avez besoin pour votre cadeau d’invités avec photo :

Jetzt auf Pinterest pinnenFaire soi-même des cadeaux d'invités de mariage. Matériaux pour un cadre photo DIY avec photo souvenir.
Les appareils photo instantanés sont parfaits pour que les invités puissent emporter leur photo souvenir directement chez eux. ©faireparterie

Instructions détaillées pour obtenir un cadre photo de mariage personnalisé :

  1. Avant le mariage : collez les coins photo sur les cartes pour créer un cadre photo personnalisé.

  2. Le jour du mariage : placez les cadres photo à la place des invités et préparez des appareils photo instantanés.

C’est ensuite à vos invités de prendre une photo souvenir avec vous et de l’immortaliser ensuite dans le cadre.

Jetzt auf Pinterest pinnenFaire soi-même une image souvenir comme cadeau d'invité pour le mariage
Offrez à vos invités un souvenir personnalisé de votre mariage, qu'ils pourront conserver longtemps après le jour J. ©faireparterie

5. Kit « hangover » pour le lendemain

Faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit peut occasionner quelques maux de tête lendemain matin. Pour que vous et vos invités soyez parfaitement préparés, un kit « hangover » comme cadeau d’invités fait maison est une idée originale et très utile. Avec des pansements pour ampoules, plus rien ne s’oppose à une danse endiablée, et avec des électrolytes et comprimés contre les maux de tête, on peut prévenir les petits maux du lendemain. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir un mouchoir pour les larmes de joie, afin d’être prêts pour les discours émotionnels. La particularité de ce kit « hangover » est son emballage simple, que vous avez même probablement déjà chez vous. De simples filtres à thé et un autocollant personnalisé permettent de créer des kits créatifs « hangover » en un clin d’œil.

Votre imagination n’a pas de limite pour remplir les sachets « hangover ». Réfléchissez à ce que vous pouvez y ajouter pour faire plaisir à vos invités et les aider à se lever en forme le lendemain. Il peut aussi s’agir de masques relaxants pour le visage, de shoots de vitamines ou de petits en-cas pour la fête elle-même ou le lendemain matin.

Jetzt auf Pinterest pinnenKit Hangover comme cadeaux d'invités pour le mariage à faire soi-même
Un kit spécial "gueule de bois" à offrir à vos invités après une soirée de mariage endiablée ! ©faireparterie

Voici le matériel dont vous avez besoin pour le kit « hangover » DIY : 

Jetzt auf Pinterest pinnenKit Hangover DIY pour vos invités
Comprimés contre le mal de tête, pansements pour ampoules et autres - voilà quelques idées d'accessoires à glisser dans votre kit DIY Hangover. ©faireparterie

Instructions détaillées :

Cette idée DIY simple est rapide et facile à réaliser. Il suffit de mettre toutes les choses, comme les pansements pour ampoules, un mouchoir pour les larmes de joie et les comprimés contre le mal de tête, dans le filtre à thé et d’en replier l’extrémité supérieure en forme de languette pointue. Fermez le kit « hangover » avec l’autocollant et voilà, votre kit « hangover » personnalisé comme cadeau pour vos invités de mariage est prêt.

Jetzt auf Pinterest pinnenAutocollants mariage pour décorer vos kit hangover
Personnalisez vos kit hangover avec une étiquette autocollante assortie à votre papeterie. ©faireparterie
Jetzt auf Pinterest pinnenDIY sceaux en cire pour les cadeaux de mariag
Le kit Hangover peut également être fermé à l'aide d'un sceau en cire fait maison. ©faireparterie

Comme vous pouvez le constater, ce n’est vraiment pas compliqué de surprendre vos invités avec une petite attention faite maison. Des bougies de mariage, des friandises, une photo souvenir ou un kit « hangover » sont non seulement jolis, ils sont aussi utiles. Vos proches seront certainement ravis de recevoir ces cadeaux de mariage préparés avec amour. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les réaliser ! 

Nos DIY vous plaisent ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur Instagram. Nous attendons avec impatience de découvrir comment vous aurez reproduit nos idées de DIY ainsi que vos suggestions de nouveaux DIY à réaliser absolument.

Weitere Inspiration für DIY's rund um das Thema Hochzeit findet ihr auf unserem Instagram-Kanal, bei TikTok sowie bei Pinterest.

Nos sujets pour vous