Boutique
Retour à la liste de l'article
Autres évènements

Check-liste pour l’organisation du baptême : ce que les parents doivent prévoir à l’avance

checklist préparation baptêmeJetzt auf Pinterest pinnen
Vous avez décidé de faire baptiser ton enfant ? ©(C)Martine Doucet ((C)Martine Doucet (Photographer) - [None]

Partager

Vous souhaitez organiser le baptême de votre enfant ? Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse, civile ou des deux, ce type d’événement nécessite une bonne organisation. Documents importants, réservations, invitations, festivités… Nous vous aidons à faire le point avec une check-liste complète pour l’organisation d’un baptême. De quoi vous permettre de vous préparer au mieux à ce bel événement, pour le rendre inoubliable aux yeux de votre petit ange et de vos proches.

Organisation de baptême : les bases à connaître

Avant de vous lancer dans les étapes plus concrètes de l’organisation d’un baptême, vous devez faire le point sur vos souhaits. Voici quelques informations sur les différents types de baptêmes pour vous aider à y voir plus clair.

Jetzt auf Pinterest pinnenfaire-part de baptême

Le baptême religieux

Le baptême religieux est un sacrement pratiqué dans de nombreuses religions chrétiennes, telles que le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie. C'est un rituel qui marque l'entrée dans la communauté chrétienne et qui symbolise la purification et la régénération spirituelle.

Le baptême consiste généralement à verser de l'eau sur la tête du baptisé. Le prêtre ou le pasteur qui effectue le baptême prononce également des prières et des bénédictions sur le baptisé.

Le baptême représente l'acceptation de la foi chrétienne et l'engagement à suivre les enseignements de Jésus-Christ. Il est souvent considéré comme une étape importante dans la vie spirituelle et peut être pratiqué à tout âge. Dans un baptême religieux, les parrains et marraines sont choisis par les parents de l'enfant pour les accompagner dans leur vie spirituelle et morale.

Le baptême républicain

Le baptême civil ou “républicain” est une cérémonie laïque qui est souvent réalisée pour des raisons symboliques ou traditionnelles, afin de célébrer la naissance ou l'adoption d'un enfant. Elle est généralement mise en œuvre par un officier d'état civil ou un maire. Pendant la cérémonie, les parents et les parrains et marraines de l'enfant déclarent leur engagement à assumer leur responsabilité morale et éducative envers l'enfant, ainsi qu'à le protéger et à l'accompagner dans sa vie future. Un certificat de baptême civil est alors remis aux parents ou aux parrains et marraines pour marquer l'événement.

Le baptême civil n'a pas de valeur juridique particulière, mais il est souvent perçu comme un acte symbolique important pour la famille et les proches de l'enfant.

Jetzt auf Pinterest pinnenpréparation baptême liste
Checkliste pour l'organisation du baptême. ©(C)Martine Doucet ((C)Martine Doucet (Photographer) - [None]

Quand faut-il commencer la planification du baptême ?

Vous devriez commencer les préparatifs du baptême de votre enfant suffisamment tôt. Les démarches administratives doivent être effectuées jusqu’à trois mois avant la date prévue pour le baptême. Vous pourrez ensuite vous occuper des autres questions. Cependant, n’attendez pas non plus trop longtemps pour cela. En règle générale, il est recommandé de prévoir la fête de baptême de deux à six semaines à l’avance pour vous assurer des disponibilités du lieu, des prestataires...

Check-list de baptême : les choix de départ

Une fois que vous aurez déterminé le type de baptême que vous souhaitez organiser pour votre enfant chéri, vous pourrez enfin vous lancer concrètement dans les préparatifs. Voici le détail des premiers choix déterminants que vous serez amenés à faire. 

Choisir la date et le lieu du baptême

Si vous avez un lieu de baptême précis en tête, mieux vaut avoir plusieurs options de date. Et inversement, si vous avez une idée de date précise, prévoyez plusieurs options de lieu. En fonction de la période de l’année, les paroisses, lieux de réceptions et prestataires divers peuvent être très occupés, il faudra donc jouer d’adaptabilité pour pouvoir obtenir ce que vous souhaitez en termes de date et de lieu de baptême. 

Désigner les parrains et marraines

Que ce soit dans un baptême républicain ou religieux, les parrains et marraines sont des éléments centraux de l’événement. Prenez le temps de réfléchir en amont à cette question et parlez-en aux personnes concernées. Elles pourront ainsi être impliquées dans les préparatifs et vous accompagner dans l’organisation de ce bel événement. 

La liste des invités

Le choix de votre liste d’invités est primordial, car il va jouer un rôle important sur le budget du baptême ! Après les cérémonies, il est de tradition d’organiser une fête pour célébrer cet événement avec vos proches, il faudra donc prévoir un lieu de réception, un traiteur, des animations… Le coût global sera impacté par le nombre de convives, mieux vaut donc bien réfléchir à votre liste d’invités dès les premières étapes de l’organisation. 

Le thème du baptême

Tout comme pour les mariages, il est courant de voir des parents choisir un thème pour le baptême de leur enfant ! Cet élément fait partie des premiers choix dans la check-liste d’organisation de baptême, car en découlent de nombreux autres éléments : la décoration de la salle de réception, le style des supports imprimés comme le menu de baptême, les marque-places… Laissez libre-court à votre imagination : baptême jungle, champêtre, chic, pop…

Jetzt auf Pinterest pinnen
Êtes-vous plutôt pour une décoration colorées ou épurée ?

Le faire-part de baptême

C’est un élément indispensable à ne pas oublier pour inviter votre famille et vos amis à votre événement ! N’oubliez pas de préparer une jolie invitation de baptême dans le thème choisi, en indiquant le lieu, la date et le programme des festivités. Vous pouvez également ajouter un carton de réponse pour avoir confirmation de la présence des convives. Pour créer une jolie invitation personnalisée, vous pouvez trouver de nombreux modèles de faire-parts de baptême personnalisables sur la faireparterie.

Découvrez nos faire-part de baptême
Créez le vôtre et invitez vos proches au baptême de votre enfant !
Faire-part baptême "Arche de fleurs"
Faire-part baptême "Couronne florale"
Faire-part baptême "Promesse champêtre"
Faire-part baptême "Picto baptême religieux"
Faire-part baptême "Soft Greenery"
Faire-part baptême "Safari"
Faire-part baptême "Crafty"
Faire-part baptême "Baptême picto"
Faire-part baptême "Feuille dorée"

Booker un photographe

Les agendas des photographes se remplissent à vitesse grand V, surtout en période estivale ! Il est donc important de penser à trouver ce prestataire au plus tôt, dès les premières étapes de l’organisation du baptême. Cela vous permettra de conserver de merveilleux souvenirs de la cérémonie, mais aussi de la fête qui s'ensuit. Si une personne de votre famille possède des talents pour la photo, vous pouvez tout à fait choisir de lui confier cette mission.

Préparer les cérémonies de baptême

Une fois que vous avez coché les premières cases de votre check-list d’organisation de baptême, vous pourrez vous attaquer à la préparation de la cérémonie de baptême religieux ou baptême civil. Voici les différentes choses à retenir pour préparer le jour J. 

Check-liste cérémonie baptême républicain

  • Contacter la mairie de votre choix pour connaître les disponibilités sur les dates que vous avez sélectionné pour le baptême.
  • Préparer et transmettre les documents obligatoires pour la cérémonie : livret de famille, acte de naissance de l’enfant, justificatif de domicile et photocopie des pièces d’identité des parents, parrain et marraine.
  • Préparer les discours et les lectures qui seront prononcés lors de la cérémonie (si vous le souhaitez).
  • Prévoir les éventuelles musiques pour accompagner la cérémonie.
  • Choisir une tenue pour votre enfant et pour vous-même.
  • Acheter des cadeaux pour l’enfant et éventuellement pour les parrains et marraines (gourmettes, médailles…) .

Check-liste cérémonie baptême religieux

  • Contacter la paroisse de votre choix pour connaître les disponibilités sur les dates du baptême.
  • Faire une inscription de baptême, c’est-à-dire une demande officielle auprès de l’église souhaitée via une fiche d’inscription (au minimum trois mois avant la date du baptême). Différents documents sont demandés : acte de naissance de l’enfant, actes de baptêmes et de mariage des parents, confirmation d’appartenance à l'Eglise du parrain et de la marraine.
  • Réaliser un entretien préparatoire au baptême : une rencontre entre le prêtre ou le pasteur et les parents de l'enfant à baptiser (et éventuellement les parrains et marraines) afin de préparer la cérémonie de baptême. Cet entretien permet aux parents et aux parrains et marraines de mieux comprendre le sens et les enjeux du baptême religieux, de clarifier les choix liturgiques et de discuter de la responsabilité de chacun dans la vie spirituelle de l'enfant.
  • Prévoir les lectures et les prières qui seront prononcées lors de la cérémonie et regroupées dans le livret de messe de baptême.
  • Choisir les musiques pour l'ambiance de la cérémonie.
  • Réfléchir à une décoration (fleurs par exemple) pour l’Église.
  • Choisir une tenue pour votre enfant et pour vous-même. Traditionnellement, l’enfant baptisé porte une robe de baptême. C’est une coutume ancienne qui remonte aux débuts du baptême intégral. Même si aujourd’hui, seule la tête de l’enfant est aspergée d’eau bénite au cours du baptême, il est recommandé d’apporter des vêtements de rechange au cas où l’enfant serait trop mouillé.
  • Acheter des cadeaux pour l’enfant et éventuellement pour les parrains et marraines (gourmettes, médailles…).
  • Commander un livre d’or de baptême pour permettre aux proches de laisser un gentil mot à la fin de la cérémonie.
Jetzt auf Pinterest pinnenlivre d'or bapteme
Livre d'or baptême assorti à toute votre papeterie

Organiser la fête de baptême

Maintenant que votre cérémonie de baptême est prête, il ne vous reste plus qu’à préparer la belle fête qui aura lieu après avec les amis et la famille ! Voici les différents éléments à passer en revue pour garantir à vos convives de passer le plus beau des moments. 

Choisir le lieu et le traiteur

Pour organiser votre fête de baptême, vous pouvez opter pour différents types de lieux : salle de réception, salle communale, jardin privé, maison familiale… Une fois que vous aurez réservé l’endroit idéal, réfléchissez au repas de baptême ! Pensez à un menu complet qui pourra satisfaire vos invités et n’oubliez pas les boissons. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers un traiteur, qui se chargera de vous proposer une formule tout inclus. Vous n’aurez alors plus qu’à réfléchir à votre plan de table

Penser à la décoration du lieu

Si vous avez choisi un thème particulier pour le baptême de votre enfant, vous devez réfléchir à une décoration qui saura le mettre en valeur. Imaginez un joli chemin de table, suspendez des décorations, gonflez des ballons, disposez des serviettes thématiques… Vous pouvez même créer des étiquettes de bouteilles de baptême personnalisées, pour sublimer les bouteilles de vin, de champagne et d’eau. De jolis menus et marque-places de baptême viendront parfaire le tout.

Jetzt auf Pinterest pinnendécoration de table de baptême

Trouver un DJ pour animer la fête

Les fêtes de baptêmes sont l’occasion de danser entre amis et en famille ! Pour animer la soirée, vous pouvez vous tourner vers un DJ et choisir des artistes que vous aimeriez entendre. Selon votre budget, vous pouvez également réserver la prestation d’un groupe de musique ou d’un.e chanteur.se. 

Penser à un cadeau pour les invités

Traditionnellement, depuis le Moyen-Âge, on offre des amandes, ou plus récemment des boîtes de dragées, pour remercier les convives du baptême. Ils sont emballés dans un pochon en carton fermé par un joli ruban portant une étiquette personnalisée. N’oubliez pas d’assortir le design de vos boîtes à votre thème décoratif pour un meilleur effet.  Si vous optez pour un autre style de cadeau pour vos convives, pensez aux étiquettes de cadeau de baptême pour personnaliser le contenant. 

Jetzt auf Pinterest pinnenboite à dragées baptême
Boite à dragées personnalisables pour une déco de table harmonieuse et unique

Et après l’événement ?

Une fois ce joli moment d’amour et de partage terminé, il sera temps de remercier vos invités pour leur présence et leurs éventuels cadeaux. Il n’est pas rare que les convives apportent à l’enfant des présents pour lui faire plaisir lors de sa journée. Après le grand jour, pensez à envoyer une jolie carte de remerciement de baptême, pour leur faire part de votre gratitude. Insérez sur la carte une belle photo de votre enfant faite le jour de l’événement, pour leur transmettre un souvenir magique. 

Une fois que vous aurez complété et achevé votre check-list d’organisation de baptême et que la fête sera passée, vous pourrez vous atteler à créer de jolis souvenirs imprimés pour décorer votre maison. Vous pouvez par exemple éditer un bel album photo souvenir avec les meilleurs clichés ou encore imprimer une grande affiche photo à l’effigie de votre petit ange. 

Créez vos faire-part de baptême
Faire-part baptême "Elegant Boho"
Faire-part baptême "Italia"
Faire-part baptême "Branche de cerisier"
Faire-part baptême "En fête"
Faire-part baptême "Amour des bois"
Faire-part baptême "Petits papillons 2 "
Nos sujets pour vous