Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

9 faits à connaître sur la grossesse

9 faits sur la grossesseJetzt auf Pinterest pinnen
Découvrez 9 faits sur la grossesse.

Partager

Vous êtes enceinte, une période passionnante vous attend ! Lorsque vous vous regardez dans la glace, ce qui se passe est évident. Mais comme souvent, les choses les plus intéressantes ne sont pas visibles à l'œil nu. Nous vous présentons ici 9 faits intéressants et fascinants sur la grossesse que vous ne connaissiez peut-être pas encore !

Jetzt auf Pinterest pinnen

1. La lutte pour l’ovule : les garçons sont plus rapides, les filles ont plus d’endurance.

Saviez-vous que l’ovule de la femme contient toujours un chromosome X féminin, utilisé pour les deux sexes, et qu’il doit donc être considéré en quelque sorte comme neutre ? Le spermatozoïde de l’homme décide du sexe du bébé, selon qu’il contient un chromosome X féminin ou un chromosome Y masculin.

La ruée des spermatozoïdes vers l’ovule est une course acharnée. Sur des millions de spermatozoïdes, seuls quelques centaines parviennent jusqu’à l’utérus, et parmi eux, un seul pénètre dans l’ovule. Les spermatozoïdes comportant un chromosome Y masculin sont plus petits et plus légers, ce qui les rend plus rapides. Par contre, ceux qui ont le chromosome X féminin sont plus résistants et survivent plus longtemps. Lors de la fécondation de l’ovule, les chromosomes se mélangent entre eux pour former soit la combinaison XX, soit la combinaison XY. Si un spermatozoïde porteur du chromosome Y parvient à féconder l’ovule, le bébé sera un garçon. Si un spermatozoïde porteur du chromosome X remporte la course, ce sera une fille. 

Selon de nouvelles études, c’est l’ovule qui choisit quel spermatozoïde il laisse entrer, ou s’il en laisse entrer un. D’après les chercheurs, si les conditions chimiques ne conviennent pas (indépendamment de l’affection pour le partenaire), la fécondation n’aura pas lieu. Cette théorie est toutefois encore controversée.

Aussi passionnantes que soient ces études, il est impossible de planifier de manière fiable et naturelle si votre bébé sera un garçon ou une fille. Selon les statistiques, 49 % des bébés sont des filles et 51 %, des garçons, les chances sont donc presque de 50/50. Laissez-vous surprendre !

Jetzt auf Pinterest pinnen
Laissez-vous surprendre par le sexe de votre bébé avec (presque) 50/50 chance d'avoir une fille ou une garçon.

2. Votre utérus, ce super muscle

Votre utérus est composé en grande partie de tissus musculaires puissants. Si vous n’êtes pas enceinte, il a à peu près la taille et la forme d’une petite poire à l’envers. Il ne mesure que 7 à 9 cm de long, 5 cm de large, 1,5 à 3 cm d’épaisseur et pèse en moyenne entre 50 et 60 g. Pendant votre grossesse, son poids augmente jusqu’à environ 1 kg et il s’agrandit jusqu’à contenir environ 5 litres. Aucun autre muscle du corps humain n’est capable de grandir autant ! 

3. Le placenta : coproduction de l’embryon et de l’utérus

Le placenta est le seul organe qui se forme pour une période limitée et dans un but précis et que le corps rejette dès qu’il a rempli cette fonction. Il est créé après la nidation de l’ovule fécondé, à partir de cellules embryonnaires et de cellules de la muqueuse utérine. 

Le placenta est un véritable multitalent :

  • Il alimente le bébé en oxygène et en nourriture et élimine les déchets produits par le métabolisme du fœtus
  • Il filtre les agents pathogènes pour protéger le fœtus. Malheureusement, il ne peut pas bloquer le passage à certaines substances nocives, comme l’alcool, la nicotine ou les médicaments
  • Avec sa production d’hormones, il veille à ce que la grossesse soit menée à terme et à ce que le fœtus soit accepté par le système immunitaire de la mère

À la fin de la grossesse, le placenta est assez gros, avec un diamètre d’environ 15 à 20 cm, une épaisseur de 2 à 4 cm et un poids d’environ 500 grammes. Dans les minutes qui suivent la naissance du bébé, il se détache de l’utérus et quitte votre corps par la même voie que le bébé. Son apparence rappelle celle d’un morceau de foie.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©AleksandarNakic

4. Dès la 12e semaine de grossesse, tout est en place

À la 12e semaine de grossesse, un petit être humain complet se trouve dans votre ventre, et il a déjà clairement la forme d’un bébé. Avec une longueur d’environ 5 cm et un poids de 15 g, il est encore minuscule et les proportions ne sont pas encore définitives. La tête, par exemple, est encore très volumineuse par rapport au corps. Mais tous les organes sont présents et le petit être peut déjà se déplacer. Il le fait d’ailleurs beaucoup et entraîne assidûment ses muscles. 

Même si votre bébé est déjà très actif, vous ne ressentirez ses mouvements qu’à partir de la 18e semaine environ.

5. L’empreinte digitale de bébé est unique dès le 4e mois

Saviez-vous que dès le quatrième mois, l’empreinte digitale individuelle de votre bébé est déjà formée et qu’il la gardera toute sa vie ? Aujourd’hui encore, les chercheurs s’interrogent sur la manière et la raison exacte de son apparition. Elle ne peut pas être d’origine purement génétique, car chez les vrais jumeaux, elle devrait sinon être absolument identique. Et pourtant, on n’a jamais trouvé deux personnes avec une empreinte digitale identique, même si elle présente des similitudes chez les vrais jumeaux. Il est possible que l’alimentation et la croissance différente des couches épidermiques aient une influence sur la disposition des lignes papillaires, ces fines lignes qui forment le dessin de notre empreinte digitale.

Jetzt auf Pinterest pinnen

6. Le liquide amniotique : un cocktail multifonctionnel

Le liquide amniotique est un fluide fascinant. Comme dans un ballon, le fœtus nage en apesanteur dans le liquide amniotique du placenta, protégé des chocs et des variations de température. Cette première expérience de bébé-nageur entraîne les muscles et empêche l’adhérence au placenta. De plus, en remplissant les poumons, le liquide amniotique assure leur développement. À partir du 5e mois, le programme d’entraînement est élargi :  votre bébé boit maintenant du liquide amniotique. Il apprend ainsi non seulement à déglutir, mais met aussi en place le fonctionnement des organes d’élimination : le liquide bu est rejeté par les reins et la vessie.

Votre bébé fait donc pipi dans sa propre eau de bain potable ! Ne vous inquiétez pas, à ce stade, le placenta est encore responsable de l’élimination des substances nocives, c’est pourquoi la concentration du liquide excrété n’est pas comparable à celle de notre urine. 

Le liquide amniotique est composé d’eau, de protéines, de glucose, d’électrolytes et d’urée. Des pellicules, petits poils et flocons y flottent, particules détachées du vernix qui enveloppe le fœtus et empêche le liquide amniotique de ramollir sa peau. Le vernix, cette pellicule blanche qui enveloppe les bébés sert à le protéger des agressions extérieures et a une fonction thermique également. De plus, il sert de lubrifiant à l’accouchement,

Même si ce mélange n’est pas appétissant à votre goût : votre bébé s’y sent bien. À propos de goût : le liquide amniotique est légèrement sucré et les bébés à naître aiment déjà le sucré. Toutefois, ce que vous mangez et buvez contribue à déterminer le goût du liquide amniotique et, selon certaines études, vous posez même les bases des futures préférences culinaires de bébé. Si votre nourriture est saine et variée, il y a de bonnes chances que votre enfant mange lui aussi plus tard ce que vous lui proposez sans protester. Si par contre votre régime alimentaire comporte beaucoup de sucreries, il est fort probable qu’il en adopte la tendance.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Même si votre bébé est déjà très actif, vous ne ressentirez ses mouvements qu’à partir de la 18e semaine environ.

7. Les bébés pleurent déjà dans le ventre

Dans le cadre d’une autre étude, des scientifiques ont découvert tout à fait par hasard que les bébés pleurent déjà dans le ventre de leur mère lorsqu’ils ressentent quelque chose de désagréable, comme par exemple un bruit très fort. Ils ne sont pas encore capables de produire des sons, mais le comportement observé ressemble tout à fait à celui d’un bébé qui pleure, tant au niveau des mimiques que des gestes.

Ce qui nous attriste au premier abord est un mécanisme de survie important : un bébé ne peut se manifester que par des pleurs lorsque quelque chose ne va pas. Les pleurs sont donc une étape très importante de son développement et un bon signe, car sa perception fonctionne bien.

8. Attention, bébé écoute !

À partir de la 28e semaine de grossesse environ, la capacité auditive de votre bébé est pleinement développée. Et il est entouré de bruits ! Les battements de votre cœur, le bruissement de votre sang, les gargouillis de votre intestin. Il peut également percevoir les sons extérieurs, et peut par exemple être effrayé par une forte détonation.

Cependant, à travers le liquide amniotique, il n’entend que les fréquences les plus basses, donc plutôt de la musique rock que du Mozart et du Chopin, et seulement ce qui couvre l’environnement sonore du ventre de sa mère. Une exception est votre voix, qui ne parvient pas à votre bébé de l’extérieur, mais par ce que l’on appelle la conduction osseuse. Bien avant de vous entendre, il ressent votre voix et le rythme de votre parole. 

Évitez autant que possible les bruits trop forts. Ce qui est le plus bénéfique à vous comme à votre bébé, est de vous détendre en écoutant votre musique préférée. Quelle qu’elle soit, votre bébé l’aimera. Parce qu’une fois de plus, les hormones entrent en jeu : si vous êtes détendue, vous sécrétez moins de cortisol, une hormone de stress dont environ 10 % parviennent également à votre bébé.

Jetzt auf Pinterest pinnen
. ©SOBOLEVSKYI.COM

9. Les femmes enceintes vivent sur un grand pied

Plus votre ventre grossit, plus votre poids augmente. Le poids appuyant sur les pieds peut effectivement les faire s’élargir. En raison d’une rétention d’eau accrue et, surtout, de l’augmentation de la quantité de sang pendant la grossesse, ils gonflent facilement, surtout lorsqu’il fait chaud. L’hormone progestérone assouplit de plus les tissus.

Chez certaines femmes, les pieds prennent même une pointure ! Donc, même si les gonflements diminuent et que vos pieds redeviennent droits et minces, il est tout à fait possible que vous ne rentriez plus dans vos chaussures.

Découvrez nos faire-part de naissance
Choisissez votre modèle préféré et personnalisez-le en quelques clics
Faire-part naissance "Meadow Blossoms"
Faire-part naissance "Enfant fleur"
Faire-part naissance "Natural Moment"
Faire-part naissance "Balade forestière"
Faire-part naissance "Petite jungle II"
Faire-part naissance "Pictos douceur"
Nos sujets pour vous