Les gâteaux tendance pour votre mariage

La pièce montée, aussi symbolique soit-elle, commence à être démodée. Encore une fois, les inspirations venues de l’autre côté de l’Atlantique se retrouvent de plus en plus sur nos tables. Nous ne parlons plus des “Cupcakes”, qui eux sont bel et bien implantés dans notre cuisine. Parlons plutôt des Wedding cakes et de tous ces nouveaux gâteaux qui viennent faire de l’ombre à nos jolis choux. Grâce notamment aux fabuleuses enseignes Synie’s et Pâtisserie Chérie, nos coups de coeur gourmands ! Vous allez pouvoir régaler vos yeux tout en découvrant ces nouveaux gâteaux !

  1. Naked Cake (ou gâteau nu)

Tout d’abord commençons avec le Naked cake. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est LE gâteau qu’il vous faut si vous optez pour un mariage champêtre ! Ce qui fait sa particularité et son originalité est qu’il est non recouvert de glaçage. C’est un gâteau plus naturel, généralement moins travaillé que d’autres gâteaux ; idéal pour les mariages champêtres ou vintages. Il est la plupart du temps composé de plusieurs couches de génoise fourrée de crème et décoré avec des fruits ou de jolies fleurs.

Un grand merci à Synie’s pour ces somptueux gâteaux !

Naked cake - photos Synie's
Naked cake – photos Synie’s

2- Le wedding cake

Le wedding cake est un gâteau à étages qui peut être blanc ou coloré. Il est souvent si parfait qu’il parait faux ! Mais que se cache derrière ce glaçage ? Généralement, nous retrouvons une génoise qui se situe au coeur du gâteau, vient ensuite la crème au beurre pour le côté fondant et un merveilleux glaçage recouvre le tout.

Mais comment bien choisir son wedding cake ? Pour cela allez consulter le blog de la mariée au pieds nus. Vous trouverez plein de bons conseils qui vous permettront de choisir votre wedding cake.

Voici quelques modèles de wedding cakes signés Synie’s qui vont vous donner l’eau à la bouche.

Wedding cakes Synie's photographiés par Le Secret d'Audrey
Wedding cakes Synie’s photographiés par Le Secret d’Audrey

 

Et ce n’est pas fini ! Découvrez les magnifiques créations réalisées par Pâtisserie chérie… on fond littéralement !

Si vous optez pour la solution maison et que vous souhaitez réaliser vous-même votre wedding cake, n’hésitez pas à vous inspirer de ce tutoriel :

 

3- Le layer cake (gâteau à plusieurs couches)

C’est un gâteau haut composé de 3 couches minimum. Il y a une question que nous nous posons toutes : mais comment fait-on pour réaliser ces différentes couches ? Tout simplement en réalisant séparément plusieurs gâteaux. Il vous suffira ensuite de les superposer en insérant une couche de glaçage entre chaque gâteau et de le recouvrir de glaçage.

 

4- Le Ruffle Cake (ou gâteau froufrou)

C’est un superbe gâteau avec un glaçage que nous pourrions comparer à de la dentelle. Un gâteau qui nous en met plein les yeux par son visuel, son goût et son design. Il ravira tous vos invités !

5- Le buffet de desserts 

Le buffet de desserts séduit de plus en plus. Et pour cause, il offre un joli visuel et permet de satisfaire un grand nombre de convives. Vos invités ont la possibilité de prendre le dessert qu’ils préfèrent et peuvent même en déguster plusieurs ! Avec ce buffet, ils seront comblés !

Voici les desserts que vous pouvez proposer lors d’un buffet : cupcakes et popcakes, macarons, biscuits et brownies, fontaine à chocolat, tartes et clafoutis, gâteau aux crêpes…

Pâtisserie Chérie

 

  1. Voici une petite liste de questions qui pourrait vous aider à choisir le gâteau idéal pour votre mariage.
  • Combien d’invités seront présents ? Le nombre de convives vous aidera bien évidemment à déterminer la taille de votre gâteau. La plupart des planificateurs de mariage conseillent de prévoir au maximum deux parts par personne.
  • Quel est le budget que vous souhaitez consacrer à votre gâteau de mariage ?
  • Quel est votre gâteau préféré ? Celui aux fruits, avec de la crème, au chocolat…? Nous parlons de votre gâteau de mariage, ce serait dommage qu’il ne soit pas à votre goût !
  • Souhaitez-vous une mise en scène ou une décoration particulière ? Est-ce que vous désirez une décoration comestible ou préférez-vous une décoration avec des rubans et des fleurs ?
  • Souhaitez-vous un gâteau unique ou un buffet de desserts ?
  • Une question à ne pas oublier, avez-vous prévu de couper vous-même le gâteau ? Si oui, il faudra penser au lieu où il sera installé et s’assurer qu’il soit à bonne température. Ce serait dommage que votre gâteau si parfait s’effondre au moment de la découpe.

Vous connaissez désormais les tendances pour finir votre repas sur une note parfaite. Mais rien ne vous empêche d’opter pour la traditionnelle pièce montée, elle reste une valeur sûre.

Sources : Photos titre  (de gauche à droite) © Bubblerock,  Autumn StudioHélène LenfantMon Conte de Fées / photos 2 : © Synie’s / photo 3 : © Le Secret d’Audrey 
Galerie : photo 1 et 5 : ©  Ludivne B, photo 2 : © Mya photography, photo 3 : © Autumn Studio, photo 4 : ©  Mon Conte de Fées, photo 6 : © Wedding by F, photo 7 : © Hélène Lenfant, photo 8 : © Bubblerock

Photo 6 et 7 : © Pâtisserie chérie, photo 8 : © French Grey Photographie, photo 9 : Life Stories Yann Audic