Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Le mariage à la mairie : 10 choses souvent oubliées

Checklist mariage mairieJetzt auf Pinterest pinnen
©iStock.com/Kostyazar

Partager

Le mariage civil scelle votre union devant la loi. Cette cérémonie est un acte administratif qui ne dure que 20 à 30 minutes environ, même s’il est tout à fait possible de le rendre romantique. On pourrait croire que le risque d’erreurs est limité. Et pourtant, il y a toujours des pannes dont on pense qu’elles ne peuvent pas nous arriver (et c’est probablement ce qu’ont pensé tous les mariés à qui elles sont arrivées). Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, nous vous présentons ici dix points étonnamment souvent oubliés lors de la cérémonie à la mairie.

Vous aurez peut-être du mal à le croire : la raison la plus fréquente pour laquelle un mariage civil ne peut pas avoir lieu comme prévu est le manque de ponctualité ! Si aucun autre mariage n’est célébré à la suite de votre cérémonie, vous pouvez avoir de la chance. Mais le plus souvent, le calendrier est serré. Cela peut s’avérer particulièrement ennuyeux si vous avez réservé une annexe de la mairie et que vous devez ensuite reporter la cérémonie, simplement parce que vous êtes arrivés en retard !

Alors, n’oubliez pas :

1. Prévoir suffisamment de temps pour l’habillage

Le jour du mariage, tout prend généralement un peu plus de temps, en partie à cause de l’excitation, mais des imprévus peuvent aussi perturber votre planning ! Prévoyez donc suffisamment de temps pour une éventuelle visite chez le coiffeur, pour le maquillage de la mariée, mais aussi pour l’habillage. On dit que certains mariés ont failli rater leur mariage parce que le marié n’avait pas pu nouer son nœud papillon ou parce que la fermeture éclair de la robe de mariée était coincée !

Jetzt auf Pinterest pinnenOrganisation mariage mairie
©iStock.com/kkshepel

2. Vérifier les conditions de stationnement et de circulation

  • L’essentiel est bien sûr que vous, les personnages principaux, ayez vous-même une place de parking. Mais vos témoins et éventuellement vos invités doivent aussi se garer quelque part. Pensez-y dès le début de votre planification !

  • Y a-t-il des rues barrées ou des déviations sur le chemin de la mairie ? Veillez à partir suffisamment tôt !

  • Si vous voulez prendre un taxi : commandez-le quelques jours à l’avance !

3. Documents d’identité des mariés et des témoins

Ce n’est pas une plaisanterie : plus d’une cérémonie de mariage a dû être reportée parce que les futurs mariés n’avaient pas de pièce d’identité sur eux. Pour les témoins, c’est moins dramatique, l’officier de l’état civil est habilité à en désigner d’autres. C’est quand même ennuyeux, car sans document d’identité, vos témoins ne peuvent participer à la cérémonie qu’en tant qu’invités.

Créez votre papeterie de mariage personnalisée
Déclinez le design de vos invitations sur tous vos éléments de papeterie
Livre d'or "Soft Greenery"
Livre d'or "Le plus beau Oui"
Album photo mariage "Soft Greenery"
Album photo mariage "Symbols Of Love"

4. Dernière vérification avec les prestataires de services

Que vous ayez loué une voiture de mariage, réservé une séance photo de mariage ou commandé un service de traiteur : vérifiez juste avant le rendez-vous que tout se passe comme prévu avec vos prestataires de services. Il peut toujours y avoir des erreurs, mais pas lors de votre mariage !

5. Porter ses chaussures à l’avance

Cela peut paraître un peu banal, mais des chaussures qui serrent ou même des ampoules douloureuses peuvent vous gâcher toute cette belle journée. Portez vos chaussures avant le jour J si elles sont neuves, afin de vous sentir à l’aise le jour de votre mariage, vous pourrez le faire à l’intérieur.

6. Alliances et coussin pour alliances

L’échange des anneaux n’est pas obligatoire. Mais c’est tout de même un moment très important de votre cérémonie, surtout si vous ne vous mariez « que » civilement. N’oubliez donc pas d’emporter vos alliances et, si vous en avez un, le coussin pour les alliances. Vous feriez mieux de vérifier une dernière fois ! Si vos témoins se chargent d’apporter les alliances, demandez-leur de confirmer à temps qu’ils les ont bien sur eux.

Jetzt auf Pinterest pinnenPréparatifs mariage mairie
©iStock.com/Iuliia Zavalishina

7. Antisèche avec les vœux de mariage

Peut-être souhaitez-vous prononcer vos propres vœux de mariage lors de votre cérémonie civile. Si, à cause de l’excitation, le texte ne vous revient pas, une antisèche peut vous aider. Si vous l’avez oubliée, ce n’est pas une raison pour reporter le mariage, mais si vous voulez être sûrs de formuler vos vœux sans faute, pensez à avoir votre texte sur vous !

8. Bouquet de la mariée

La tenue est parfaite, les invités sont là et la séance photo est organisée, et soudain, vous vous rappelez, le cœur battant, que vous avez oublié d’aller chercher le bouquet de la mariée ! Bien sûr, on peut se marier sans fleurs, mais ce n’est pas l’idéal.

Jetzt auf Pinterest pinnenChecklist pour mariage mairie
©iStock.com/SolStock

9. Kit d’urgence

Qu’il s’agisse d’une couture déchirée, d’une maille filée ou d’une tâche inesthétique sur la robe ou le costume : si vous n’avez rien sur vous pour réparer rapidement les dégâts, cela peut vous déstabiliser. Donc, déjà pour la mairie : prévoyez un kit d’urgence ! Idées de contenu :

  • mini-kit de couture et épingles à nourrice

  • collants ou bas de rechange

  • peigne/brosse

  • pinces à cheveux

  • laque pour les cheveux,
  • produit détachant

  • pansements / pansements pour ampoules

  • mouchoirs en papier

  • tampons
  • déodorant

  • rouleau à peluches

  • maquillage (si les larmes de joie laissent des traces visibles)

  • étui pour lentilles de contact le cas échéant...
     

10. Mettre son téléphone en mode silencieux

Quelle horreur ! Au milieu de la cérémonie, un téléphone portable retentit. Ce n’est certes pas une raison pour annuler ou reporter le mariage, mais c’est particulièrement désagréable. Et cela gâche l’ambiance romantique. Il est donc impératif d’éteindre complètement le téléphone portable ou de le mettre en mode silencieux (sans vibration), en mode avion ou tout simplement, de le laisser dans la voiture !

Voici un résumé des points auxquels vous devez absolument penser :

  • Prévoir suffisamment de temps pour l’habillage

  • Vérifier les conditions de stationnement et de circulation

  • Documents d’identité des mariés et des témoins

  • Dernière vérification avec les prestataires de services

  • Porter ses chaussures à l’avance
     
  • Alliances et/ou coussin pour les alliances

  • Antisèche avec les vœux de mariage

  • Bouquet de la mariée

  • Kit d'urgence

  • Mettre son téléphone en mode silencieux

Vous n’oublierez certainement pas ces 10 choses le jour de votre mariage à la mairie. Nous vous souhaitons un merveilleux mariage !

Nos sujets pour vous