La liste d’invités parfaite… !

Le mariage, la liste des invités… l’angoisse.

Votre mariage approche et la question cruciale des invités se pose. Qui devons-nous inviter ? “Si nous invitons le cousin Frédéric, nous devons également inviter la cousine Valérie ?” et cette liste de questions est à n’en plus finir !!! Un vrai casse-tête. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils afin de faciliter vos décisions. Ainsi, vous aurez la liste d’invités parfaite pour votre mariage.

1. Les premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes : le style de mariage que vous souhaitez : souhaitez-vous un petit ou un grand mariage ? Quel est le budget que vous souhaitez y consacrer ? Préférez-vous un mariage à la bonne franquette ou le mariage de princesse dont vous avez toujours rêvé ? Selon votre décision le budget ne sera pas le même et votre liste d’invités non plus. Donc avant de vous lancer, prenez le temps de répondre à ces questions.

2. La question à se poser avant tout est : qui je souhaite avoir réellement à mes côtés pour cette journée ? Un mariage est un événement privé, nous souhaitons être entourés des personnes que nous aimons. Mais cette question est de courte durée, viennent ensuite les questions logistiques, budgétaires… Comme par exemple, combien de personnes rentrent dans la salle ? Et si nous invitons toutes les personnes inscrites sur notre liste d’invités, dépasserons-nous le budget ?… C’est le moment de vous asseoir avec votre futur époux et de commencer la liste tant attendue. Commencez avec la famille proche (parents, frère et soeur…), la famille un petit peu moins proche (oncles, tantes…) puis poursuivez avec les amis proches et les connaissances (les personnes que vous voyez rarement). Une fois la liste dressée, si vous estimez que le budget est dépassé, commencez par retirer des personnes inscrites dans la dernière catégorie. 

Afin de vous aider à organiser votre mariage, et surtout votre liste d’invités, nous vous conseillons le site zankyou. Ce site vous propose de très bons outils qui vous faciliteront l’organisation de votre mariage. Prenez quelques minutes pour consulter ce site, il pourrait vous faire gagner un temps précieux !

3. Sommes-nous réellement obligés d’inviter des personnes que nous ne voyons jamais ? Le meilleur compromis en réponse à cette question, est bien sûr le vin d’honneur. Il permet de contenter tout le monde. La communication est également importante, dites à votre entourage que seuls la famille et amis proches seront de la partie. Dites également à belle-maman que vous n’élargirez plus votre liste d’invités. Grâce à cela, vous éviterez qu’elle essaye d’intégrer à votre journée des personnes dont vous ne connaissez même pas le nom !

Si vous hésitez à inviter les personnes que vous voyez tous les jours mais dont vous n’êtes pas réellement proches (collègues, voisins…) vous pouvez également organiser un petit repas beaucoup moins formel, par exemple dans votre jardin ! Ce qui est important lors de la réalisation de votre liste d’invités, c’est de trouver des compromis. Si, si c’est possible !

4. Est-ce que je peux me permettre d’inviter quelques personnes de plus ? de toute façon tout le monde ne viendra pas !
Il est vrai qu’une fois les faire-part envoyés, environ 10% – 20% d’entre eux nous reviennent avec des réponses négatives. Mais il faut également compter sur le fait que votre petit cousin voudra venir accompagné de sa nouvelle petite amie. Le plus sûr est donc d’envoyer les faire-part le plus tôt possible, et de demander à vos invités s’ils viendront accompagnés ou non, de cette façon vous éviterez les mauvaises surprises. Notre conseil : accompagnez votre faire-part d’un carton réponse en y indiquant une deadline. Bien entendu tout le monde ne la respectera pas, certains oublieront même de vous retourner leur réponse, mais pas de panique, c’est normal ! Et vous recevrez néanmoins la plupart des réponses.

5. Vous vous posez également la question des enfants, devons-nous inviter les enfants ? Est-ce correct de ne pas les inviter ? La réponse à cette dernière question est oui ! C’est votre mariage ! Vous décidez donc des personnes que vous souhaitez avoir ou non à vos côtés. Ne culpabilisez pas de ne pas vouloir d’enfant au cours de cette journée. Il est vrai que cette décision ne plaira pas à tout le monde, certaines personnes ne viendront pas car ils n’auront pas la possibilité de faire garder leurs enfants. Afin de ne pas froisser vos invités, essayez d’être diplomates et indiquez-leur que le lieu n’est malheureusement pas adapté pour les enfants ou que vous souhaitez une journée uniquement entre adultes. Si vous décidez de ne pas inviter les enfants, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre faire-part. Cela évitera certains malentendus.

Nous sommes désolés de vous l’avouer mais votre liste de mariage vous posera certainement bien des tracas. Mais si vous vous posez ces questions vous obtiendrez la liste de mariage qui vous correspond.

Vous pouvez désormais penser à vos plans de table ! Bon courage ! Allez, nous n’allons pas vous laisser comme ça… Vous pouvez également organiser votre plan de table sur le site zankyou.

Photo: (c) thinkstock