« Nous allons nous marier, mais où ? » Avec ces 14 critères, vous trouverez le lieu parfait pour votre réception de mariage
Vous avez trouvé le partenaire pour la vie et décidé de vous marier, félicitations ! Maintenant, il vous reste à trouver l’endroit idéal pour votre réception, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.
Comme de nombreux lieux sont réservés jusqu’à 2 ans à l’avance, il ne faut pas perdre de temps. Nous avons rassemblé pour vous les 14 critères les plus importants dont vous devez absolument tenir compte lors de votre recherche de lieu de mariage.
- Tout d’abord : les 5 critères principaux et déterminants dans le choix de votre lieu de mariage
- Ne pas oublier : les 9 critères secondaires pour choisir votre lieu de mariage
Tout d’abord : les 5 critères principaux et déterminants dans le choix de votre lieu de mariage
1) Combien de personnes invitez-vous ?
Avant de vous lancer dans la planification des lieux, vous devez décider ensemble du nombre d’invités que vous souhaitez avoir autour de vous, car le choix du lieu de mariage en dépend bien sûr. La mise au point de la liste des invités est donc le point de départ. Si vous souhaitez inviter de nombreuses personnes, vous serez évidemment un peu plus limités dans votre choix que si vous vous mariez en petit comité. Afin de vous permettre de garder une vue d’ensemble lors de la rédaction de votre liste d’invités, nous avons créé pour vous un modèle de liste d’invités à télécharger gratuitement.
Si vous voulez absolument faire la fête dans une grande salle d’apparat, votre cortège doit être suffisamment nombreux. Sinon, les invités se perdent vite dans l’espace et l’ambiance pourrait en pâtir. Il est également important que le lieu ne comporte pas trop de pièces différentes. Sinon, les invités se divisent trop.
Conseil : prévoyez environ 10% d’annulations de la part de vos invités. Veillez à ce que le lieu choisi pour le mariage et la fête qui s’ensuit ne soit ni trop bondé ni trop vide, que le taux de désistement soit faible ou élevé, car cela pourrait gâcher l'atmosphère !
2) Quel budget pour ma salle de réception ?
Ce thème n’est pas des plus romantiques, et pourtant : la planification budgétaire est indispensable. Avant de vous lancer dans l’organisation concrète, vous devriez vous fixer une limite financière pour le lieu.
Conseil : ne prévoyez pas de fonds dont vous n’êtes pas sûrs de disposer. Entre un mariage sur une plage d’Hawaï entourés de tous vos amis et votre famille et une petite fête dans le jardin de la maison, la fourchette de prix est différente c'est certain, même si les deux peuvent être tout aussi féériques !
3) Où et comment souhaitez-vous célébrer votre mariage ?
Après vous être mis d’accord sur le budget et le nombre de convives, les choses se concrétisent enfin : quel caractère donner à votre fête de mariage ?
- Vous préférez une fête classique ? Dans ce cas, vous pouvez choisir entre des salles de fête avec service traiteur, le château de vos rêves dans les environs ou un pavillon dans le jardin ou sur une plage !
Ou préférez-vous une fête originale ? Le choix de lieux atypiques est presque infini. Vous pouvez par exemple imaginer la location d'un stade, un voilier ou même d'une ancienne carrière ! Peut-être avez-vous aussi un lieu particulier ou un pays commun à votre couple dans lequel vous souhaitez vous marier.
Conseil : demandez des recommandations à vos amis et à votre famille. Les bureaux d’état civil près de chez vous ont également souvent des suggestions précieuses.
Important : visitez toujours le lieu en personne, si possible, et n’hésitez pas à apporter une liste de questions. Vous pourrez ainsi discuter plus tard, à tête reposée, des avantages et des inconvénients de chaque lieu.
4) Quelles sont les distances entre l’église, la mairie, le lieu de réception et les domiciles des invités ?
Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous souhaitez vous dire « oui » avant le début des festivités. Y a-t-il un bureau d’état civil et/ou une église qui vous plaisent à proximité du lieu de réception souhaité ? En règle générale, fixez-vous un maximum de 15 minutes de trajet en voiture entre le lieu de la cérémonie et celui des festivités.
En principe, il est bien sûr important que le mariage ne soit pas trop éloigné pour la grande majorité des invités, afin qu’ils puissent venir. Pour les amis et la famille qui viennent de loin, vous pourrez organiser à l’avance des possibilités d’hébergement.
5) Disponibilités : quand faut-il réserver la salle de réception mariage ?
Les lieux très prisés pour se marier sont souvent réservés très tôt. Nous vous recommandons donc de vous occuper de la date et du lieu des festivités plus d’un an avant le mariage. La plupart des lieux offrent des possibilités de pré-réservation, du moins jusqu’à ce qu’il y ait une demande de réservation concrète. N’hésitez donc pas à utiliser cette possibilité pour votre ou vos favori(s) et concrétisez rapidement le choix de la date et la planification ultérieure.
Ne pas oublier : les 9 critères secondaires pour choisir votre lieu de mariage
1) Un lieu de réception avec des alternatives en cas d’intempérie
Si vous prévoyez une fête à l’extérieur, vous devez prévoir à l’avance des alternatives pour que le mariage ne tombe pas littéralement à l’eau en cas de tempête ou de pluie. Plus la solution de secours couverte est proche, mieux ce sera !
2) Le traiteur de votre réception de mariage
Pour de nombreux convives, le repas est l’un des critères les plus importants d’une fête de mariage réussie. Vous devez vérifier auprès du lieu de la fête si un service de restauration est organisé ou si la nourriture est cuisinée sur place. Que vous choisissiez un traiteur ou que le repas soit fourni, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une dégustation d’essai, et de vérifier si des alternatives végétariennes ou vegan sont possibles. Il en va bien sûr de même pour le gâteau de mariage !
3) Quelles musiques pour votre réception de mariage ?
L’accompagnement musical est indispensable à toute fête de mariage. La question importante qui se pose est donc : y a-t-il assez de place pour un groupe de musique et/ou un DJ et, plus important encore, y a-t-il suffisamment de place pour danser ? Une mauvaise sonorisation peut gâcher tout un mariage. Assurez-vous donc au préalable de l’acoustique de la salle. Découvrez tous nos conseils pour choisir la bonne musique pour votre mariage.
4) Les possibilités de décoration du lieu de réception
L’idéal est bien sûr que votre thème de décoration s’harmonise avec le lieu. Vérifiez si vous pouvez engager vous-même un fleuriste ou si le lieu est sous contrat.
Il se peut aussi que la pièce soit déjà aménagée et décorée de telle sorte qu’il ne vous reste plus qu’à y apporter quelques touches personnelles et à y placer votre papeterie de mariage. Dans ce cas : le style correspond-il à ce que vous avez en tête ? Pensez à jeter un coup d’œil à l’éclairage. Et ce, à l’heure où les festivités de mariage auront lieu.
5) Le règlement intérieur du lieu de mariage
Y a-t-il une heure de fin ? Y a-t-il des restrictions de volume sonore ? Les bougies sont-elles autorisées ? Peut-on organiser un feu d’artifice ? Pour éviter que votre réception de mariage ne soit raccourcie ou perturbée de manière désagréable, il est préférable de résoudre ces questions au préalable.
6) Les places de parking sur le lieu du mariage
Pour éviter à vos invités le stress de la recherche d’un emplacement où garer leur voiture, l’endroit que vous avez choisi doit dans l’idéal disposer de suffisamment de places de stationnement.
Conseil : le nombre de places de parking doit correspondre environ à la moitié du nombre d’invités.
7) Les possibilités d'hébergement du lieu de réception
Si les festivités de votre union se déroulent loin de chez vous ou si vous avez invité des personnes qui viennent d’ailleurs, vérifiez les possibilités d’hébergement dans la région et réservez si nécessaire. L’idéal est que le lieu dispose directement de chambres pour les invités, afin de leur éviter de conduire la nuit. Vous pouvez ainsi célébrer le plus beau jour de votre vie tous ensembles, en toute sérénité ! Mentionnez les possibilités d’hébergement directement sur le faire-part de mariage. Intéressant pour vous en tant que futurs mariés : le lieu de cérémonie dispose-t-il d’une chambre nuptiale ?
8) Autres mariages sur le même lieu de réception
Il n’est pas rare que, selon le lieu, plusieurs mariages soient célébrés le même jour. Il est important que les convives des mariages ne se gênent pas entre eux, par exemple avec de la musique forte. Clarifiez cela dès le début avec la personne responsable de votre lieu.
9) Le nettoyage de la salle
De nombreux lieux proposent un service de nettoyage, ce qui vous évitera le stress du lendemain. Renseignez-vous par sécurité, le service est souvent inclus dans le devis.
Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider dans la recherche de votre salle de réception. Nous vous souhaitons de trouver le lieu idéal pour votre grand jour, ainsi qu'un mariage inoubliable !