Réalisez vous-même votre décoration florale

La décoration de table est sans aucun doute un des éléments les plus importants d’un mariage. Nous voulons que nos convives se sentent à l’aise, et bien sûr qu’ils soient émerveillés par la décoration. N’oublions pas que les invités passeront une bonne partie de leur journée autour de la table. Essayons donc de rendre cette journée agréable, en leur offrant une atmosphère champêtre et conviviale.

Afin que la décoration de votre salle soit parfaite et que que vos invités se sentent comme à la maison, nous avons préparé pour vous quelques éléments de déco. Vous pourrez même vous vanter auprès de vos convives d’avoir réaliser la décoration de vos propres mains !

Les fleurs en papier

Les fleurs en papier sont un élément de déco incontournable ! Avec peu de choses vous faites revivre une pièce. Si vous vous sentez courageuse, munissez-vous du matériel nécessaire et laissez libre cours à votre esprit créatif.

Cependant, vous pouvez également vous inspirer des nombreux tutoriels qui existent à ce sujet. Vous pourrez trouver toutes sortes de fleurs différentes. Des dahlias à la rose en passant par les fleurs de lotus, elles sont toutes aussi belles que colorées.

Les fleurs en papier
Réalisez votre décoration de table.

 

La fleur de Lotus

Mais comment faire une fleur avec une serviette en papier ? voici la notice et en image !

1. Prenez une serviette en papier carrée, dépliez-la.
2. Tournez la serviette afin que l’un des coins soit vers le bas, puis repliez tous les coins vers le centre, insistez bien sur le      pliage.
3. Maintenant, ramenez à nouveau les coins vers le centre.
4. Répétez cette opération une troisième fois.
5. Retournez la serviette, puis ramenez les pointes vers le centre de la serviette (comme réalisé précédemment).
6. Tenez fermement les coins situés au centre de la serviette, puis tirez vers le haut les coins situés en dessous de la              serviette.
7. Ramenez vers l’extérieur les pointes situées sur les côtés.
8. Une fois ces étapes achevées, votre fleur de lotus est terminée. Félicitation ! 

Vous pouvez également réaliser vos centres de tables avec des fleurs en papier :

 

Centre de table
Un centre de table réalisé avec des fleurs en papier.

 

N’hésitez pas à agrémenter votre table grâce à un Menu sur le thème floral.

Carte de menu "Guirlande de fleurs"

Les couronnes de fleurs

Les couronnes de fleurs ne sont pas uniquement faites pour être portées sur la tête. C’est également un élément de décoration design et original que vous pouvez tout à fait adapter à votre décoration de salle.

Voici le matériel nécessaire pour réaliser une couronne de fleurs :

  • Plusieurs fleurs de soie
  • Différents feuillages verts
  • Un cadre de broderie ou du fil à tiger
  • Du ruban adhésif
  • Des ciseaux
  • Du fil
  • Un pistolet à colle chaude

Matériel

 

  1. Prenez le cadre puis tissez autour le feuillage.

Couronne de fleurs

  1. Fixez sur le cadre les fleurs de soie.

Couronne de fleurs

3. Votre couronne est terminée ! Vous pouvez l’enjoliver selon vos envies et votre humeur !

Couronne de fleurs

Conseil : N’hésitez pas à accompagner votre couronne de papillons en papier.

Les vraies fleurs

Si vous préférez les vraies fleurs, rien ne vous empêche de réaliser ces mêmes éléments de décoration en utilisant les fleurs que vous aimez !

La lavande

Si elle est bien utilisée, la lavande peut très rapidement enjoliver votre table. Il suffit par exemple de l’accompagner de bougies et de serviettes dans les tons crèmes ; vous obtiendrez en un rien de temps une table chic et sobre. Attention toutefois à ne pas en abuser, certaine personne pourrait y être allergique.

La lavande
Utilisez de vraies fleurs

Pour compléter votre décoration, n’hésitez pas à jouer avec les marque-places. Selon le thème choisi, vous pourrez sublimer votre table.

Marque-place "Splendide"

 

Un lit de rose

En quelques minutes vous pouvez faire de vos roses un superbe élément de décoration. Pour cela, il vous suffit de vous munir de mousse florale, d’un joli ruban, d’un pistolet à colle chaude et de quelques roses.

1. Découpez ou achetez la mousse dans la taille que vous souhaitez.
2. Enroulez le ruban autour de la mousse, puis à l’aide du pistolet, collez le ruban.

Lit de rose

3. Coupez soigneusement les roses afin de ne conserver que le haut de la fleur. Puis piquez les roses dans la mousse.
4. Vous obtenez une superbe décoration pour vos centres de table.

Lit de rose

Vous pouvez également insérer des bougies au centre de votre composition. Mais pour des raisons de sécurité, vérifiez bien la compatibilité des bougies avec la mousse et mettez-les légèrement en hauteur afin qu’elles ne brûlent pas les fleurs.

Avec cette décoration florale, favorisez des marque-places avec une thématique romantique :

Marque-place "En plein coeur"

 

Le bouquet de fleurs

Pour les amatrices de beaux bouquets, nous vous avons réservé un DIY à réaliser avec de vraies fleurs. À vous les senteurs de saison ! Si vous êtes en manque d’inspiration pour la composition de votre bouquet, nous vous conseillons d’aller visiter le merveilleux site les fleurs de Pauline. Vous y trouverez plein d’idées sympas pour la réalisation de votre bouquet. Et si vous n’avez pas le courage de réaliser votre propre composition, n’hésitez pas à la contacter, la talentueuse Pauline fera pour vous les bouquets de vos rêves.

Les fleurs de Pauline
Les fleurs de Pauline

Matériel :

  • Des fleurs fraiches (roses, lys, oeillets ou vous pouvez opter pour des orchidées ou des fleurs plus exotiques)
  • Brindilles ou feuillage verts
  • Des ciseaux
  • De la mousse florale
  • Un vase
  1. Dans un premier temps, retirez de vos fleurs les épines ou les feuillages superflus.
  2. Coupez les tiges sur environ 2 cm et en biseau. Cela facilitera l’absorption de l’eau, et vos fleurs resteront fraiches plus longtemps.
  3. Découpez la mousse en fonction de la taille de votre vase, et placez-la soigneusement à l’intérieur. Versez de l’eau sur la mousse afin qu’elle soit bien humidifiée. Attention à ne pas « noyer » la mousse.
  4. Maintenant laissez place à votre créativité ! Vous pouvez commencer par mettre le feuillage vert puis disposez vos fleurs selon vos envies.
  5. Si vous le souhaitez vous pouvez compléter votre bouquet avec de l’amarante ou de la glycine.

Voici un petit exemple de bouquet composé de roses, d’amarantes, d’anémones et de renoncules.

Bouquet de fleurs

Si vous souhaitez une décoration champêtre ou vintage, ce bouquet s’accordera à la perfection avec les marque-places « Effet kraft » ou « Un beau jour ».

Marque-place "Un beau jour"Marque-place "Effet kraft"

Si vous ne savez pas où trouver le matériel nécessaire pour réaliser votre décoration, nous vous suggérons d’aller consulter le site Buttinette. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et à moindre coût !

N’attendez plus et lancez-vous dans votre décoration de table ! N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos créations 🙂

Source : Photo 1 © istock.com / banabana-san, photo 2 : © istock.com / ilzesgimene, photo 3 : © istock.com / Mandrixta, photo 4 : © istock.com / bigbigbb12, photo 5 : © la faireparterie, photo 6 : © deavita.com / CC by 2.0, photo 7 : © la faireparterie, photos 8 – 14 : © Dunja / wunderschön-gemacht.de, photo 15 : © la faireparterie, photos 16 – 19 : © deavita.com / CC by 2.0, photos 20 – 23 : © deavita.com / CC by 2.0, photos 24 – 28 : © deavita.com / CC by 2.0, photo 29 : © la faireparterie, photos 30 et 31: © deavita.com / CC by 2.0, photo 32 : © la faireparterie