Quelle tenue porter lors d’un mariage ?

Vous venez d’être invité à un mariage et maintenant se pose la question fatidique : mais comment vais-je m’habiller ?

Voici 6 astuces qui vous aideront à répondre à cette question.

La première règle que vous connaissez sûrement déjà est de ne jamais porter un vêtement qui pourrait s’apparenter à celui des mariés. Le but étant de ne pas leur voler la vedette, ils passent LA journée de leur vie, laissons-leur le plaisir de pouvoir en profiter pleinement.
Citons l’exemple du mariage princier du Prince William et de Kate, un mariage mémorable ! Mais quel souvenir gardons-nous également dans nos esprits ? Pippa Middleton, la sœur de la mariée jusqu’ici peu connue, vêtue d’une magnifique robe blanche réalisée par un grand couturier. Et oui elle a été l’une des stars de la journée, ne laissant indifférents ni les hommes ni les journalistes. C’est pourquoi il est important d’opter pour une tenue festive mais sans en faire trop.

1. Première information à ne pas manquer : quand se déroulera le mariage ?

Tout d’abord nous sommes toujours influencés par la saison : la saison joue bien évidemment un rôle important. La plupart des mariages ayant lieu en été, nous devons choisir une tenue adaptée à la température. Même s’il n y a pas de lignes directrices, pour les femmes une robe d’été élégante fait toujours son effet, pour les hommes un costume léger est à privilégier. En été, nous aimons les couleurs claires donc n’hésitez pas à choisir des coloris pastel (nous le rappelons le blanc est à éviter), les hommes peuvent quant à eux porter un costume dans les tons beiges ou gris.(1)
De plus, afin de pouvoir choisir au mieux sa tenue, il est important de savoir à quel moment de la journée se déroule le mariage. Si le mariage se déroule en journée, laissez vos robes de soirée et vos smokings dans les placards. Toutefois, si le mariage débute à partir de 16h, la tenue de soirée est alors de mise.

2. Le lieu : entre jardin et hôtel de luxe

Le lieu de la fête peut être décisif dans le choix de votre tenue. Pour les mariages civils optez pour une robe simple, élégante aux tons pastel (2) et quant à vous messieurs, sortez vos pantalons habillés avec vos plus belles chemises. N’hésitez pas à utiliser vos plus beaux tissus tels que vos vêtements en soie ou en satin. Et n’oubliez pas les accessoires : des bijoux, des escarpins et le tour est joué.
Si le mariage se déroule également à l’église, il faut porter un peu plus d’attention au choix de vos vêtements. Votre tenue doit être festive mais attention à ne pas trop vous dévoiler. Un décolleté trop prononcé ou une jupe courte pourrait ne pas être au goût de tout le monde !(3)
De plus, n’oubliez pas qu’il fait souvent froid dans les églises, donc n’hésitez pas à sortir votre châle favori ou une veste assortie à votre robe.

Portez attention au lieu du mariage, cela pourra également orienter le choix de votre tenue. Si les festivités ont lieu dans un manoir ou un hôtel de luxe, votre tenue ne sera pas la même que si elles se déroulent dans le jardin de tante Monique (nous aimons beaucoup tante Monique, mais nous savons pertinemment que l’ambiance sera plus décontractée).
Portez également  attention au dress code qui peut être indiqué dans le faire-part.

3. L’invitation : que signifient les expressions telles que “cravate” ou “cocktail” ?

Les termes cravate noire, formel (cravate blanche), cocktail… sont assez courants pour dicter le niveau de formalité dans la tenue des invités.

Le terme cravate noire : sous-entend une tenue très formelle, robe de soirée pour vous mesdames et smocking pour messieurs. Nous vous conseillons de privilégier les couleurs pastel aux couleurs sombres. Mais vous pouvez très bien choisir des couleurs telles que le bleu marine, le bordeaux ou bien le gris.(4, 5)

Le terme cravate blanche signifie queue de pie et noeud papillon pour les hommes et robe longue pour les femmes. Ce terme est encore plus formel que le terme cravate noire. Mais ce terme est généralement réservé aux grands banquets ou aux cérémonies royales !

Le terme cocktail signifie que vous pouvez porter une tenue plus décontractée mais elle doit rester élégante ! Pour les femmes cela peut se traduire par une robe de cocktail avec une longueur genoux (6, 7). En été, privilégiez la couleur ! Pour les hommes, un costume 2 pièces est suffisant.

Le terme informel ou smart casual sous-entend une tenue beaucoup plus décontractée. Messieurs optez cette fois pour le pantalon et la chemise et mesdames vous pouvez porter jupe, robe, combinaison… et si vous voulez ajouter une note chic, choisissez des tissus tels que la soie, la dentelle ou la mousseline. (8)

4. Ce qu’il faut éviter

Les trois couleurs à éviter lors d’un mariage sont le blanc, le rouge et le noir.
Le blanc ou toute couleur similaire sont comme nous l’avons déjà dit réservés à la mariée. Le rouge est très accroche regard, donc pour la même raison que le blanc (nous ne voulons pas faire concurrence à la mariée), il est à éviter. Quant à la robe noire, même si elle est très jolie, nous vous suggérons de la laisser au placard. Cette couleur est souvent utilisée pour des événements beaucoup moins festifs que le mariage.(9)

Évitez également la tenue trop sexy, même si vous souhaitez vous donner toutes vos chances pour peut-être rencontrer l’âme soeur, nous vous le répétons n’abusez pas du décolleté et de la mini-jupe !

5. Les accessoires

Le sac à main est un des accessoires incontournables. Privilégiez la pochette que vous pourrez emmener partout avec vous. Et si vous pouviez trouver la pochette assortie à vos chaussures vous serez fin prête ! Une petite parenthèse pour vous indiquer les indispensables à glisser dans votre sac à main. Nous avons toujours besoin d’un paquet de mouchoirs, surtout pour ces journées fortes en émotions. Sans oublier le nécessaire pour se refaire une beauté au cours de la journée, tel que la poudre, le rouge à lèvre, l’anti-cerne (et oui la nuit pourrait être longue !) et pourquoi pas des bonbons à la menthe histoire de garder une haleine fraiche.(10)
Pensez également aux bijoux, mais n’en abusez pas ! Nous vous conseillons de porter 3-4 bijoux pas plus. Adaptez vos bijoux au style de votre tenue, le but étant de rester élégante sans paraitre “surchargée”.(11, 12)

Quant aux chaussures, l’essentiel est de trouver les chaussures qui se marieront à la perfection avec votre robe. Vous pouvez opter pour des talons hauts, des chaussures fermées ou ouvertes. Si votre tenue est assez sobre n’hésitez pas à choisir des chaussures avec un petit peu de fantaisie tels que des rubans ou des paillettes.
Si vous optez pour les talons hauts, pensez à prendre une paire de chaussures plates afin de pouvoir fouler la piste de danse jusqu’au bout de la nuit.(13, 14)

6. Notre dernier conseil !

Le plus important est de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentirez réellement à l’aise ! Le principal étant tout de même de profiter au maximum de cette journée et de ne pas perdre trop de temps devant sa penderie ! N’hésitez pas à demander en amont aux futurs mariés le style de la journée, cela vous évitera bien des tracas. Et si vous n’êtes vraiment pas inspiré, sortez de votre dressing votre robe favorite, le tout sera de trouver les accessoires qui la mettront en valeur.

 

(c) Photos : (1) Frollein Liebelei, (2, 9,13, 14) thinkstock, (3) Frollein Liebelei, (4, 5, 6, 7, 10)Heine, (8) Bekleidet.net, (11, 12) Frollein Liebelei