Boutique
Retour à la liste de l'article
Autres célébrations

Une fête de baptême dans le jardin : idées de décoration, de repas et d’activités

baptême jardinJetzt auf Pinterest pinnen
Une fête de baptême dans le jardin. ©©Martine Doucet

Partager

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou l’accueillir dans votre communauté en célébrant son nom ? Lors de l’organisation de la cérémonie de baptême, vous devez aussi prévoir la fête qui suivra en ce jour si particulier pour votre enfant. 

Nous vous présentons dans cet article comment continuer les festivités avec une merveilleuse fête de baptême dans votre jardin. Nos idées peuvent être réalisées aussi bien en petit comité qu’avec de nombreux invités. Laissez-vous inspirer, bonne lecture !

Jetzt auf Pinterest pinnenbaptême jardin
Marraine et parrain lors d'une fête de baptême dans le jardin.

Décorer son jardin pour une fête de baptême

Un jardin d’été en fleurs offre un cadre naturellement décoré auquel on peut, à l’occasion d’une fête de baptême, ajouter quelques touches stylées : quelques bougies, lampions et ballons lui donneront un caractère festif attrayant dont vos invités se souviendront longtemps. Au coucher du soleil, votre jardin brillera comme une mer de lumières : des petites bougies dans des photophores personnalisables créent une ambiance chaleureuse. Ajoutez quelques décorations colorées pour plus de gaité.

Décorer la table pour le repas de baptême

À côté des parterres fleuris, les compositions florales sont un incontournable sur toute table de fête. Vous pouvez les arranger en toute liberté, selon vos goûts et votre budget. 

La couleur blanche est souvent associée au baptême comme symbole de l’innocence et de la pureté du baptisé. Vous pouvez reprendre ce code couleur pour créer une merveilleuse décoration florale. Les fleurs blanches ou de couleur crème sont particulièrement élégantes et raffinées. Des roses blanches associées à des graminées vert clair, des jacinthes pastel et des hortensias rose pâle donnent une touche gracieuse et élégante à la table. 

Si vous préférez une atmosphère légère et joyeuse pour votre fête de baptême, optez pour de nombreuses fleurs colorées qui seront du plus bel effet. Selon votre goût, vous pouvez par exemple assembler des bleuets avec des pivoines roses, des jonquilles jaunes, des pavots rouges et des renoncules. Les delphiniums lumineux sont un point de mire sur la table de fête.

Ou bien, assortissez votre décoration florale au design de votre faire-part de baptême. Si, par exemple, vous avez envoyé à vos proches une carte d’un rose tendre pour votre petite fille, vous pouvez reprendre cette teinte pour les fleurs. Vous obtiendrez ainsi un look uniforme que vous pourrez appliquer au reste de la décoration !

Jetzt auf Pinterest pinnendécoration fête de baptême

Avec la décoration florale, les bougies créent une ambiance festive irrésistible. De tailles et de couleurs différentes, elles sont souvent le point fort de la décoration de table. Pour le baptême, les bougies individuelles peuvent être entourées de rubans de satin afin de prolonger la solennité de la messe de baptême dans le jardin de la maison. Si vous organisez une fête de jardin très joyeuse, des petites bougies de chauffe-plat dans des supports assortis sont également très jolies. Ces dernières ont l’avantage d’être plus sûres pour les plus jeunes invités car elles ne sont pas facilement renversées.

Marque-places

Des marque-places assortis au reste de la décoration et portant les noms des invités complètent votre décoration de façon pratique et élégante. Lorsque vous fêtez avec de nombreux convives, les marque-places sont indispensables pour que chacun trouve rapidement sa place. Les petits marque-places stylés soulignent la décoration de table et créent des points forts très personnels. Vous pouvez choisir vos marque-places dans le même décor que vos faire-part de baptême ou assortis au reste de la décoration : votre table de fête brillera ainsi d’un design uniforme et élégant.

La décoration du jardin pour la fête de baptême

À côté des tables joliment arrangées, la décoration du reste du jardin devrait elle aussi ravir les invités le grand jour. Des lampions ou des gros pompons accrochés dans les arbres donnent au jardin un air de fête. Quelques fanions, guirlandes, carillons, ballons ou serpentins complètent l’allure festive. Si votre fête se prolonge le soir, des braséros et des torches constituent un élément de décoration idéal. Mais si vous avez des jeunes convives vifs et joyeux, vous préférerez peut-être éviter les feux ouverts et disperser plutôt des pierres halogènes dans le gazon. Elles transforment le jardin en une oasis féerique.

Jetzt auf Pinterest pinnendécoration baptême jardin

La fête de baptême dans le jardin est un événement unique : vous pouvez donc choisir des accessoires originaux. Pour accueillir vos invités avec style et les mettre dans l’ambiance de la fête, des panneaux de bienvenue sont idéaux, sur lesquels vous pouvez écrire un message personnel. Placés sur un chevalet ou dans un cadre, ils sont un bel ornement à l’entrée du jardin.

Saviez-vous que nos panneaux de bienvenue pour un mariage sont également parfaits
pour votre fête de baptême ?
Découvrez notre grand choix de panneaux de bienvenue personnalisables.

Une fête de baptême au jardin malgré la pluie

La fête est prévue, les proches sont invités et la météo annonce de la pluie pour le jour de la fête ? C’est certainement une complication, mais ce n’est pas une raison pour que la fête tombe à l’eau. Si vous êtes bien préparés, vous pourrez passer un bon moment dans le jardin malgré le mauvais temps. Prévoyez des abris pour vos invités comme une tente de réception ou un pavillon. Équipez-vous également de parapluies, de couvertures et pensez aux boissons chaudes. Si les invités sont au chaud et au sec, la fête peut battre son plein.

Le repas de baptême dans le jardin

Vos tables décorées et fleuries brillent d’élégance. Il ne manque plus que le repas de baptême ! En fonction du nombre d’invités et de votre budget, plusieurs options sont envisageables pour assurer les plaisirs culinaires :

Délicieux petits plats maison

Lorsque vous prévoyez de faire la fête en petit comité et que vous ne reculez devant aucun effort, vos proches apprécieront d’être gâtés avec des spécialités maison.

Les petites bouchées et les fingerfood sont parfaits pour une fête : des petites boulettes de viande, mini pizzas et petits sandwichs variés dans un pain-surprises sont des mets aussi pratiques que délicieux. 

Côté boissons, il est bien sûr possible de trinquer avec du champagne frais ou une variante sans alcool. Les sangria fuitées et les limonades faites maison sont toujours très appréciées. Prévoyez une version sans alcool pour les plus jeunes et pour ceux qui conduisent.

Commander chez le traiteur

Vous voulez vous concentrer entièrement sur vos invités le jour du baptême et vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer le repas ? Dans ce cas, mieux vaut vous faire livrer un menu ou des plats individuels par votre traiteur préféré. Après avoir été fermés si longtemps, beaucoup de restaurants ont élargi leur offre et proposent des services de traiteurs. Vous avez certainement un restaurant préféré : demandez-lui s’il peut vous livrer le repas de fête. Vous pourrez ainsi être certains de recevoir des plats savoureux qui plaisent à tous.

Jetzt auf Pinterest pinnen

Les desserts ne doivent pas manquer !

Cuisiner un menu complet pour vos invités demande beaucoup d’efforts. Les desserts, par contre, peuvent être préparés relativement rapidement et de manière détendue la veille. Un gâteau moelleux ou une tarte fruitée joliment décorée réjouiront les papilles de vos proches. 

Vous pouvez également préparer des petits gâteaux sur lesquels vous écrirez un message de baptême ou le nom de votre petit trésor. Si vous ne vous sentez pas capable de préparer autant de délices, votre pâtisserie préférée se fera un plaisir de vous livrer ces douceurs selon vos désirs.

Divertissements lors de la fête de baptême

Pour son baptême, le petit baptisé est bien sûr au centre de l’attention. Comme votre enfant est encore très jeune, il peut être rapidement dépassé par trop d’attention. Il vaut donc mieux que les divertissements ne lui profitent qu’indirectement. Son baptême est l’occasion idéale de réunir tous les êtres chers qui accompagneront votre enfant sur le chemin de sa vie. Intégrez donc à la fête de baptême des éléments de programme qui réjouiront encore le baptisé des années plus tard :

Un livre d’or de baptême

Préparez un joli livre d’or avec des crayons adaptés et demandez à vos invités d’y écrire quelques mots attentionnés, de belles pensées et de précieux conseils pour le chemin de vie de votre petit trésor. Vous obtiendrez ainsi un souvenir personnel merveilleux que votre enfant pourra reprendre avec une grande émotion à l’âge adulte. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un appareil photo Polaroid à côté du livre afin que chaque invité puisse coller sa photo à côté de son texte. Vous pouvez aussi demander aux invités d’apporter eux-mêmes leur photo à la fête de baptême.

Boîte à souhaits

Pour sa réalisation, préparez un coffret au trésor, une petite boîte en bois ou similaire et demandez à vos invités d’y glisser des vœux de bonheur, des bénédictions ou des petits cadeaux qui accompagneront votre enfant dans sa vie future. Tout comme le livre d’or, cette boîte constituera un précieux souvenir de vos proches. Pour recevoir leurs vœux, préparez à vos invités des cartes découpées dans du joli carton ou choisissez de grosses pierres lisses sur lesquelles les invités pourront écrire.

Divertissements pour les enfants lors de la fête de baptême dans le jardin

Des enfants de tous âges participent souvent aux baptêmes. Afin que les jeunes invités soient contents et sages, il vaut mieux prévoir à l’avance quelques divertissements adaptés. Des jeux pour les plus grands, comme une chasse au trésor dans le jardin ou des raquettes de badminton les tiendront occupés et satisfairont leur besoin de bouger. Pour les plus petits, quelques briques Lego ou quelques craies, du matériel de peinture et de bricolage ou encore des bulles de savon sauront les distraire. Les jeux classiques des fêtes d’enfants, tels que 1-2-3 soleil, le colin-maillard, le chat perché et les jeux de cache-cache, de marelle et de corde à sauter ou de ballon de baudruche (remplis d’air ou d’eau en plein été) ne se démodent jamais et amusent aussi les minis lors de votre fête de baptême dans le jardin !                                                                                                                                                                                                   

Peu d’enfants souhaiteront rester assis à la table du café tout l’après-midi, il faut donc leur permettre de bouger de temps en temps. Si vous disposez de suffisamment de place dans votre jardin, une structure gonflable à louer pour le jour du baptême est une idée géniale que les enfants adoreront. Vous avez peut-être déjà un trampoline de jardin ? Les enfants de tous les âges en seront ravis.

Jetzt auf Pinterest pinnenbaptême dans le jardin
Baptême dans le jardin. ©©Martine Doucet

Si votre fête a lieu directement dans le jardin, vous pouvez réserver un espace pour courir et jouer. Les tables pour enfants où les petits mangent ensemble, suffisamment stables pour ne pas être renversées, sont généralement très appréciées. Elles doivent être plus basses que celles des adultes et être le moins décorées possibles (attention aux décorations fragiles) afin d’éviter la casse et les blessures. 

Conseil : lorsque de nombreux enfants jouent ensemble dans le jardin, les petits bobos sont vite arrivés. Par mesure de précaution, prévoyez une « pharmacie de fête » comprenant un spray désinfectant, une pommade cicatrisante et des pansements pour enfants : pour que les petites égratignures guérissent sans larmes.

Pour les grandes fêtes avec de nombreux enfants, il est utile d’engager une nounou pour s’occuper des plus jeunes et les divertir. Il peut aussi s’agir d’une amie qui aime les enfants ou d’un grand-père patient. Vous avez sûrement quelqu’un parmi vos proches qui aimerait se charger de cette tâche ! 

Prévenez vos voisins

Pensez aussi toujours à informer vos voisins à temps de votre fête de baptême dans le jardin et à vous excuser d’avance du niveau sonore éventuel. Lors d’un baptême, de nombreux enfants sont de la fête. Vos voisins doivent donc être préparés à des rires d’enfants et à une agitation générale. Remerciez-les de leur compréhension en leur apportant une part du gâteau de baptême le lendemain ou invitez-les à partager une tasse de café et une pâtisserie pendant la fête : les personnes qui participent ne se sentent pas dérangées par le bruit.

Nous espérons que nous avons pu vous donner quelques précieux conseils et idées pour l’organisation de votre fête de baptême dans le jardin et que vous passerez des moments inoubliables avec vos proches.

Découvrez nos faire-part de baptême
Nos sujets pour vous