Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

La baby shower : organiser une fête inoubliable pour la future maman

Group of multiracial women at a baby shower. Pregnant woman celebrating baby shower with female friends at home.Jetzt auf Pinterest pinnen
Organiser une baby shower.

Partager

La baby shower est une fête particulièrement réjouissante permettant de féliciter une amie enceinte et de lui montrer à quel point vous partager sa joie de l’arrivée prochaine de son enfant. Voici quelques conseils pour l’organisation d’une fête mémorable avec des cadeaux et un buffet adaptés, ainsi que des idées pour faire plaisir à votre amie !

La tradition de la baby shower pour les futures mamans est originaire des États-Unis. Au-delà des pays anglo-saxons comme le Canada et l’Angleterre, la baby shower est de plus en plus populaire aussi dans notre pays. Le terme anglais signifie « pluie de cadeaux pour la maman et le bébé ». Lors de cette fête, la future maman est pour ainsi dire comblée de cadeaux et d’attentions. 

Baby shower : comment la fête pour les futures mamans a vu le jour

Les premières baby showers ont été célébrées après la Seconde Guerre mondiale, alors que les États-Unis connaissaient une hausse du taux de natalité entre les années 1946 et 1960, aussi appelée le « baby boom ». Outre-Atlantique, cette célébration fait depuis cette époque partie intégrante de la grossesse de nombreuses femmes. Aujourd’hui, la coutume s’est répandue dans le reste du monde, où de plus en plus de femmes organisent un bel après-midi festif avant la naissance.

L’organisation et la réalisation sont généralement prises en charge par une amie proche ou une parente de la femme enceinte. Elle s’occupe, souvent avec l’aide d’autres amies, des invitations et de la décoration adéquate. Elle prévoit également la restauration et prépare des jeux et activités distrayantes. Souvent, elle aide aussi au choix des cadeaux pour la future maman, afin d’éviter les cadeaux en double.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Les ballons gonflables et les guirlandes de fanions sont parfaits pour décorer une fête de baby shower. 

Quand devrais-je commencer à planifier ? Par quoi commencer ?

Le mieux est de commencer à vous organiser environ deux mois à l’avance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous procurer tout ce dont vous aurez besoin sans précipitation ni stress. 

  • La liste des invités : la première étape de votre planification est d’établir une liste d’invités. N’hésitez pas à demander conseil à d’autres amies : ensemble, vous pourrez penser à toute les personnes dont la présence est indispensable à la baby shower.
  • Choisir une date : la majorité des personnes a plus de temps pour se détendre un samedi ou un dimanche après-midi. Pour la coordination finale des dates avec tous les invités, l’outil de sondage en ligne Doodle s’avère très utile. Vous éviterez ainsi les e-mails circulaires agaçants et les conversations confuses dans le chat des messageries.

Remarque : souhaitez-vous que la baby shower soit une fête surprise ou non pour la future maman ? Si les préparatifs doivent rester secrets, demandez de l’aide à la famille de la femme enceinte. Ainsi, elle ne se doutera de rien et la surprise sera parfaite. 

  • Cartes d’invitation : les faire-part baby shower sont un élément incontournable de toute fête pour la future mère et son bébé à naître. Assorties au style de décoration choisi, ces cartes d’invitation sont envoyées de manière classique par la poste et permettent aux invités de se réjouir de la baby shower et d’en garder un joli souvenir.
Découvrez nos cartes d'invitation pour la baby shower parfaite
Personnalisez votre modèle en fonction du thème de la fête de bébé !
Invitation baby shower "Un nouveau venu - dorure"
Invitation baby shower "All The Greenery"
Invitation baby shower "Crafty"
Invitation baby shower "Jolie berceuse"
  • Rassembler des idées : il peut s’avérer très utile de créer un document partagé en ligne avec les co-organisatrices, sur lequel vous pourrez consigner simultanément les dates, les idées et les listes d’achats. Vous pouvez aussi utiliser une application d’organisation comme Asana ou Timetree.

Comment organiser la baby shower parfaite

Vous souhaitez faire plaisir à votre amie, votre sœur ou à une collègue enceinte ? Grâce aux idées et aux conseils suivants, votre baby shower aura une ambiance inoubliable.

Le lieu de la baby shower

Quel est le lieu le mieux approprié pour fêter le bébé à venir ? En fonction du temps et de la saison, vous pouvez organiser cette petite fête dans un parc, dans un café ou chez une amie. Si les circonstances s’y prêtent, la baby shower peut aussi être organisée dans le salon de la future maman. Si vous choisissez un lieu public, pensez à réserver à l’avance.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Vous voulez surprendre votre amie avec une baby shower party ? Alors choisissez un endroit où vous pourrez décorer sans que la future maman ne se doute de rien. 

La liste de cadeaux 

Établir une liste évite les cadeaux en double. Elle permet les participations à un cadeau commun, de compléter un cadeau ou vous donne de nouvelles idées qui pourraient enchanter la future maman.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Offrir des objets utiles : demandez à la famille proche s'il manque encore quelque chose d'important à la future maman pour son bébé.

En plus des vêtements pour bébé, les produits de soins naturels de qualité pour la mère et l’enfant sont toujours les bienvenus. Des coussins d’allaitement ou une boîte à musique pour le bébé sont également de belles idées de cadeau. Les gâteaux de couches sont toujours très appréciés, car bébé en consomme une quantité considérable. 

Conseil : même après la naissance d’un enfant, les parents et les amis hésitent parfois lors du choix du cadeau approprié. Vous trouverez ici quelques inspirations de cadeaux de naissance originaux pour un nouveau-né.

Gourmandises et boissons lors de la baby shower

Les mets servis à l’occasion d’une baby shower doivent avant tout être au goût de la personne principale. Lors du choix de la nourriture et des boissons, tenez donc particulièrement compte de ce que la femme enceinte (à son stade de grossesse) peut ou ne peut pas manger et boire. 

Souvent, les invités participent au buffet : gâteaux, muffins, salades et autres snacks sont faciles à préparer et peuvent être consommés tout au long de l’après-midi. 

Pensez également aux alternatives à l’alcool. À côté du vin mousseux sans alcool, vous pouvez préparer vous-même un punch aux fruits et offrir de délicieux jus et smoothies (préférez les boissons sans sucre ajouté ni sucre artificiel). Les personnes qui ne sont pas enceintes peuvent bien sûr porter un toast au champagne, au vin mousseux ou au vin lors de la baby shower.

Jeux et activités pendant la baby shower

Pour diversifier un peu l’après-midi, voici quelques idées de jeux divertissants pour les baby showers qui préparent déjà un peu la femme enceinte à la maternité.  

  • Idée 1 : apportez tous des photos de vous bébé. La future maman doit alors deviner quel personne figure sur quelle photo. Ce jeu fonctionne aussi très bien avec des photos virtuelles. Pour que l’on ne sache pas tout de suite qui a fourni quelle photo de bébé, faites-vous envoyer les photos par e-mail avant la fête.
  • Idée 2 : préparez trois à cinq sortes de bouillie pour bébé et demandez à la femme enceinte de les goûter les yeux bandés. Elle doit alors en deviner les ingrédients.
  • Idée 3 : apportez pour chaque invité un body pour bébé de couleur unie et de taille différente : la famille en profitera ainsi plus longtemps. Ensuite, chaque invité décore à son idée l’un des bodys avec des stylos pour textiles. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs ou modèles.
  • Idée 4 : estimer la mesure du ventre de la future maman. Cette idée peut également être réalisée virtuellement et peut provoquer les fous rires. La future maman doit présenter son ventre arrondi dans toute sa splendeur (le cas échéant devant la caméra de l’ordinateur) afin de permettre une estimation réaliste. Chaque invité(e) donne ensuite une estimation de la mesure du ventre. 
  • Idée 5 : autres jeux de devinettes. À part la mesure du ventre, d’autres jeux de devinettes sont possibles. Par exemple, chaque invité(e) peut donner un pronostic concernant la date de naissance, la taille et le poids du bébé à venir. Bien sûr, le résultat ne sera dévoilé qu’après la naissance, mais vous pouvez déjà annoncer pendant la baby shower le prix que recevront les gagnants. Pour cela, utilisez des cartes pronostics. Un souvenir que la future maman gardera à coup sûr !
Découvrez nos cartes pronostics
Animez une Baby Shower et faites vos pronostics pour l'arrivée du futur bébé !

Baby shower : la décoration adéquate

Pour que l’atmosphère soit particulièrement festive, vous pouvez décorer le lieu de la fête avec des guirlandes, des ballons, des fanions et des pompons. La chaise de la femme enceinte pourra recevoir quelques éléments de décoration supplémentaires. Quelques petits bouquets de fleurs ou des fleurs individuelles réparties dans plusieurs vases créent une ambiance agréable et sentent si bon. Mises à part les fleurs qui doivent être fraiches, prévoyez d’avoir acheté la décoration environ une semaine avant la baby shower. Donnez-vous rendez-vous suffisamment tôt pour décorer ensemble, afin que tout soit parfait à temps.

Maintenant, à vous de vous lancer dans l’organisation de votre baby shower et de laisser libre cours à votre créativité pour la réaliser. Vous préparerez ainsi, avec les amies et les membres de la famille, une magnifique journée pour la future maman, qu’elle n’oubliera jamais. 

Nos sujets pour vous