Se marier en hiver

Vous avez décidé de braver le froid et de célébrer votre union en hiver ! Quelle bonne idée ! Il est vrai que l’hiver offre un cadre magique et romantique. Nous avons donc voulu consacrer quelques lignes au mariage en hiver avec des idées pour votre décoration, pour l’animation ainsi que pour votre menu de mariage.

Le lieu

Même si le choix du lieu se restreint en hiver car vos invités resteront probablement à l’intérieur, il est généralement beaucoup plus facile et moins onéreux de trouver des salles en hiver. Il est préférable d’opter pour une salle relativement grande afin de pouvoir organiser le vin d’honneur et le repas dans la même salle. Cependant, vous pouvez également organiser ces deux rassemblements dans deux lieux différents. Ce qui vous permettra de vous faire plaisir sur la décoration des lieux. Néanmoins, qui dit deux lieux, dit deux fois plus de travail et de frais.
Le cadre idéal pour les mariages en hiver est le chalet de montagne. Quel bonheur de pouvoir rassembler tous les gens qu’on aime dans un cadre magique, comme celui des montagnes enneigées.

photo : Style me pretty / photographe : cory ryan photography
photo : Style me pretty / photographe : cory ryan photography

La décoration 

1- Les couleurs 

Blanc : Le blanc est la couleur incontournable pour les mariages en hiver. Vous pouvez l’associer avec de nombreuses couleurs telles que le bleu, le violet, le rouge, le doré ou bien même l’argenté. Pour un style un petit peu plus champêtre, vous pouvez l’associer avec du vert et intégrer du bois dans votre décoration. Pour un effet plus romantique et tamisé, privilégiez les bougies et les fausses cheminées.

Gris : Le gris est également une des couleurs les plus représentatives de l’hiver. C’est une couleur à la fois sobre et chic que vous pouvez facilement associer avec du doré, du blanc ou du bleu.

Bleu : Le bleu est une couleur que nous associons facilement à l’hiver. Le bleu apporte une certaine sérénité et surtout une féérie : une couleur idéale pour cette saison. Cependant, il est important de ne pas en abuser car une pièce remplie de bleu peut rapidement devenir oppressante. Nous vous suggérons d’opter pour un duo bleu et blanc.

Rouge-Bordeaux : Une couleur romantique qui se marie à merveille avec le blanc ou l’ivoire. Comme pour le bleu, il est important de ne pas tapisser la salle de rouge ou de bordeaux. Le but étant d’apporter une petite touche de couleur… le rouge apportera chaleur et passion à votre décoration.

Selon le thème et la couleur choisis, vous pouvez également habiller vos chaises de rubans, de fleurs… cela apportera une ambiance plus chaleureuse. Ce qui est parfait pour la saison.

 

 

Notre coup de coeur déco pour un mariage en hiver est sans aucun doute le photophore givré. Afin de réaliser ce photophore, nous vous conseillons le DIY de la mariée en colère. Pour que vos bougies tiennent plus longtemps, nous vous suggérons de les placer à l’extérieur de votre salle et d’utiliser des bougies à led.

La mariée en colère
La mariée en colère

 

2- Les fleurs 

Les fleurs restent indéniablement un élément essentiel dans la décoration de votre salle. En hiver, privilégiez les fleurs à bulbes telles que les Anémones, les Renoncules, les Jacinthes, les Tulipes et les Jonquilles. Pensez également aux Camélias et aux Narcisses. Pour vos compositions florales, n’hésitez pas à contacter la fabuleuse enseigne Madame artisan fleuriste située à Paris. Elle fera de votre mariage un lieu magique et féerique.

photo : madame-artisanfleuriste : photo de gauche : Le Secret d'Audrey / photo de droite : greg finck
photo : madame-artisanfleuriste : photo de gauche : Le Secret d’Audrey / photo de droite : greg finck

La tenue 

Même en hiver vous pouvez rêver de votre robe bustier. Le tout est de se couvrir ! Boléro, châle, fourrure, manteau… autant d’accessoires qui finiront à merveille votre tenue. N’oubliez pas les bottes et les collants ! Mais rien ne vous empêche de trouver la robe à manches longues qui comblera tous vos désirs.

photo : Pinterest
photo : Pinterest

Animations

Si votre mariage se passe à la montage et que vous avez la chance de célébrer votre union dans une station de ski, l’activité de rigueur est la descente aux flambeaux.

Pour les petits budgets : nous vous conseillons de réaliser une animation photobooth. Pour cela,  il vous suffit d’aménager un coin avec des accessoires et de mettre un appareil photo à disposition de vos invités. Voici quelques accessoires de saison qui raviront vos invités : bonnets, lunettes de ski, luge, ski ou planche de snowboard, écharpes, gants et doudounes…

Pour les plus gros budgets et si la taille de votre salle vous le permet : louez un photomaton. Fous rires et souvenirs garantis ! Vous pouvez également opter pour une animation “light painting”. Cette animation consiste à réaliser une photo en jouant sur les temps d’exposition de la photo et en utilisant des sources lumineuses. Cela vous permettra de faire apparaître des formes ou un texte lumineux sur vos photos. Pour la réalisation de ces animations, n’hésitez pas à contacter l’enseigne Animations mariage, vous ne serez pas déçus !

Animation mariage
Animations mariage

idées cadeaux 

Tout au long de la journée vous pouvez avoir de petites attentions envers vos invités en mettant à leur disposition plaids, écharpes, gants… Et si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait faire broder ces accessoires en y indiquant la date de votre mariage ou vos initiales.

Voici également quelques idées de cadeaux pour vos invités. Cadeaux que vous pourrez placer sur votre table :

  • Des bougies
  • Des sucettes pour chocolat chaud
  • Des mini plantes
  • Les kits S.O.S : ce sont des préparations de cookies, de gâteaux ou de soupes toutes prêtes. Pour cela, il vous suffit de mettre dans un bocal,  tous les ingrédients (secs) nécessaires à la réalisation d’une recette. Ajoutez ensuite un joli couvercle et une belle étiquette et votre kit est terminé. De plus en plus d’artisans proposent ce genre de préparation.
photo gauche : pinterest / photo milieu : modwedding / photo droite : ju2framboise.com
photo gauche : pinterest / photo milieu : modwedding / photo droite : ju2framboise.com

Le repas

Pour le vin d’honneur, privilégiez les boissons chaudes telles que le café, le thé, le chocolat chaud… mais aussi le vin et le punch chaud. En encas, vous pouvez choisir de servir des marrons grillés, du fois gras poêlé ou autres petits amuse-bouches… à servir chaud de préférence. Et pourquoi n’opteriez vous pas pour un bar à soupes ? Entre nous, c’est un concept idéal pour l’hiver : c’est chaud, c’est bon et c’est sain ! Que demander de plus ?

Pour le repas, un menu chaud s’impose. Privilégiez les viandes rouges et les accompagnements un peu plus consistants tels que les pommes de terre.

Pour le dessert, vous pouvez jouer sur l’originalité avec une fontaine à chocolat et un buffet de desserts.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer le mariage hivernal dont vous avez toujours rêvé ! Bonne préparation et nous espérons vous avoir aidé dans vos préparatifs.