DIY : réalisez vous-même votre décoration de mariage

Votre mariage se doit d’être parfait jusque dans les moindres détails. Lieu des festivités, choix de la robe, thème du mariage, il faudra penser à tout. Pour ajouter une touche personnelle à la célébration de votre amour, pourquoi ne pas réaliser vous-même certains éléments de votre décoration de mariage ? En effet, nous rêvons tous d’un mariage unique et quoi de plus unique qu’une décoration de mariage que nous créons nous-même ? Faireparterie est partie à la rencontre d’experts en déco qui nous ont soufflé quelques idées simples pour que votre mariage ne ressemble à aucun autre. Vous êtes prêts ?


Un espace photobooth pour créer des souvenirs authentiques :


Laetitia LazergesQuand on se marie, on a envie de garder des souvenirs de cette journée si particulière et unique. Le photobooth s’est donc tout naturellement imposé comme un must-have de toute fête qui se respecte et beaucoup de mariés ajoutent dans leur déco un joli fond pour prendre des photos ainsi qu’une panoplie d’accessoires amusants qui peuvent coller ou non au thème de leur mariage.

C’est facile à faire (un vieux papier peint peut suffire) et toujours amusant pour les invités (et donc parfait pour l’ambiance). Pour les mariés, c’est aussi l’assurance d’une bonne panoplie de souvenirs plus spontanés que les photos officielles et plus déjantés que les photos prises sur le vif par Tatie.

Ces images sont souvent donc les témoins de l’ambiance de la fête et des délires des copains qu’on découvre après le jour J mais elles pourraient aussi être l’occasion de créer une déco vraiment unique et collaborative pendant la soirée.

Pour cela, il suffit de mettre à disposition des appareils instantanées (Instax ou Polaroid) et une multitude de pellicules (histoire de ne pas tomber en rade si le petit cousin multiplie les clichés avant même que le vin d’honneur ne soit terminé) et de créer un mur de cadres DIY façon clipboard, qui viendra se remplir au fur et à mesure que la soirée avance.

Laetitia Lazerges

Pour cela, faites découper des petites planches de bois et décorez-les si vous le souhaitez aux couleurs du mariage. Attachez en haut de chaque planche une pince-clip qui permettra d’accrocher le mini-cadre mais aussi la photo.

Vous trouverez sur mon blog le tutoriel pas à pas pour créer ces mini-clipboards photos (https://vertcerise.com/2017/11/23/porte-photos-diy-clipboards-instax/).

En savoir plus sur notre expert :

Laetitia LazergesNom : Laetitia Lazerges
Blog : www.vertcerise.com

DIY-addict depuis toujours, Laetitia s’est fabriquée la vie créative dont elle rêvait, à deux pas de la mer. Que ce soit à travers son blog, Vert Cerise, qu’elle tient depuis 10 ans, ses livres écrits sous son nom ou celui de son collectif Do it Yvette, sa ligne de papeterie ou ses formations, son souhait est d’embellir votre quotidien avec des idées toutes simples et une motivation contagieuse pour tout ce qui est créatif.


Et la lumière fût !

mariage DIY faireparterie

La décoration de mariage se concentre rarement sur les lampes, pourtant indispensables pour illuminer les festivités une fois la nuit tombée. Des lampes réalisées à l’aide de carcasses d’abats-jour, vous avez dit ? C’est non seulement beau mais en plus écolo ! Exit les suspensions ennuyeuses, ces luminaires DIY, parfaits pour un mariage bohème-folk, allient praticité et déco.

Pour réaliser la création, on choisira des carcasses d’abats-jour aux formes douces, toutes en rondeurs, du câble électrique doré pour un esprit festif et une douille qu’on gardera couleur laiton pour l’associer au fil. C’est la base de la suspension.

DIY lumiere mariage
(c) Marie Froideval

Pour un mariage, Marie propose une version  plus « décorée » en rajoutant des accessoires… On pourra par exemple imaginer un beau tissage en laine autour de la carcasse (attention dans ce cas à n’utiliser que des ampoules LED pour que cette dernière ne dégage pas de chaleur) ou encore en rajoutant de la passementerie comme des galons, pompoms, rubans… ou les deux !

Selon l’ambiance et le thème du mariage, on utilisera du velours, un brin kitsch ou vieillot, de la vieille dentelle, ultra romantique ou même de vraies fleurs torsadées autour de la carcasse façon chandelier végétal. On placera ainsi ces lampes accumulées, sans forcément toutes les électrifier, pour éclairer un buffet ou même chacune des tables.

En savoir plus sur notre expert :

studio Mariekke

Nom : Marie froideval
Blog : www.mariekke.fr

Après dix ans en tant que directrice de projet dans les médias et en agence de communication, Marie Froideval change de vie et fonde en 2015 l’agence de décoration et d’architecture d’intérieur Studio Mariekke. Formée au sein de la prestigieuse école Boulle, elle aime jouer avec les couleurs, les matériaux, les volumes pour créer une ambiance particulière, faire d’un bien le lieu de vie idéale pour celles et ceux qui y habitent, proposer une scénographie qui ait du sens. Et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est mêler ses deux métiers en intégrant son expertise de la gestion de projet, et de l’image de marque quand cela est nécessaire, au cœur des rénovations et scénographies qu’elle mène pour apporter esthétique évidemment, et aussi rigueur et efficacité. (c) Emmanuel Froideval


Des pancartes faites maison pour dire tout son amour :

mariage DIY faireparterie

Même si « mariage » et « dernière minute » semblent en apparence être deux notions assez contradictoires, c’est pourtant une réalité dans certaines situations ! C’est le cas du mariage d’un couple d’amis ayant fêté leur engagement très simplement dans un parc en juin dernier. Pour l’occasion, j’ai décidé de leur apporter mon aide afin de réaliser un petit set-up déco simple et rapide à réaliser. J’ai imaginé une ambiance bohème décontractée qui se mêlait parfaitement à l’ambiance nature et relax du parc. Pour moi, il était important d’avoir un élément de déco personnalisé qui puisse être conservé après l’événement. Mon idée ? Un tableau noir maison qui reprendrait la date, les prénoms et le lieu du mariage ! Un projet facile à réaliser et surtout très économique !

Laura we wash trash

Comment le réaliser ?

Tout d’abord le matériel..! Vous aurez besoin d’une toile blanche ou d’un panneau uni. J’ai ensuite acheté de la peinture pour tableau noir avec un fini ardoise lisse. Dernier élément, un stylo craie, beaucoup plus précis et facile à prendre en main qu’une craie classique.

On réfléchit ensuite aux informations que l’on souhaite voir figurer sur son tableau, de mon côté, voici ma liste des indispensables :

  • La date de la cérémonie
  • Les noms des mariés
  • Le lieu où se tenait l’événement

L’étape peinture est de loin la plus simple, prévoyez deux couches pour un résultat optimal. Reste ensuite à imaginer le lettering… Pour cela, rien de mieux qu’une planche d’inspiration Pinterest ou une recherche « Chalkboard Lettering » ! On repère comme cela les calligraphies et le type d’ornements qui correspondent le mieux à notre style.

Pour ma part, j’aime le mélange des lettres en capitales et plutôt attachées, façon manuscrit. Une fois son style identifié, on utilise un brouillon pour s’entrainer et déterminer les écritures et ornements avec lesquels on est le plus à l’aise. Une fois que l’on se sent confortable et sûr de la disposition des éléments, on se lance sur la toile. Sachez que même si le résultat ne vous semble pas parfait, le côté « fait main » viendra faire le travail.

mariage DIY faireparterie

En savoir plus sur notre expert :

Laury wewashtrashNom : Laury
Blog : www.wewashtrash.com

Je suis Laury, à la manoeuvre du blog We Wash Trash depuis 2011. Dans la vie, j’aime créer, chiner sur les brocantes et imaginer des projets deco à partir de presque rien ! Avec mes différentes expatriations, notamment au Québec où je réside depuis 2 ans, j’ai aussi développé ce que j’appelerais “la maladie de la bougeotte”.  Un autre des aspects de ma personnalité qui s’illustre sur le blog sous la forme de carnets de voyages authentiques. Ce que j’aime dans la décoration et le DIY ? Pour moi, la décoration donne la possibilité de mettre en pratique sa créativité et d’imaginer des ambiances qui rendent la vie plus belle ! Le DIY dans tout ça, c’est un apprentissage, à la fois de ses capacités manuelles (parfois insoupçonnées!) mais aussi un moyen de se redonner confiance ! C’est finalement croire en ses capacités à “faire” sans systématiquement consommer du “tout fait-tout cuit”.


Petits trucs et astuces pour une table de rêve :

mariage DIY faireparterie

Après la cérémonie, la tradition veut que les mariés et convives partagent un bon repas pour continuer la journée. Chaque détail compte et la décoration de table est l’occasion de rivaliser en créativité pour éblouir vos invités avant même l’arrivée des plats !

Pas de vase pour les fleurs ? Pas de souci.

mariage DIY faireparterie

Un bocal, un pot, une petite bouteille en verre, un sceau en métal, un panier en osier… Vous n’avez pas besoin d’avoir de vrais vases pour envisager une décoration florale digne de ce nom. Si le contenant est transparent, vous pouvez même rajouter quelques paillettes dans l’eau pour une table de fête. De plus, du simple feuillage ou juste quelques fleurs posés ça et là suffiront à égayer votre table de mariage.

DIY fleurs mariage

Plein phare sur les verres

mariage DIY faireparterie

Vous prenez quelques petites branches de gypsophile et vous les accrochez au pied de votre verre. Pour les plus créatifs, un peu de rafia coloré et quelques petites fleurs sauvages ajouteront une touche pop à vos verres. Personne ne vous croira quand vous direz que vous avez fait ça à la dernière minute.

mademoiselleclaudine

Des plantes aromatiques comme élément de décoration

mariage DIY faireparterie

Voici une idée de décoration de serviette originale, facile, et rapide. On coupe quelques branches de notre plante aromatique et on l’accroche sur la serviette avec un bout de ruban. On peut aussi ajouter quelques brins au milieu de l’assiette. Cela habille immédiatement la table.

mademoiselle claudine

Des bougies, en veux-tu en voilà !

mariage DIY faireparterie

On a tous des bougeoirs qu’on laisse toujours sur la bibliothèque et qui ne servent jamais. Faites la tournée des placards et récupérez toutes les bougies et les bougeoirs qui traînent, et servez-vous en. En centre de table, sur le buffet… Tous les endroits stratégiques doivent briller de mille feux. Qu’importe qu’aucune bougie ne se ressemble, l’effet d’accumulation donnera du cachet à votre décoration !

mademoiselleclaudine

En savoir plus sur notre expert :

Nom : Eloise
Blog : www.mademoiselleclaudine-leblog.com

Les fleurs, le rose, la déco, la création, et bien d’autres choses me passionnent au quotidien. Je suis Eloïse (et non pas Claudine). Je vis à Paris depuis quelques années, je viens du sud, là où se trouve le soleil. Et j’ai du mal à le cacher avec mon petit accent. J’ai créé ce blog il y a quelques années maintenant pour pouvoir partager mes coups de coeur déco en tout genre. Mais surtout créer un univers qui me ressemble, une bulle inspirante (avec des paillettes).