Les jours raccourcissent, l’air est frais et la nature revêt les couleurs de l’automne. Cela donne envie de préparer son intérieur douillet pour la saison d’hiver. Le temps est venu de s’installer confortablement sur le canapé avec ses proches, un bon livre et une tasse de tisane chaude, emmitouflé dans une couverture. Indispensable pour la saison : un éclairage agréable et une belle décoration en matériaux naturels, dans des tons qui s’harmonisent parfaitement et qui donnent à votre maison une ambiance vraiment accueillante.
La période hivernale n’est pas seulement celle des câlins, c’est aussi celle du bricolage. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques magnifiques idées de DIY qui vous permettront de réaliser à la perfection votre décoration cocoon à la maison. Prenez une bonne tisane et laissez-vous inspirer !
- Idée 1 : présentoir à bougies rustique
- Idée 2 : bougie dans un bocal décoré
- Idée 3 : réalisez vous-même une coupe en pâte à modeler
- Idée 4 : plateau décoratif DIY
Idée 1 : présentoir à bougies rustique
Les bougies sont un indispensable pour créer une ambiance conviviale dans la maison. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être même déjà tout le matériel nécessaire chez vous pour ce DIY et vous pourrez vous lancer sans plus attendre. Vous avez besoin d’une perceuse et d’une mèche à bois de 12 mm, d’une vieille planche de bois et de petites bougies. La réalisation est toute simple. Ce présentoir à bougies minimaliste et rustique peut être garni de bougies de la longueur et de la couleur de votre choix et fera un très bel effet sur n’importe quel buffet ou table de salle à manger.
Matériel nécessaire :
- perceuse et mèche à bois 12 mm
planche de bois
bougies (d’un diamètre de 12 mm)
Instructions détaillées :
- Fixez la mèche à bois sur la perceuse et c’est parti. Percez des petits trous dans la planche de bois, l’un après l’autre, en les espaçant un peu. Nous l’avons fait au feeling, mais vous pouvez bien sûr dessiner les trous à l’avance avec un crayon.
Une fois les trous percés, poncez les bords avec du papier de verre.
Vous pouvez ensuite garnir le présentoir de bougies et le décorer à l’endroit qui vous plait.
Une fois les bougies allumées, il plonge la pièce dans une lumière chaleureuse !
Consigne de sécurité : ne jamais laisser le présentoir à bougies sans surveillance lorsque les bougies sont allumées en raison du risque d’incendie.
Conseil : conçu comme décoration d’automne, le présentoir à bougies se transforme en décembre en une couronne de l’Avent minimaliste. Il suffit d’y placer quatre bougies et d’ajouter des décorations de Noël, comme des branches de sapin ou des étoiles.
Idée 2 : bougie dans un bocal décoré
Des bougies, des bougies et encore des bougies. On ne s’en lasse pas et chaque coin de la maison peut être parfaitement aménagé avec. Ces bougies durables peuvent être fabriquées à partir de vieux gobelets ou récipients recyclés et de restes de cire. Avec un peu de couleur et des dessins ludiques, elles formeront une merveilleuse décoration pour votre maison et constituent en même temps déjà une belle idée de cadeau pour Noël. Car, comme nous le savons, Noël approche plus vite qu’on ne le pense. Alors, à vos pinceaux, prêts, partez !
Matériel nécessaire :
- bocal, gobelet ou verre
peinture en spray si votre récipient est transparent
peinture acrylique de différentes couleurs
pinceau ou brosse à dents
granulés de cire ou restes de cire
mèche
plaquettes adhésives en cire
pot de confiture ou boîte de conserve pour faire fondre la cire
bain marie
Instructions détaillées :
- Faites dans un premier temps fondre la cire au bain marie. Elle sera ainsi prête à l’emploi lorsque vous aurez fini de préparer votre récipient à bougies.
Si vous utilisez un récipient transparent, peignez-le à la bombe. Une fois la peinture complètement sèche, vous pouvez passer à la décoration à proprement parler. Diluez la peinture acrylique avec un peu d’eau, puis utilisez un pinceau ou une vieille brosse à dents pour créer un bel effet artistique. Pensez à recouvrir largement votre plan de travail d’une protection contre les éclaboussures.
Tout est sec ? Le moment est venu de s’occuper de la mèche. Pour éviter qu’elle ne glisse, utilisez des pastilles adhésives en cire que vous trouverez dans toutes les drogueries.
Fixez la mèche au milieu du récipient.
Versez ensuite délicatement la cire liquide, qui a entre-temps complètement fondu, dans le récipient.
Fixez la mèche au centre à l’aide de ciseaux ou de crayons de manière à ce qu’elle ne puisse pas basculer. Mettez la bougie de côté et attendez que la cire soit complètement durcie.
Conseil : fabriquez plusieurs bougies en même temps. Vous pourrez ainsi plonger votre salon dans une mer de lumière de bougies très rapidement et à moindre coût.
Idée 3 : réalisez vous-même une coupe en pâte à modeler
Les coupes simples et minimalistes en faïence sont actuellement très tendance. Nous vous montrons ici comment fabriquer vous-même une coupelle moins chère, mais tout aussi belle, avec un budget réduit et peu de matériaux. Que ce soit pour des bijoux, des petits ustensiles sur votre bureau ou tout simplement de manière décorative comme support à bougies sur la table, cette coupe DIY en pâte à modeler attirera tous les regards.
Matériel nécessaire :
- pâte à modeler
papier journal
carton
ruban de masquage pour peinture
rouleau pour étaler la pâte à modeler, par exemple un verre
vernis acrylique transparent (mat)
autres ustensiles pour un résultat parfait : eau, papier abrasif, ciseaux
Instructions détaillées :
- Avant de passer à l’étalage de la pâte à modeler, préparez l’armature de la coupe. Prenez pour cela le papier journal et roulez-le en un long serpent.
Pour stabiliser le rouleau, entourez-le fermement de ruban de masquage.
L’ensemble du rouleau de papier journal doit en être bien recouvert.
Ensuite, dessinez un ovale sur le carton
Puis, découpez-le. Il peut être irrégulier et légèrement asymétrique, c’est ce qui donnera plus tard un look particulier à la coupe.
Ensuite, placez le rouleau de papier journal autour du morceau de carton ovale.
Et fixez le tout sur la face inférieure avec du ruban de masquage.
Pour obtenir plus tard des transitions douces dans votre coupe, fixez également un peu de ruban de masquage à l’intérieur.
Vous pouvez ensuite passer à la pâte à modeler. Commencez par l’étaler sur une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. La largeur doit être suffisante pour recouvrir toute la structure de la coupe.
Posez ensuite la pâte étalée sur la coupe appuyez-bien sur tous les côtés avec un peu d’eau. Sur le dessous, il ne devrait plus y avoir de carton qui transparaisse à la fin.
Passez aux finitions lorsque la coupe a complètement durci. Avec vos doigts et un peu d’eau, les irrégularités peuvent être aplanies sans problème. Vous pouvez également utiliser un peu de pâte à modeler pour réparer les grosses entailles et optimiser la forme aux endroits souhaités.
Poncez ensuite la coupe avec un papier abrasif très fin. Afin de profiter longtemps de votre création, nous vous recommandons d’appliquer un vernis mat sur votre coupe. Elle sera ainsi mieux protégée.
Il ne reste plus qu’à décorer la coupe !
Idée 4 : plateau décoratif DIY
Ce plateau décoratif fait maison pourra être utilisé de différentes manières. Vous êtes totalement libre quant à sa forme et à sa couleur et pouvez l’adapter à vos idées et à votre intérieur. Vous avez peut-être chez vous de vieilles assiettes, des bols ou des tasses qui ne vous plaisent plus et qui auraient bien besoin d’un rafraîchissement. Avec des bougies de différentes tailles et couleurs, des petits vases ou d’autres objets, le plateau décoratif peut être décoré de manière très individuelle et toujours renouvelée.
Matériel nécessaire :
- plateau rond
petite coupe
laque en spray
colle forte
bougies ou autres éléments de décoration
Instructions détaillées :
- Posez le plateau et la coupe sur une surface largement protégée et vaporisez-les de vernis.
Une fois que tout est bien sec, appliquez la colle au dos de la coupe.
Collez-la ensuite sous le plateau pour former un pied.
Et voilà, votre présentoir à bougies est prêt ! Vous pouvez le décorer avec différentes bougies. De petits vases seront également du plus bel effet.
Conseil : vous n’avez pas encore d’idée pour votre couronne de l’Avent de cette année ? Pas de problème, car le plateau décoratif DIY convient aussi parfaitement comme couronne de l’Avent. Avec quatre bougies et quelques décorations de Noël, l’arrangement de l’Avent est vite réalisé et peut ensuite être réutilisé comme un plateau de décoration tout à fait normal. Ainsi, il ne prend pas non plus de place inutilement dans vos cartons de décoration de Noël.
Il vous tarde de vous lancer dans la réalisation d’une de ces idées ? Nous nous réjouissons de vous avoir inspirés et vous souhaitons des heures de bricolage agréables à la lumière des bougies en savourant une tasse de tisane.
Que pensez-vous de nos idées de décoration DIY au look cocoon ? Nous nous réjouissons de lire vos réactions sur Instagram. N’hésitez pas à partager avec nous les œuvres d’art que vous aurez réalisées. Peut-être avez-vous aussi des suggestions et des idées pour de nouveaux DIY ? Nous sommes impatients de connaître vos idées créatives !