Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Check-list : Ces tâches qui vous attendent après le mariage !

démarches mariageJetzt auf Pinterest pinnen
Check-list après le mariage. ©PeopleImages.com - #1965936 (PeopleImages.com - #1965936 (Photographer) - [None]

Partager

Une fois les festivités terminées, les efforts des préparatifs du mariage sont oubliés et la relaxation arrive au plus tard au moment de la lune de miel. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à faire après le mariage. Parmi celles-ci : envoyer des cartes de remerciement, trier les photos, indiquer les changements de nom, demander de nouveaux passeports et prendre des rendez-vous auprès des banques, des assurances et de la CAF pour faire des économies.

Pour vous faciliter la tâche, voici notre plan pour les premiers jours et les semaines suivantes, ainsi qu'une liste d'informations sur les lieux où vous devez communiquer vos nouveaux noms. 

Jetzt auf Pinterest pinnencartes remerciements mariage
Tâches à faire après le mariage.

Juste après le mariage

  • Lecture des cartes et déballage des cadeaux : La plupart du temps, les jeunes mariés n'ont pas le temps de déballer les cadeaux et de lire les cartes de mariage joliment préparées pour eux lors des festivités. Et puisque le premier jour après le mariage, on est généralement fatigué, déballer les cadeaux et lire les cartes des invités est une bonne façon de commencer la première journée de mariage - qui fait par ailleurs vraiment plaisir.
  • Envoyer des cartes de remerciement : Une fois que vous avez eu une montagne de papier cadeau froissé à vos pieds et que vous avez lu de nombreux messages de félicitations, il faut bien évidemment remercier tous ceux qui ont pensé à vous. Toutefois, si vous avez plus de dix invités, il devient très difficile et fastidieux de rédiger des messages personnels pour chacun d'entre eux. Les  cartes de remerciement sont donc la solution idéale. Que diriez-vous par exemple d'envoyer une carte de remerciement avec une photo du mariage ? Ainsi, chacun recevra un message personnel et vous pourrez quand même gérer le nombre de cartes.
Jetzt auf Pinterest pinnen
Les cartes de remerciements sont de beaux souvenirs de votre mariage.
  • Trier et partager les photos de mariage : Avant de concevoir vos cartes, essayez de faire le tri dans vos photos. La réception a certainement donné lieu à une multitude de photos. Pas seulement par les photographes, mais aussi par les amis et la famille. Demandez donc à vos invités de vous envoyer toutes les photos à votre adresse e-mail ou, s'il y en a beaucoup, de vous les envoyer par exemple via un compte Dropbox. Il existe également des albums photo en ligne gratuits, où les photos peuvent être facilement téléchargées, comme l’application celebrate par exemple (iOS & android). Vos invités seront certainement ravis si vous mettez à leur disposition votre album photo avec toutes les photos recueillies.
Jetzt auf Pinterest pinnen
Trier les photos de mariage fait partie de ces tâches à réaliser après le grand jour. ©MILAN TOMAZIN
  • Créer un livre photo de mariage : Une fois que vous avez rassemblé toutes les photos, la création d'un bel album photo est presque incontournable. Soit à la main, soit sous forme numérique via des boutiques en ligne. Ces dernières peuvent également imprimer les photos en haute résolution et sur du papier de qualité, de sorte que vous puissiez profiter de votre album de mariage pendant de nombreuses années.

Les premiers jours après le mariage seront donc probablement bien remplis, pour que vous puissiez profiter tranquillement du début de votre vie de couple. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez vous atteler aux points suivants :

Durant les premières semaines

  • Informer l'employeur et les collègues : Si certains de vos collègues n'étaient pas eux-mêmes présents au mariage, il sera temps, au plus tard dans les semaines qui suivent le mariage, d'en informer votre employeur et vos autres collègues. Surtout si votre nom ou d'autres de vos données - par exemple vos coordonnées bancaires - ont changé. Votre employeur devra alors adapter votre bulletin de salaire ainsi que votre adresse email si votre nom a changé. Astuce: Regardez votre convention collective car il vous sera peut-être possible de gagner quelques jours de congés supplémentaires pour le mariage.
  • Contacter les établissements bancaires et les assurances : Là aussi, il est conseillé de prendre un rendez-vous personnel, si possible dans les premières semaines, afin de clarifier les nouvelles formalités et, en cas de changement de nom, de présenter la nouvelle carte d'identité.
Jetzt auf Pinterest pinnentâches après le mariage
Tâches administratives à réaliser après le mariage.
  • Informer l'assurance maladie et la Caisse d'allocations Familiales : Vous devriez également agir auprès de ces organismes au cours des premières semaines et leur signaler votre nouveau statut familial. En outre, vous pouvez étendre vos droits à votre conjoint si ses droits sont épuisés et vice-versa, il en est de même pour les mutuelles. Pour la CAF, l’organisme mettra à jour votre dossier et adaptera vos allocations.
  • Déclaration d’impôts commune : Une fois marié, le couple est placé dans un même foyer fiscal et vous ne remplissez donc qu'une seule déclaration d’impôts pour les revenus et charges du foyer. Pour mettre en place votre nouvelle déclaration commune, il vous suffit d’envoyer une copie de votre livret de famille au centre des impôts.
  • Régler les factures impayées du mariage : Pendant le stress du mariage, les petits montants peuvent vite tomber dans l'oubli. Rassemblez donc soigneusement toutes les factures et rayez de votre liste les montants déjà payés. Ainsi, vous ne serez plus surpris par une lettre de rappel qui pourrait gâcher l'ambiance.

Changement de nom

Et enfin, le point peut-être le plus important de votre mariage : le changement de nom. Peu importe que l'un des deux ait pris le nom de l'autre ou qu'il s'agisse d'un double nom : En cas de changement de nom, vous devez informer différents services et demander entre autres de nouvelles pièces d'identité. 

Jetzt auf Pinterest pinnenchangement de nom après mariage
©bernardbodo

Ci-dessous une liste des endroits où indiquer votre changement de nom :

  • Renouveler la carte d'identité/le passeport (à la mairie)
  • Faire modifier le permis de conduire et la carte grise (à la préfecture de police)
  • Adresse électronique
  • Pièces d'identité/cartes de membre
  • Propriétaire du logement
  • Associations/organismes
  • Partenaires contractuels (opérateur téléphonique, fournisseur d'électricité...)
  • Entreprises auprès desquelles vous êtes enregistré (en tant que client), par ex. Abonnement de magazines, communautés…
  • Médecins (une communication suffit lors de la prochaine visite)
  • Procurations
  • Jardins d'enfants, écoles
  • Redevance audiovisuelle 

Conseils pour votre changement de nom :

  • Avant de commencer à faire la liste dans l'ordre, le mieux est de faire faire quatre photos d'identité biométriques. Vous en aurez besoin au plus tard pour vos nouveaux papiers d'identité. Car sans photo, pas de passeport - et qui aime faire deux fois la queue ?
  • De nombreux documents, en particulier les passeports et les cartes d'identité, peuvent être préparés en amont du mariage afin qu'ils soient prêts juste après celui-ci. Attention : Si la lune de miel est prévue immédiatement après le mariage, il est conseillé de voyager avec les nouveaux documents s’ils sont disponibles mais dans ce cas, le nouveau nom doit être utilisé lors de la réservation. Si la réservation a été faite au nom de jeune fille, il est conseillé d'avoir les deux documents avec soi.
  • De nombreuses entreprises et services permettent de changer de nom en ligne ou simplement par e-mail.
  • Nous vous recommandons d'établir une check-list individuelle sur la base de notre liste et de la traiter ensuite étape par étape.

Nous vous souhaitons un merveilleux début de vie de jeunes mariés ! 

Découvrez nos cartes de remerciement de mariage
et partager les plus beaux souvenirs de votre journée avec vos proches.
Carte de remerciements "All the greenery effet kraft"
Carte de remerciements "Thank you"
Carte de remerciements "Crafty"
Carte de remerciements "Multi-photos I"
Carte de remerciements "All The Greenery"
Nos sujets pour vous