Boutique
Retour à la liste de l'article
Autres célébrations

Check-liste pour l’organisation du baptême : ce que les parents doivent prévoir à l’avance

checklist préparation baptêmePinterest Button
Vous avez décidé de faire baptiser ton enfant ? ©(C)Martine Doucet ((C)Martine Doucet (Photographer) - [None]

Partager

Vous avez décidé de faire baptiser votre enfant ? Bien préparer une cérémonie de baptême demande de l’organisation. Notre check-liste vous permet de penser à l’avance à tous les points d’organisation et documents importants pour une préparation en toute sérénité de votre fête de baptême.

Par son baptême, votre enfant devient un membre à part entière d’une communauté religieuse. Cette admission dans le sein de l’Église est un rite particulier pour les parents croyants et est généralement suivi d’une fête de famille. L’organisation d’un baptême pose quelques questions administratives et demande la planification d’une réception avec un bon repas et une jolie décoration. Une check-liste vous permet de ne rien oublier pour que la fête de baptême de votre enfant soit réussie !

Quand faut-il commencer la planification du baptême ?

Vous devriez commencer les préparatifs du baptême de votre enfant suffisamment tôt. Les démarches administratives doivent être effectuées jusqu’à trois mois avant la date prévue pour le baptême. Vous pourrez ensuite vous occuper des autres questions. Cependant, n’attendez pas non plus trop longtemps pour cela. En règle générale, il est recommandé de prévoir la fête de deux à six semaines à l’avance.

faire-part de baptêmePinterest Button

Check-liste pour le baptême

Nous avons résumé pour vous les points principaux de la planification d’un baptême.

#1 Choisir le lieu du baptême

Réfléchissez à l’avance à l’endroit où vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Vous pouvez le faire dans l’église proche de votre domicile ou, en accord avec le prêtre de votre paroisse, dans un autre lieu.

#2 Date du baptême

Une fois que vous avez décidé du lieu, vous devez fixer la date du baptême. Selon la taille de votre paroisse, il peut être nécessaire de lui proposer plusieurs dates au choix ou une période.

#3 Parrains et marraines

Avant de convenir définitivement du baptême dans votre paroisse, vous devez réfléchir à la personne ou aux personnes qui seront la marraine et/ou le parrain de votre enfant. Le plus souvent, le parrain et la marraine sont choisis parmi les membres de la famille ou du cercle d’amis proches. 

#4 Inscription du baptême

Lorsque vous savez où, quand et qui, vous pouvez procéder à l’inscription du baptême. Vous avez alors besoin de différents documents : l’acte de naissance de l’enfant ainsi que, si possible, les actes de baptême et de mariage des parents et la confirmation de l’appartenance à l’Église du parrain et/ou de la marraine. Selon la confession, il est parfois permis de choisir plusieurs parrains et marraines pour votre enfant.

préparation baptême listePinterest Button
Checkliste pour l'organisation du baptême. ©(C)Martine Doucet ((C)Martine Doucet (Photographer) - [None]

#5 L’entretien préparatoire au baptême 

Quelques semaines avant la date prévue pour le baptême, vous devez convenir d’un entretien préparatoire au baptême avec le prêtre qui baptisera l’enfant. C’est l’occasion d’organiser ensemble la messe de baptême. La présence des parrains et marraines à ce rendez-vous peut être souhaitable. En tant que parents ou parrains et marraines, vous pouvez vous préparer à l’avance à l’entretien de baptême. Réfléchissez déjà aux points suivants :

  • La signification du baptême
  • Le déroulement de la messe de baptême
  • L’organisation du baptême (par ex. musique, lectures)
  • Le verset de baptême
  • Les fleurs et la décoration de l’église

Après l’entretien, vous souhaiterez peut-être préparer un livret de messe pour permettre à vos invités de suivre les chants et les lectures. Ce sera également un beau souvenir à conserver après le baptême. Vous pouvez le décorer selon vos idées. 

#6 La robe de baptême

Traditionnellement, l’enfant baptisé porte une robe de baptême. Le port d’une robe de baptême est une coutume ancienne qui remonte aux débuts du baptême intégral. Même si aujourd’hui, seule la tête de l’enfant est aspergée d’eau bénite au cours du baptême, il est toujours pratique d’apporter des vêtements de rechange au cas où l’enfant serait trop mouillé ou si un autre accident survenait.

#7 La fête de baptême

De nombreux parents célèbrent traditionnellement le baptême de leur enfant par une petite fête en famille suivant la messe. Elle peut avoir lieu à la maison ou au restaurant ou dans un autre lieu. Lors de la planification de la fête suivant le baptême, vous devez tenir compte des éléments suivants :

La liste des invités

Réfléchissez d’abord à qui vous souhaitez inviter au baptême de votre enfant. Le lieu de la fête peut être choisi en fonction de la liste des invités.

Le faire-part de baptême

Dans un second temps, c’est-à-dire deux à six semaines avant la date du baptême, vous devez envoyer les invitations à vos invités. Vous pouvez les personnaliser à votre goût.

Conseil : vous recherchez le plus beau faire-part pour une fête de baptême ? Vous trouverez de l’inspiration ici.

Lieu et traiteur

Avant d’envoyer les faire-part de baptême de votre enfant, occupez-vous du lieu où vous souhaitez organiser la fête. Vous devez également prévoir la restauration de vos invités. Concoctez-leur un bon repas convivial et savoureux et préparez de jolies cartes de menu assorties à vos faire-part. Elles permettront à vos proches de se réjouir des mets délicats et pourront être conservées en souvenir de cette belle journée. Ajoutez sur la table de jolis marque-places pour indiquer leur siège à vos proches.

Les dragées

Traditionnellement, depuis le Moyen-Âge, on offre des amandes, ou plus récemment des dragées, pour remercier les convives du baptême. Vous pouvez les emballer dans un pochon fermé par un joli ruban portant une étiquette, qui plus est, assortie à vos faire-part.

Les photos

Souhaitez qu’un photographe professionnel ou un membre de la famille immortalise le moment du baptême ? Vous devez réfléchir à cette question au préalable. Assurez-vous également auprès du prêtre du baptême si vous avez le droit de prendre des photos pendant la messe.

Nous vous souhaitons une belle célébration de baptême et espérons que notre check-liste vous facilitera la préparation !

Découvrez nos faire-part de baptême
Nos sujets pour vous