Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Jeux de mariage : 5 idées géniales pour un programme réussi

Studio shot of a newly married young couple riding a bicycle together against a gray backgroundJetzt auf Pinterest pinnen
Idées de jeux pour un programme réussi ©www.peopleimages.com (www.peopleimages.com (Photographer) - [None]

Partager

Un mariage réunit de nombreuses personnes différentes qui n’ont souvent qu’un seul point commun évident : ils connaissent les jeunes mariés. Il est donc judicieux de prévoir du temps pour quelques jeux tout au long de la journée. Car, comme le disait Platon : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Il faut toutefois veiller à ce que les jeux ne soient pas embarrassants, ni pour le couple ni pour les invités. 

C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques-uns des jeux de mariage les plus simples, qui requièrent un esprit créatif tout en faisant bien rire.

Jeux pour les jeunes mariés :

Le jeu d’elle et lui :

il s’agit peut-être du jeu le plus classique parmi les jeux de mariage. Bien que ce jeu soit très simple, il offre un grand divertissement à toutes les personnes présentes.

Voici les règles du jeu :

les mariés sont assis dos à dos et munis chacun de deux pancartes « Lui » et « Moi » ou « Elle » et « Moi ». L’animateur du jeu pose alors des questions dont la réponse s’applique soit à l’un, soit à l’autre marié. Les deux donnent leur réponse à la question en levant soit la pancarte « Lui » ou « Elle », soit la pancarte « Moi ». Si les deux sont d’accord, le couple obtient un point. Cela permet de déterminer « le pourcentage de compatibilités des mariés ». 

Il est préférable de choisir le modérateur du jeu et les questions à l’avance et il doit être impossible d’y répondre de manière trop explicite. Pour corser les choses, le couple de jeunes mariés pourrait affronter un couple plus âgé, par exemple les parents de la mariée ou du marié. 

Voici quelques exemples de questions :

  • Qui a fait le premier pas ?
  • Qui passe le plus de temps à la salle de bain le matin ?
  • Qui porte la culotte dans cette relation ?
  • Qui réussit le mieux à faire tourner l’autre en bourrique ?
  • Qui est le plus têtu ?
  • Qui ronfle le plus ?
  • Qui est le meilleur conducteur / la meilleure conductrice ?
  • Qui est le meilleur cuisinier / la meilleure cuisinière ?

Le jeu du mollet :

Pour le jeu suivant, il faut beaucoup de volontaires, car plus les invités du mariage sont nombreux à participer à ce jeu, plus il est drôle. 

Le jeu se déroule de la façon suivante : on bande les yeux du marié, puis les volontaires féminines et la mariée s’assoient chacune sur une chaise, dans une rangée de chaises préalablement installée. Le marié doit reconnaître son épouse en tâtant son mollet. Dès que le marié a reconnu sa bien-aimée, c’est au tour de la mariée. 

Une alternative amusante du jeu consiste à choisir, au deuxième tour, un seul volontaire qui s’assoit au début de la rangée de chaises vides. L’homme choisi se déplace ensuite discrètement d’une chaise à la suivante. De sorte que la mariée tâte à chaque fois le même mollet. Cette forme de jeu est particulièrement amusante pour les invités !

Jetzt auf Pinterest pinnen
Mettre le marié à l'épreuve - Est-ce qu'il reconnaît la mariée au toucher ?  ©www.peopleimages.com (www.peopleimages.com (Photographer) - [None]

Jeux pour les invités :

L’avis de recherche :

Ce jeu est lancé à l’avance par les futurs époux. On envoie à chacun des invités, avec l’invitation, une page d’un « carnet d’amitié » pour enfants. Cette page doit être remplie par les invités avant le mariage, mais les « fiches de renseignements » doivent rester anonymes. Avant la fête, les « fiches de renseignements » sont collectées et mélangées. Chaque invité tire au sort une fiche au cours de la journée et doit ensuite deviner quelle personne invitée au mariage se cache derrière cette fiche. Ce n’est qu’une fois la bonne personne trouvée que le nom peut être inscrit. Ce jeu favorise l’interaction entre différents groupes d’amis. Et ce, quelle que soit la distance entre les tables. 

Pour la collecte et la distribution, il est conseillé de faire appel à l’un des témoins.

Amusez-vous bien autour du Photobooth :

Le Photobooth n’est pas un jeu au sens classique du terme, mais on s’y amuse quand même énormément ! Choisissez un coin tranquille sur le lieu de la fête de mariage pour placer le Photobooth. Vous pouvez aussi y ajouter des déguisements amusants au cours des festivités. Car généralement, plus la soirée est avancée, plus les images deviennent drôles. L’avantage d’un Photobooth est qu’il est possible de sauvegarder chaque photo. Pour une petite touche de nostalgie, il est aussi possible d’imprimer directement les photos au style Polaroid.

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses entreprises qui louent un Photobooth et proposent les forfaits correspondants. Après les festivités, un lien sera envoyé aux jeunes mariés pour qu’ils puissent télécharger les photos. 

Pour ceux qui trouvent que le Photobooth est trop moderne, vous pouvez bien sûr recourir à l’appareil photo Polaroid classique. Placez une plaque de liège à côté de l’appareil photo et laissez libre cours aux photographes amateurs. Plus il y aura de photos, plus le tableau de photos en liège que les mariés emporteront chez eux à la fin de la soirée sera spécial.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Un photobooth permet de créer de superbes souvenirs pour la vie. 
Jetzt auf Pinterest pinnen
Les photos rétros de notre boutique transforment vos photos en souvenirs intemporels. ©Nicolas Keil

Le coffre au trésor :

Une alternative au Photobooth est « le coffre au trésor ». Là encore, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu, mais plutôt d’une belle surprise pour les jeunes mariés. Placez sur les tables quelques appareils photo jetables ou instantanés. Les invités peuvent les utiliser à tout moment pour prendre des photos du mariage, des voisins de table ou d’autres sujets. L’important n’est pas d’organiser un concours des photos les plus belles ou les plus drôles, mais simplement de garder de superbes souvenirs du mariage. Ces photos sont développées et sélectionnées après les festivités. Les meilleures photos sont placées dans un petit coffre, avec une bonne bouteille de vin. Fermez la boîte avec un cadenas et remettez-la aux jeunes mariés. Mais ils ne pourront ouvrir la boîte que le jour de leur premier anniversaire de mariage : moment nostalgie garanti ! 

Il est également possible de coller les photos obtenues directement dans un livre d’or le jour du mariage et que chacun y ajoute des phrases ou des voeux personnels pour les mariés. Différents crayons, autocollants et rubans adhésifs colorés doivent être mis à disposition à côté du livre d’or. Les invités peuvent ainsi faire preuve d’une grande créativité et, à la fin, il en résultera un superbe souvenir de cette journée si particulière. 

Nous espérons que nous avons pu vous aider et surtout, amusez-vous bien !

Nos sujets pour vous