Se marier dans son jardin : conseils pour une célébration en plein air
Les mariages en plein air sont de plus en plus prisés. Une cérémonie proche de la nature, en plus petit comité est une manière écologique, belle et originale pour fêter votre mariage. Afin que l’expérience soit romantique, il y a cependant quelques éléments à prendre en compte pour préparer une célébration dans son propre jardin.
Un soleil radieux, des tenues estivales, des fleurs naturelles et beaucoup de romantisme - un mariage dans son jardin peut faire tout cela. Avec la Covid-19, il nous faut trouver de nouvelles façons de célébrer les mariages. Un mariage en plein air, dans son jardin - ou celui d’un proche - est une merveilleuse alternative pour célébrer votre mariage en petit comité, avec les personnes que vous aimez.
Avant que ce rêve ne devienne réalité pour vous, il y a quelques éléments pratiques à prendre en compte. Car il ne faut pas se faire d'illusions sur l'organisation d'un mariage d'été dans sa propre maison. Souvent, une telle célébration, dans le jardin de sa maison, implique un réel effort supplémentaire et le prix n'est pas nécessairement moins élevé qu'une célébration dans une salle. Une grande partie de ce qu'un lieu loué apporte automatiquement doit être spécialement organisée. Cela nécessite du travail et est généralement assez coûteux. Et pourtant, un mariage estival en vaut la peine ! Vous trouverez ici tous les conseils importants pour votre mariage en extérieur.
Lieu et équipement pour un mariage en plein air
Le choix d’une réception en plein air, dans un jardin, influe sur de nombreuses autres décisions lors de la planification de votre mariage.
Nombre d’invités
La taille de votre jardin déterminera le nombre d'invités que vous pourrez inviter à votre fête si vous voulez que tout le monde ait suffisamment de place. Comme pour la location d'un lieu de mariage, vous devez calculer avec environ un mètre carré par personne. Dans ce calcul, vous devez également inclure l'espace pour le buffet, la piste de danse ou la scène.
Vous cherchez toujours l'invitation parfaite pour votre mariage en extérieur ? Vous trouverez ici de l'inspiration.
Parking
Outre l'espace pour les invités, il est important que vous puissiez prévoir suffisamment de places de parking près de votre domicile. Si l'espace est très limité, vous pouvez envisager un service de navette pour vos invités.
Plan de table
En fonction de la taille de votre jardin et de l'espace qu'il offre, la disposition des tables et des chaises sera différente. Y a-t-il de la place pour une longue table ou les invités devraient-ils se réunir en plus petits groupes autour de tables rondes ?
La météo - le critère le plus important pour un mariage en plein air
Un mariage dans un jardin est une expérience fantastique, surtout en plein air. Cependant, vous devez absolument tenir compte d'un éventuel changement de temps lorsque vous planifiez votre mariage dans le jardin.
En cas de pluie, vous pouvez organiser votre dîner sous une tente (en toile ou en cristal si vous souhaitez profiter de la beauté de la nature autour de vous). Des parapluies peuvent être mis à disposition également ainsi que des plaids si, la nuit tombée, les températures venaient à baisser.
Les fortes chaleurs peuvent également être très désagréables lors d’un mariage en extérieur. Des ombrelles peuvent être une bonne solution pour se protéger du soleil. Vous pouvez également mettre à disposition de la crème solaire. Les invités auront aussi sûrement besoin de plus boire, donc ne lésinez pas sur les rafraîchissements. Pourquoi ne pas installer un bar à limonades par exemple ?
Un anti-moustique peut également aider tout le monde à ne pas être envahi par les piqûres.
Alimentation électrique et installations sanitaires
Deux autres éléments pratiques figurent sur votre liste de choses à faire pour votre cérémonie en plein air : l'électricité et l'assainissement. Pour éviter que les lumières ne s'éteignent soudainement lors de votre mariage, vous devez absolument vous procurer un générateur pour l'éclairage, le refroidissement du buffet et aussi pour la musique dans le jardin. Ce que beaucoup de couples oublient : assurez-vous qu'il y a suffisamment de toilettes pour vos invités. Afin d'estimer les besoins en matière d'installations sanitaires, il convient d'appliquer la règle suivante : il doit y avoir une toilette pour 35 personnes. Pourquoi ne pas disposer des toilettes sèches en bois dans le jardin afin d’éviter les va-et-vient à l’intérieur ?
Conseil : déposez également des produits dans les toilettes pour que vos invités puissent se rafraîchir : insecticides, déodorants, tampons…
De plus, vous pouvez conseiller à vos invités de choisir des chaussures appropriées (les talons aiguilles dans le gazon ne sont pas très pratiques par exemple). Une piste de danse est également une bonne idée.
La cérémonie de mariage dans un jardin
Le couronnement d'un mariage dans son jardin est bien sûr la cérémonie. Mais il y a aussi des éléments à considérer. Par exemple, il n'est pas possible d'organiser un mariage civil dans un jardin. Le principe dit d'égalité en est responsable : il détermine qu'un mariage ne peut avoir lieu que là où tous les couples peuvent se marier. Votre propre maison n'est pas un de ces endroits. Il est néanmoins possible d'organiser une cérémonie de mariage laïque.
Il faut cependant préciser qu'un mariage ne devient légalement valable en France que suite à une cérémonie de mariage civile. La cérémonie laïque ne remplace évidemment pas le passage devant le maire. Elle est un complément plus personnel.
Nourriture et boisson pour un mariage en plein air
Comme un mariage dans un jardin se déroule idéalement par des températures estivales, il est important d'en tenir compte lors de la planification du service de restauration. Assurez-vous que tous les ingrédients de votre repas peuvent tolérer un peu de soleil et évitez les aliments périssables. Il est également important que vous fournissiez à vos invités suffisamment de rafraichissants, surtout s’il fait chaud.
Vous cherchez toujours le bon menu et les bons cartons de table pour votre mariage ?
Découvrez nos menus ici.
La bonne décoration pour un mariage en extérieur
Un mariage en plein air vit surtout de la décoration et des petits détails. Veillez, par exemple, à ce que les fleurs du jardin soient incluses dans la décoration de la table. Préparez le jardin à l'avance et décorez-le ensuite avec des petites lumières et des lanternes pour la soirée. Qu'il s'agisse d'un mariage de style champêtre ou plutôt d'un mariage hippie, une célébration dans votre propre jardin vous offre de nombreuses possibilités de décorations.
Un mariage en extérieur n'est pas nécessairement plus rapide et plus facile à organiser, ni nécessairement moins cher qu'une célébration dans un autre lieu. Cependant, un tel mariage a un flair indescriptible et personnel. Tout ce dont vous avez besoin est un bon concept et une bonne planification pour créer ce flair - et vous devez tous les deux être bien préparés.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à organiser votre mariage en plein air et espérons que cet article vous donnera quelques suggestions et conseils !