Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Tendances décorations de mariage : les indispensables à votre mariage !

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Partager

Que vous vous mariez en grande pompe ou que vous prévoyiez une fête en petit comité : la décoration de mariage contribuera à faire de votre grand jour un moment fort sur le plan visuel, pour vous et vos proches.

L’idéal est de considérer votre mariage comme une œuvre d’art complète dès le début de votre planification. Cela commence par le choix de votre papeterie de mariage et du lieu. Quel style vous convient le mieux ? Rustique ou élégant, vintage ou moderne ? Glamour ou minimaliste ?

Jetzt auf Pinterest pinnen

Comment trouver votre style ?

Les possibilités sont tellement nombreuses que vous aurez peut-être du mal à faire votre choix. 

Ces quelques questions peuvent vous aider à y voir plus clair :

  • Quel est votre style d’aménagement préféré ?
  • Comment décririez-vous votre style vestimentaire ?
  • Préférez-vous un environnement rustique dans la nature ou plutôt l’ambiance urbaine ?
  • Aimez-vous le romantisme ludique ou la modernité sans fioritures ?
  • Quelles sont vos couleurs préférées ?

Notre aperçu des plus belles tendances de décoration de mariage 2023 vous aidera peut-être à vous décider !

Les tendances de décoration de mariage 2023 en un coup d’œil

Les tendances de décoration de mariage 2023 ont un thème en commun : nature et durabilité. Les couleurs terre et pastel arrivent largement en tête. Voici quelques tendances sélectionnées qui nous accompagneront certainement encore un moment :

  • Décoration avec beaucoup de feuilles vertes (style «greenery »)
  • Fleurs séchées & herbe de la pampa
  • Cerceaux et couronnes de fleurs
  • Arches de mariage
  • Matériaux naturels comme le bois, le rotin et la pierre
  • Dans l’ensemble, beaucoup d’attention portée aux détails, à ce que tout soit parfaitement coordonné

1) Style greenery : un vert tendre et frais issus de la forêt et du jardin

Peu de travail pour un grand effet : une décoration dans le style greenery est féerique et convient vraiment à tous les budgets. Des feuilles vertes de saison sont nouées en guirlandes (pas trop ordonnées !) ou piquées en arrangements lâches et décorées de quelques fleurs blanches ou pastel. Les branches d’eucalyptus ou d’olivier, avec leurs reflets argentés, sont un complément idéal. Vous pouvez y ajouter des plantes succulentes et des fruits, comme des citrons, pour un superbe effet. Les possibilités de combinaison sont infinies ! 

Pour le style greenery, on peut par exemple utiliser :

  • lierre grimpant,
  • feuilles de chêne,
  • fougère,
  • mousse,
  • muehlenbeckia,
  • rameaux d’olivier,
  • branches d’eucalyptus,
  • succulentes. 

Si vous voulez réaliser votre décoration vous-même, faites d’abord le tour de votre jardin. Surtout, n’hésitez pas à faire un essai pour voir quelles feuilles restent fraîches plusieurs heures. Si vous n’avez pas de jardin ou de forêt à proximité, demandez à votre fleuriste ou à une jardinerie.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

2) Les fleurs prennent un nouveau sens

En 2023 comme pour les années précédentes, les fleurs jouent un rôle important dans les tendances de décoration de mariage. Les grandes fleurs comme les pivoines sont très répandues, mais dans l’ensemble, les décorations florales sont choisies de manière très individuelle et ne sont plus seulement de simples décorations, mais ont un lien personnel avec les mariés.  

Les couples font également de plus en plus attention à la durabilité et misent sur des fleurs de saison pour leur mariage. Et les fleurs coupées ne sont pas une obligation : les plantes en pot placées dans de jolis paniers en rotin, des cache-pots ou des manchons en papier, décorés de rubans, de nœuds ou de dentelle, conviennent très bien comme décoration de table et peuvent être plantées après la fête dans le jardin de la maison ou sur le rebord de la fenêtre. Si vous y attachez des marque-places ou des étiquettes avec ruban, elles seront également un beau cadeau pour les invités.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Fleurs séchées 

Les fleurs séchées, assemblées avec des fleurs et des feuilles fraîches, sont magnifiques aussi bien dans la décoration que dans le bouquet de la mariée. Lorsque les fleurs fraîches seront fanées, vous pourrez réarranger les fleurs et les herbes séchées pour conserver longtemps un beau souvenir de votre grand jour.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Herbe de pampa 

Cette année encore, l’herbe de la pampa aux feuilles plumeuses est incontournable, surtout pour les mariages de style boho. Ce n’est pas étonnant, car elle peut être utilisée de différentes manières et dure presque éternellement. Vous pouvez l’utiliser seule comme décoration, l’arranger avec des fleurs et des branches fraîches ou avec des fleurs séchées. Après votre mariage, elle embellira votre maison pendant très longtemps.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Nuages de fleurs

Les nuages de fleurs présentent une alternative à la décoration florale sur la table : des compositions florales artistiques suspendues au-dessus des tables ou du buffet et qui semblent y flotter. 

Ces nuages de fleurs attirent les regards de manière magique et peuvent être réalisés avec des fleurs fraîches ou séchées. L’herbe de la pampa est également très appréciée pour cet usage.

Si vous composez (ou faites composer) vos nuages de fleurs entièrement en fleurs séchées, ils resteront une magnifique décoration pour votre maison après votre mariage.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Cerceaux et couronnes de fleurs

Les couronnes de fleurs sont simples, très décoratives et rapides à réaliser soi-même. Vous pouvez les former avec des branches ou du fil de fer et les attacher ensemble, ou acheter des cerceaux tout prêts, par exemple des cerceaux de hoola hoop en bois, que vous décorerez ensuite en fonction de votre décoration avec des fleurs, des feuilles enroulées, des rubans, des nœuds ou des guirlandes lumineuses.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©Foto links: Probuxtor / Fotos rechts: die kartenmacherei

3) Aspect rustique du bois

Le bois dégage une atmosphère chaleureuse et naturelle et rend la pièce plus accueillante. Si le lieu de votre fête de mariage est aménagé de tables et de chaises rustiques en bois naturel, vous pouvez souligner ce look avec des rondelles d’arbre et d’autres éléments en bois. Joli détail : nom de table ou cartes de menu avec pied en bois.  Conseil : conservez les pieds en bois pour la prochaine grande fête de famille. Entre-temps, vous pouvez aussi les arranger chez vous, de manière décorative, avec vos photos de mariage préférées.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

4) Arches de mariage

Les arches de mariage sont un point fort décoratif à l’intérieur comme à l’extérieur et sont généralement utilisées pour les mariages laïques. Elles constituent également un arrière-plan idéal pour les photos de votre fête de mariage. Vous pouvez les commander prêtes à l’emploi ou les construire rapidement vous-même avec un peu d’habileté manuelle, par exemple avec des branches, des troncs de bouleau fins, des tiges de bois ou de métal. Les arches pour rosiers prêtes à l’emploi conviennent également. Après le mariage, elles pourront trouver une belle place dans votre jardin.

Décorez votre arche de mariage à votre guise en harmonie avec le style du reste de votre décoration : avec des décorations florales, des branches de feuilles enroulées, des rideaux drapés, des guirlandes, des guirlandes lumineuses, du macramé ou tout ce qui vous plaît.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

5) Panneaux de bienvenue et plans de tables intégrés de manière décorative

Avec des panneaux de bienvenue personnalisés à l’entrée de l’église ou de votre lieu de fête, vous accueillez vos invités de manière particulièrement élégante ou pourrez leur indiquer la bonne direction. Placés dans un cadre photo sur un chevalet et décoré d’une composition florale et de photophores, ils permettent à vos invités de se sentir à l’aise dès l’entrée et de s’orienter rapidement. 

Surtout si vous avez de grandes tablées, il faut parfois un peu de temps pour que chaque invité trouve la place qui lui est destinée. Un plan de table est alors très utile : conçu dans le design de toute votre papeterie de mariage et placé bien en vue près de l’entrée, il complète votre décoration. Si vos invités sont nombreux, il est préférable d’afficher plusieurs plans de table afin d’éviter les bousculades.

Jetzt auf Pinterest pinnen

6) Guirlandes lumineuses

Les guirlandes, rideaux et filets lumineux à LED créent une ambiance chaleureuse et romantique et complètent parfaitement les bougies. Si vous souhaitez de très grands filets ou des tunnels LED, il est préférable de les louer auprès du lieu de votre mariage ou d’un spécialiste de matériel de soirées. Pour les guirlandes ou les filets plus petits, cela vaut la peine d’en acheter et de les réutiliser lors de votre prochaine fête ou de la période de Noël.

Il existe des guirlandes lumineuses LED de toutes sortes. Cette année, on en voit souvent de style industriel. Avec une décoration naturelle, une lumière blanche chaude est des plus belles. Par contre, une lumière blanche froide est plutôt inconfortable et une lumière colorée peut vite faire kitsch. 

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

7) Cadeaux pour les invités

Comme cadeaux d’invités, choisissez des petites choses que vos invités peuvent utiliser (ou consommer). Petits pots de confiture maison, sachets de graines, chocolats, dragées, thé, mélanges d’épices faits maison... Vous connaissez bien vos invités et savez ce qui pourrait leur faire plaisir. Présentés avec amour, ils constituent un beau message de bienvenue et un autre petit point fort décoratif de votre fête. Vous pouvez les utiliser à la place des marque-places ou les placer de manière décorative. Si vous ne souhaitez pas emballer vous-même chaque cadeau, vous pouvez utiliser nos boîtes de dragées de mariage assorties à votre papeterie et les personnaliser. Il existe aussi des sachets cadeaux mariage en papier kraft. Ils sont accompagnés d’étiquettes autocollantes sur lesquelles vous pouvez faire imprimer le nom de vos invités.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©die kartenmacherei

Ce que nous aimons particulièrement dans les tendances présentées, c’est non seulement leur durabilité, mais aussi qu’elles soient réalisables quel que soit le budget.  Nous sommes ravis si vous avez trouvé quelques idées parmi ces tendances de décoration de mariage 2023 et nous vous souhaitons un mariage parfait et beau, dont vous vous souviendrez longtemps avec plaisir ! Pour plus d’idées, vous pouvez consulter ici les tendances de mariage 2023.

Découvrez maintenant nos accessoires de mariage !
Trouvez ici votre papeterie de table dans votre style.
Livre d'or "Soft Greenery"
Poster bienvenue mariage "Terracotta dreams"
Menu mariage "Elegant Boho"
Étiquette avec ruban "Natural Greenery"
Étiquette bouteille "Typo élégante"
Nos sujets pour vous