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Mariage

Check-liste pour les démarches à faire pour changement de nom après mariage

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©IStock/PeopleImages

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Organiser le plus beau jour de votre vie demande beaucoup de préparatifs, tant pour la réception elle-même que pour l’aspect administratif, et cela passe aussi par les démarches à faire pour changer de nom de famille. Si ce n’est pas obligatoire, c’est le choix que font la plupart des couples. Parmi ces tâches qui vous attendent après le mariage, laissez-nous vous donner quelques infos sur les étapes à suivre pour le changement de nom. 

Obligations, droits : est-ce nécessaire de changer de nom ?

Avant de nous pencher réellement sur la question des démarches à faire après votre mariage, arrêtons-nous un instant sur cette histoire de changement de nom. Vous avez certainement remarqué que certaines personnes de votre entourage avaient fait le choix de prendre le nom de leur époux après le mariage, tandis que d’autres ont gardé le leur ou ont opté pour un nom composé. Alors, que dit la loi ? 

Et bien la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune obligation : chaque homme et chaque femme est libre de choisir un nom d’usage qui lui servira dans la vie après son mariage. Il peut s’agir du nom de famille du conjoint, ce qui est souvent le cas, ou bien d’un nom composé des noms de famille des deux époux, dans l’ordre de votre choix, et séparés par un trait d’union. 

Si vous choisissez de ne pas prendre le nom de famille de votre bien aimé(e) et de chacun garder le vôtre, alors vous n’avez aucune démarche administrative à faire, car le changement de nom de famille n’est pas automatique.

Comment faire la déclaration de changement de nom ?

C’est décidé, après votre mariage vous prendrez un nom d’usage ? Dans ce cas, vous devez en effet effectuer certaines démarches administratives pour rendre ce changement officiel. Ne vous inquiétez pas, ces démarches sont simples, et la première étape consiste à prévenir les différentes organisations et administrations de ce changement, pour que vos courriers et documents soient adressés à votre nom d’usage. 

À savoir qu’il n’existe pas de formulaire officiel à faire parvenir à l’État pour officialiser ce changement de nom, puisqu’un nom d’usage n’a pas d’existence officielle : c’est votre nom de naissance qui figurera toujours sur votre acte de naissance par exemple. Pour que votre nom d’usage soit utilisé, vous devez donc prendre le temps de faire savoir ce changement auprès de chaque organisme concerné. 

Cette mission est fastidieuse et chronophage, toutefois, de nombreux organismes publics comme l’Assurance Maladie, la CAF ou encore le service des impôts vous permettent désormais d’effectuer ce changement en ligne. Pour ceux qui ne proposent pas cette option, il vous appartient de choisir entre un courrier (préférable pour les administrations publiques) et un appel ou un email (pour votre employeur par exemple). 

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Modèle "Natural Greenery"

Qui informer de ce changement : notre checklist

Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement et à faire votre demande de changement de nom de famille après mariage à toutes les entitées concernées, n’hésitez pas à vous aider de cette liste : 

  • Votre sécurité sociale (CPAM)
  • Votre mutuelle
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Vos assureurs (habitation, responsabilité civile, auto, etc)
  • Votre banque 
  • Votre employeur, l’URSSAF ou Pôle Emploi selon votre situation
  • Le service des impôts 
  • Votre bailleur si vous êtes locataire

Bien évidemment, chaque situation est différente et vous pourriez avoir besoin d’ajouter quelques points à cette liste, toutefois, elle devrait vous aider à entreprendre la plupart de vos démarches suite à votre changement de nom de famille.

Faire le changement sur vos papiers d’identité

Une fois que vous avez informé les différentes administrations concernées de votre changement de nom de famille, vous pouvez vous occuper de modifier vos papiers d’identité. Là non plus, pas de procédure officielle mais une simple demande de renouvellement de votre carte d’identité ou de votre passeport, durant laquelle vous indiquerez votre nom d’usage. 

Carte nationale d’identité

La demande de renouvellement ou de création de carte d’identité est gratuite. Une pré-demande peut être effectuée en ligne afin de faciliter la procédure, mais vous devrez ensuite vous rendre dans l’une des mairies proposant ce service. On vous demandera de fournir la copie intégrale de votre acte de mariage ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois mentionnant le mariage. 

Passeport 

La demande de renouvellement ou de création d’un passeport est payante (86 €), et il n’est malheureusement pas possible de simplement demander un changement de nom de famille. Si vous souhaitez faire éditer un nouveau passeport ou en obtenir un, vous devrez aussi trouver une mairie proposant ce service et prendre rendez-vous. Les mêmes documents vous seront demandés pour attester de votre union. 

Permis de conduire 

À moins de faire une demande de renouvellement de permis de conduire (suite à une perte par exemple), vous ne pourrez pas faire apparaître votre nom d’usage sur celui-ci. En revanche, vous pouvez demander à ce que ce nouveau nom soit pris en compte par la préfecture en vous rendant directement au guichet. Attention, toutes les préfectures ne proposent pas ce service. 

Carte vitale

Il est tout à fait possible de faire une demande de renouvellement de votre carte vitale pour y faire inscrire votre nom d’usage. Pour cela, vous devez signaler votre changement de nom sur votre compte Ameli, puis transmettre un courrier expliquant votre démarche à la CPAM en joignant votre ancienne carte vitale. L’organisme va ensuite désactiver celle-ci et vous pourrez en commander une nouvelle (avec votre nom d’usage) en ligne.

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©kartenmacherei

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que s’il est agréable et romantique de porter le nom de votre moitié, votre nom de famille de naissance reste la référence et vous n’avez pas d’obligation de signaler ce changement, ou même de changer de nom de famille après votre mariage. 

Pour préparer les autres aspects importants pour le jour J, pensez à commander vos faire-parts de mariage, vos cartes de remerciements ou vos cartons d’invitation sur la faireparterie ! N’hésitez pas à parcourir notre site : nous vous proposons de très nombreux supports personnalisables pour rendre ce jour unique et inoubliable, pour vous comme pour vos proches ! 

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