Organiser votre mariage

Vous allez faire le grand saut et vous marier ? Félicitations !
Mais maintenant vous vous posez des milliers de questions : qui, où, quand et à quel prix ? C’est pour cela que nous avons décidé de vous aider en vous préparant une petite checkliste. Elle vous permettra de remettre vos idées en ordre afin d’organiser votre mariage en toute sérénité.

Les premières questions à se poser :

Quand ? : Il faut avant tout définir la date de votre mariage : l’année, la saison, le mois et bien sûr le plus important le jour J. Si vous prévoyez un grand mariage, privilégiez les week-end de 3 jours.
Comment ? Souhaitez-vous une grande ou une petite cérémonie. Désirez-vous faire uniquement un mariage civil ou souhaitez-vous également faire un mariage religieux.
À quel prix ? Quel est le budget que vous voulez ou que vous pouvez consacrer à votre mariage ? Pour information, le coût moyen d’un mariage de 70 personnes en France est compris entre 8 000€ et 10 000€.
Où ? C’est le moment de vous entendre avec votre conjoint pour définir dans quelle ville aura lieu la cérémonie : dans la sienne ou dans la vôtre. Si vous êtes de la même région, c’est un souci en moins !

Les prestataires de service :

La prochaine série de questions que vous allez vous poser sera celle des prestataires de service. Souhaitez-vous un photographe, un dj pour l’animation de votre soirée, un fleuriste, un traiteur et du coup pourquoi ne pas faire appel à un wedding planner qui se chargera du tout. Afin de s’assurer de la bonne disponibilité des prestataires de service, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Ce conseil s’applique également pour le lieu. Si vous avez repéré le lieu idéal pour réunir tous vos proches, contactez-les au plus tôt !

Le lieu

Le lieu est bien entendu un des points les plus importants dans l’organisation de votre mariage. C’est autour de lui que s’articulera 50% des préparatifs. Dès que vous aurez fixé la date de votre mariage, il est préférable de réserver au plus vite le petit manoir ou le restaurant chic dont vous rêvez. Il faut également noter que la location du lieu sera avec le traiteur l’une de vos principales dépenses (environ 100€ / personne). Il est souvent plus pratique de trouver un lieu qui se situe près du domicile de la famille et qui se trouve proche de l’église et de la Mairie.

Il est important que le lieu choisi s’accorde avec le thème de votre mariage, pensez à prendre cet élément en considération lors de vos recherches. Il faudra également vous assurer que la salle de réception peut accueillir la totalité de vos invités. Si vous souhaitez poursuivre la soirée sur le dancefloor, veillez à ce qu’il y ait un endroit dédié à cet effet. Renseignez-vous si la salle est équipée d’une cuisine professionnelle, veillez également à ce que le traiteur puisse accéder facilement à la cuisine. Il serait préférable que la cuisine soit équipée de réfrigérateurs. Demandez également si le prix de la location comprend aussi les tables et les chaises. Regardez si le parking pourra accueillir toutes les voitures de vos convives. Un élément essentiel à prendre en compte est que le lieu puisse s’adapter à toutes les conditions météorologiques.

Lieu de réception
Lieu de réception

Le photographe

Le coût du photographe dépendra de la formule choisie. Vous pouvez opter pour une simple séance photos ou pour que le photographe immortalise chaque moment de la journée. Si vous souhaitez une mise en scène particulière, vous pouvez réaliser une séance photos dite d’engagement, cette dernière s’effectue avant le mariage. Le prix dépendra donc de la formule mais également du style de photo souhaitée et du nombre de supports sélectionnés. En prenant en compte ces différents critères, le prix demandé par un photographe peut varier de 500€ à 2 200€.

DJ / Animation

Pour l’animation de votre mariage si vous faites appel à un DJ ou à un Orchestre, il faudra prévoir un budget d’environ 600€. Selon la réputation de l’orchestre ce prix pourra grimper jusqu’à 2 500€. En plus de ça, vous pouvez prévoir des jeux ou autres animations tels que : un photomaton, atelier divers (cuisine, créatif, découverte oenologique…), lâcher de ballon etc.. Ce genre d’animation peut vite faire gonfler le budget de votre mariage. Mais vous pouvez également organiser des activités à moindre coût telles que des tournois de pétanque ou de mölkky.

Wedding planner

Pour un mariage de 100 personnes, le coût moyen d’un wedding planner est compris entre 3 000€ et 5 000€. Cette prestation comprend généralement la recherche des fournisseurs, la gestion de votre budget mariage, les préparatifs, la décoration et le wedding planneur vous accompagne le jour J. C’est une solution idéale pour les personnes se mariant loin de leur domicile !

L’organisation de votre mariage

Pour vous aider à planifier chaque instant de votre mariage, vous pouvez utiliser le site trello.com

1 an avant

  • Définir la date du mariage
  • Définir le budget. Pour optimiser le calcul de votre budget, vous pouvez vous aider de ce modèle issu du site Wedding Secret : simulez-votre-budget-mariage
  • Préparer la première liste des invités. Pour mieux gérer votre liste d’invités, n’hésitez pas à vous aider de ce modèle : Liste_d_invités_pour_mariage_la_faireparterie
  • Définir un thème pour le mariage
  • Envoyer les Save the date aux personnes importantes
  • Commencer à repérer les lieux pour la fête
  • Contacter les prestataires

7-12 mois avant

  • S’assurer que la liste des invités soit définitive
  • Choisir les témoins et leur annoncer la bonne nouvelle ! Discuter avec eux afin de leur faire connaître le rôle qu’ils auront dans l’organisation du mariage. Pour le mariage à la Mairie, 4 témoins peuvent signer le registre, 2 du côté de la mariée et 2 pour le marié. À l’église vous pouvez, choisir autant de témoins que vous souhaitez, en revanche seul 2 pourront signer le registre (1 pour la mariée et 1 pour le marié)
  • Réserver l’endroit choisi pour le mariage
  • Se renseigner et se charger des formalités administratives pour le mariage civil et religieux. Pour information : Le mariage doit avoir lieu dans la commune où vous ou votre conjoint êtes domiciliés ou dans la nouvelle résidence d’un des deux futurs mariés. Certaines Mairies acceptent que le mariage ait lieu dans la commune de résidence des parents
  • Réserver les prestataires de service tels que le photographe, le dj ou le fleuriste
  • Réfléchir au bouquet souhaité
  • Rechercher les tenues

5-6 mois avant

  • Envoyer les faire-part de mariage en y insérant des cartons réponse afin de connaître le nombre de personnes présentes. Pour un mariage de 100 personnes, il faut compter un budget de 250 à 600 € pour l’envoi des faire-part
  • Commencer les essais pour votre coiffure ainsi que pour votre maquillage
  • Si besoin prendre des cours de danse

3-4 mois avant

  • Chercher les alliances. Le prix des alliances varie bien évidement en fonction du style choisi. Le prix des alliance peut varier entre 200 € et 800€.
  • S’il y a un mariage religieux, rechercher les chants et textes souhaités
  • Expliquer aux témoins l’organisation du mariage (organisation, jeux…)
  • Réserver les chambres d’hôtels ou hébergements pour les personnes venant de loin
  • Choisir le véhicule que vous utiliserez pour ce grand jour
  • S’assurer que les tenues de mariage soient trouvées
  • Effectuer les essais chez le traiteur ou au restaurant choisi
  • Si vous souhaitez offrir des cadeaux à vos invités. C’est le moment de dresser la liste des cadeaux.
Alliance
Alliance

 

1-3 mois avant

  • Commander votre gâteau de mariage
  • Effectuer votre plan de table
  • Commander vos menus, livrets de messe et marque-place
  • Finaliser tous les éléments de décoration

3-4 semaines

  • Faire un point avec les différents prestataires réservés : traiteur, photographe… Il est essentiel de confirmer avec eux les horaires d’arrivée
  • Définir qui vous emmènera lors de vos différents trajets
  • C’est le moment de se détendre et de fêter les enterrements de vie de jeune fille et de garçon

2 semaines

  • Récupérer les alliances
  • Réessayer les tenues de mariage et porter plusieurs heures les chaussures choisies
  • Fournir au traiteur le nombre définitif d’invités et définir le nombre de tables
  • Prendre RDV avec le coiffeur et l’esthéticienne

1 semaine

  • C’est l’heure de se faire belle et d’aller faire une manucure et éventuellement une pédicure
  • Préparer le discours qui sera prononcé lors du mariage
  • Lister les heures d’arrivée de vos convives
  • Faire la liste des dernières courses nécessaires
  • Vérifier les horaires de retour de locations

1 jour avant 

  • Récupérer le bouquet
  • Décorer la salle, installer les centres de table, placer les menus, les marque-places et le plan de table… Il faut compter environ entre 3 h et 5 h pour la décoration de la salle. Mais il est préférable de prévoir une marge supplémentaire.
  • Préparez vos affaires ! Préparez vos tenues, votre sac avec maquillage, mouchoirs… Pensez à prendre vos discours, les alliances, le planning du jour J avec le numéro de tous vos prestataires et votre portable !

Après le mariage

C’est le moment de remercier vos proches en leur envoyant une carte de remerciements.

"Just Married"
« Just Married »

 

Si votre budget vous le permet et que vous ne voulez pas vous stresser avec les préparatifs de votre mariage, il vous reste la solution du wedding planer.

Amusez-vous bien lors des préparatifs de votre mariage, et le mot d’ordre est no panic !

Source : photos 1, 2, 3 et 4 : © iStock