Annoncer sa grossesse ? Quelques idées pour faire dans l’originalité !

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Félicitations ! Passés les premiers moments d’émotion, vous n’avez qu’une hâte : partagez la bonne nouvelle autour de vous. Que ce soit à votre conjoint, votre famille, vos amis ou vos collègues, vous souhaitez tout naturellement que votre entourage soit au courant de la venue prochaine de votre enfant. Pour faire son effet d’annonce avec style, nous avons posé la question suivante à nos experts : comment faire de ce moment un instant magique et plein d’émotions ? En piste pour des idées, conseils et témoignages d’annonce de grossesse en toute originalité !


Alors, prêt à être papa ?

annoncer sa grossesse

 

Julie Billeaud, créatrice de bolas de grossesse mais avant tout maman a partagé avec nous ses quelques idées simples d’annonce à destination du futur papa :

La + gastronomique :
Préparez un dîner de « fête » à son amoureux, avec en guise de menu, un assortiment de petits pots pour bébé

La + ludique :
Votre homme est joueur ? Organisez-lui une chasse aux trésors dont les différents indices le mèneront à l’ultime butin : un test de grossesse positif.

La + mystérieuse :
Disposez des petits mots façon jeu de piste dans toute la maison, annonçant la nouvelle au fur et à mesure « Grande nouvelle… » dans l’entrée, « tu vas bientôt… » dans le salon, « … être Papa ! » dans la chambre.

La + pratique :
Disséminez quelques objets (bavoirs, chaussons, hochet, tétine…) un peu partout dans ses affaires.

La + épistolaire :
Ce matin, futur papa découvre une lettre à côté de son bol de café. Elle aurait été écrite des mains d’un enfant qui prétend vivre au fond d’un bidou qu’il connait bien…

La + mathématique :
Envoyer un SMS à son homme avec « la formule du bonheur : 1+1=3 ».

En savoir plus sur notre expert :

bola pleine luneJe suis Julie, jeune maman et créatrice de la marque et des bolas de grossesse Pleine Lune. Le bola de grossesse est un bijou rond et sonore qui émet un doux tintement au rythme des mouvements de la femme enceinte, bébé se familiarise alors petit à petit à ce son délicat, il deviendra pour lui un véritable point de repère. Après la naissance, sa délicate mélodie reconnue par le nouveau-né lui procure calme et apaisement, en souvenir de ce bien être intérieur.  J’aime l’idée que mes bijoux vous accompagnent dans ce précieux moment de vie : la maternité. Retrouvez Julie sur http://www.bolapleinelune.com/blog .

 

 


On sort le champagne ?

annoncer sa grossesse

Si, comme Bibi, vous aimez recevoir vos proches autour d’un dîner ou d’une soirée jeu, profitez de l’occasion pour annoncer votre grossesse à ce moment-là. « Comme ça, personne ne se doute de rien et ça permet de garder la surprise jusqu’au bout… il suffit de préparer la table ou un buffet chaud froid et laisser des petits messages qui annoncent la grossesse. »

Pour disséminer ces petits messages, il suffit de changer l’étiquetage de la bouteille de vin par exemple avec une étiquette personnalisée. Il est également possible de mettre des cocottes en papier sur la table avec des indices sur la grossesse. Originalité et surprise assurées !

« Annoncer sa grossesse est un moment très excitant pour nous, femmes enceintes, comme pour nos proches (famille, amis etc.). Pour ma deuxième grossesse, je n’ai pas pris le temps de faire une annonce originale… J’ai fait une annonce très classique : par téléphone… Quand j’y réfléchis, j’aurais pu faire mieux, beaucoup mieux… quelque chose de plus sympa et plus original qu’un simple coup de fil… »

En savoir plus sur notre expert :

bibi premiere fois mamanJe suis Bibi, maman d’un petit garçon depuis septembre 2014 et d’un second depuis septembre 2016, je partage sur mon blog mes expériences de la grossesse à l’arrivée de bébé. Être maman reste un moment unique. Chaque grossesse est différente et chaque bébé est unique. C’est pour cela que j’ai gardé le nom du blog « Première Fois Maman » (http://www.premierefoismaman.fr/). C’est un blog pour les mamans, futures mamans et les curieux de la maternité ! Ce blog est une thérapie pour moi… J’apporte des conseils et des astuces aux nouveaux parents et vous partage mon univers de maman.

 

 


Mais quel scoop !

annoncer sa grossesse

Pour sa première grossesse, Florine avait annoncé la nouvelle à ses parents par le biais d’assiettes à messages. Original vous avez dit ? Oui, mais il a fallu doublement se creuser les méninges pour que l’annonce de la seconde grossesse fasse mouche.

Alors quoi faire cette fois pour rester originale ? Florine a beaucoup cherché des idées et en a retenu quelques-unes :

  • Une petite vidéo en stop motion
  • Un œuf vide avec un message dedans
  • Une photo de moi de profil devant un mur avec un ventre ajouté à la craie
  • Une photo de ma fille avec un ballon sur lequel est inscrit « je vais être grande sœur »
  • Une photo de nos paires de chaussures avec en plus une paire de chaussures de bébé

Elle continue : « Comme cette grossesse était une surprise, j’ai pensé à l’effet « scoop » que pourrait procurer cette nouvelle ! C’est de là qu’a émergé l’idée de réaliser une fausse couverture de magazine people. J’ai alors fouillé dans mes méninges, dans mes photos et j’ai reproduit la une d’un journal people. A la place des habituelles photos de célébrités, on pouvait voir des photos de mon compagnon et moi; visages floutés et titres racoleurs pour compléter le tableau.  »

« Autant dire que la surprise a fait son effet ! « Mes proches se sont d’abord demandé pourquoi je leur tendais un magazine people. Puis deuxième vague : « Oh c’est fun, c’est vous » !  Puis troisième vague : « Mais c’est vrai ou c’est une blague en fait ? ». Et enfin quatrième vague : l’émotion et les effusions. »

Une annonce qui, somme toute, est assez simple à réaliser puisqu’il vous faut un ordinateur avec un logiciel de retouche photo, une imprimante et un vieux magazine. Quelques tours de Photoshop plus tard, vous voici en une du dernier magazine people !

En savoir plus sur notre expert :

flo les mainsJe suis Florine, une maman parisienne de 33 ans. Je suis fan de DIY et depuis 1 an et demi j’essaie de diminuer mon impact environnemental à travers mon mode de vie. Côté pro, je suis ergothérapeute et photographe de nouveau-né le week-end. Mon blog « Flo les mains » (http://flolesmains.fr/) est né en 2015 pendant ma 1ère grossesse. J’avais envie de me faire plaisir avant tout et de partager mes astuces de vie, mes recettes et mes tutos. Vous y trouverez surtout du DIY, des sujets sur la parentalité et sur mon mode de vie. À très vite sur mon blog « Flo les mains ».

 

 


Et votre meilleure amie dans tout ça ?

annoncer sa grossesse

Olivia Portrat l’explique très bien : « Il existe 1001 manières d’annoncer sa grossesse pour crier sa joie au monde entier… Mais ne vous précipitez pas ! Il faut savoir attendre un peu pour bien la préparer et faire de ce moment de vie, une occasion unique et mémorable pour vos proches, vos collègues et vos amis. Instant de bonheur, d’amour et de tendresse, trouvez la meilleure façon d’annoncer votre grossesse. Pour chacun de vos enfants à naître, laissez s’exprimer votre créativité ! Et n’oubliez pas de prévoir des mouchoirs ! Il y a fort à parier que l’émotion sera au rendez-vous…»

Annoncer l’heureuse nouvelle à votre meilleure amie est une étape importante dans votre vie et dans la sienne. Il ne faut donc pas négliger ce joli moment qui sera, là encore, un souvenir mémorable gravé dans le calendrier de votre belle amitié.

Qu’elle soit déjà maman ou non, vous aurez besoin d’elle dans les prochains mois pour vous rassurer, lui confier tous vos petits tracas et suivre l’évolution de votre bébé. Elle sera sans doute celle qui vous rappellera vos dates de rendez-vous à la maternité, celle qui organisera votre baby shower ou peut-être même la marraine de votre futur bébé…

Bien sûr, vous préférez éviter le “Tu sais quoi ? je suis enceinte”. Car vous l’aimez trop pour ne pas lui réserver cette belle et heureuse surprise.

Inspirez-vous de quelques bonnes idées :

  • Invitez-la à boire un verre et rejoignez-là en exhibant votre tee-shirt “Future maman”.
  • Présentez-lui une mystérieuse enveloppe dans laquelle vous aurez glissé une photo de votre première échographie. Émotion garantie!
  • Offrez-lui une jolie carte représentant un nouveau-né en inscrivant: “Y aurait-il une marraine pour mon futur bébé?”

Car après tout, c’est peut-être déjà ce que vous avez en tête non?

En savoir plus sur notre expert :

blog my plannerOlivia Portrat est passionnée d’événementiel depuis son plus jeune âge. Elle a toujours été la bonne copine que l’on appelle pour organiser une soirée entre amis, une fête surprise ou un enterrement de vie de jeune fille… Mariée (à Ibiza) et maman de 2 enfants, elle aime partager sa créativité et son expérience de 20 ans dans l’organisation d’événements personnels avec des particuliers qui, comme elle, souhaitent organiser des événements uniques autour des moments forts de la vie. Depuis 2014, elle rédige plusieurs centaines d’articles pour son blog Myplanner sur de nombreuses thématiques : cérémonies, anniversaires, fêtes et soirées pour toutes les occasions (https://blog.myplanner.fr). Elle présente des idées originales, fait profiter de ses outils de travail, d’astuces et de mises en garde basées sur son expérience. Après avoir passé de nombreuses heures à chercher des prestataires de qualité et tout ce qui lui était nécessaire à la réalisation de ses fêtes, elle conçoit et lance en 2017 la première place de marché événementielle multi-événements: une plateforme créée sur-mesure pour faciliter l’organisation de A à Z de tous vos événements, dans un univers 100% dédié à la fête…