Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Planification de votre mariage : les 10 questions que l’on oublie souvent

Lesbian couple elope in Wales UK with a humanist celebrantJetzt auf Pinterest pinnen
Les détails importants à ne pas oublier pour votre mariage. ©www.loveluella.co.uk

Partager

Vous avez réglé tous les points importants de l’organisation de votre mariage, de la liste des invités à la décoration ? C’est merveilleux, alors c’est parti ! Mais attention, malgré des préparatifs des plus minutieux, quelques éléments sont parfois oubliés, auxquels les mariés ne pensent qu’à la dernière minute. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous avons rassemblé pour vous quelques « questions de dernière minute » fréquentes :

Qui entre de quel côté ?

Souvent, une répétition générale est organisée avant la cérémonie de mariage. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous mettre d’accord sur les détails. Traditionnellement, la mariée marche à gauche lorsqu’elle est conduite à l’autel par son père ou par le marié. À la sortie, c’est l’inverse, elle marche à droite du marié. Pour les mariages laïques, les règles sont souples. Certaines mariées entrent seules, d’autres sont accompagnées de leur père, de leur mère ou d’un autre proche, et ce, du côté qui leur convient le mieux. Les jeunes mariés entrent aussi très souvent ensemble. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez faire votre entrée, il est conseillé de faire une répétition à l’avance, de préférence avec la musique qui sera jouée à ce moment !

À qui sera-t-il demandé en premier de dire oui ?

Sauf accord contraire, l’homme est souvent interrogé en premier. Mais même lors d’un mariage religieux, vous pouvez influencer le déroulement en évoquant vos souhaits lors de l’entretien de mariage. 

Le bureau d’état civil est flexible lui aussi, si vous avez des préférences particulières concernant l’ordre. Dans le cadre d’un mariage laïque, vous êtes de toute façon complètement libres d’organiser le déroulement comme il vous plait. La seule chose importante est d’avoir défini au préalable les points qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Découvrez nos faire-part de mariage :

Qui passe la bague à qui en premier et à quelle main ?

Lors d’une cérémonie de mariage traditionnelle à l’église, la bague est d’abord passée à la mariée, sur invitation de l’officiant/officiante, en France, à l’annulaire de la main gauche. Ensuite, la mariée passe la bague au doigt du marié. Avant la cérémonie de mariage, les alliances sont remises (généralement par les témoins) au sacristain/à la sacristine et sont prêtes à être bénies et transmises aux mariés à l’autel.  Dans le cas d’un couple de même sexe, le couple décide ensemble qui mettra l’anneau à qui en premier.

À la mairie, le bon moment pour passer les alliances est après avoir échangé votre oui. Si vous vous mariez ensuite à l’église et que cela vous semble étrange d’échanger les alliances deux fois, vous pouvez réserver cette partie à la cérémonie religieuse. Lors d’une cérémonie laïque, vous décidez du déroulement du rituel et si vous souhaitez ou non échanger des alliances. 

Le mieux est de répéter la cérémonie et de s’entraîner à l’échange des alliances. À propos, vous n’avez pas besoin d’enlever vos bagues de fiançailles pour portez vos alliances !

Jetzt auf Pinterest pinnenquestion cérémonie mariage
©Alexander Schulte

Le lieu et les prestataires de services sont-ils à jour concernant l’organisation de votre mariage ?

Un point très important de l’organisation de votre mariage, qui ne devrait pas vous venir à l’esprit le matin du grand jour arrivé ! Il y a souvent des changements de dernière minute sur la liste des invités, plus ou moins d’invités, ou des informations supplémentaires. Il se peut que des végétariens ou des végétaliens se déclarent, ou que quelqu’un ait une intolérance qui pourrait s’avérer dangereuse. Le mieux est d’interroger vos invités sur ce sujet dès vos invitations de mariage. Le lieu et/ou le traiteur ont-ils été informés de vos changements ? Y a-t-il d’autres éléments nouveaux à prendre en compte ? Certains enfants ont-ils besoin de chaises hautes, y a-t-il une personne en fauteuil roulant ? Moins il y a d’improvisation spontanée nécessaire au dernier moment, plus vous serez sereins.

Quand la mariée lance-t-elle son bouquet ?

Traditionnellement, le bouquet de la mariée est lancé après la cérémonie de mariage, souvent à minuit.  Toutes les invitées célibataires se rassemblent derrière la mariée qui jette son bouquet par-dessus son épaule. Celle qui l’attrapera sera la prochaine heureuse mariée ! Bien entendu, cette coutume non plus n’est pas immuable ! Pensez aussi, lors de l’organisation de votre mariage, que vous aurez peut-être besoin de plus d’un bouquet, par exemple si votre mariage civil et votre mariage religieux n’ont pas lieu le même jour. Vous souhaitez peut-être un autre bouquet de mariée pour la mairie ?

Jetzt auf Pinterest pinnenplanifier on mariage
©Aylina Baudis Photography

Un oubli courant lors de l’organisation du mariage : quand et que mangent les prestataires de services ?

Si vous avez engagé un wedding planner, ou organisateur/organisatrice de mariages, il ou elle s’occupera de cette question. Sinon, vous devriez discuter des préférences de vos prestataires de services avec eux et les transmettre au lieu de la fête. Les musiciens/musiciennes, en particulier les chanteurs/chanteuses, ne veulent souvent pas manger avant de monter sur scène et préfèrent se rattraper plus tard. Le mieux est de prévoir une table supplémentaire où les prestataires peuvent se retirer pendant leurs pauses.

Qui paie les pourboires et combien ?

La soirée était une réussite et vous voulez remercier vos prestataires de services en leur laissant un pourboire. Et comme vous payez toujours par carte, il ne vous est même pas venu à l’esprit de retirer de l’argent liquide ? Ou bien, vous avez pensé tous les deux que l’autre avait réglé le problème ? Une situation bien embarrassante ! Pour éviter que cela ne vous arrive, calculez à l’avance ce qui vous attend en termes de pourboires et emballez l’argent dans des enveloppes préparées à cet effet, éventuellement avec le cachet des artistes, qui doit souvent être payé en espèces. Vous pouvez y ajouter des cartes de remerciement pour un effet plus classe.

Jetzt auf Pinterest pinnen

Que faire en cas de défaillance d’un prestataire de services ?

Le cauchemar des jeunes mariés : le DJ, les musiciens ou le maître / la maîtresse de cérémonie sont malades le jour J. Que faire ? Ce scénario ne peut être totalement exclu, il faut donc prévoir à l’avance un plan d’urgence avec les prestataires de services.  Ils disposent généralement d’un vaste réseau auquel ils peuvent faire appel.

Qui s’occupe des cadeaux ?

Une table de cadeaux est merveilleuse. Mais de l’argent est de plus en plus souvent offert à l’occasion d’un mariage, et malheureusement, on ne peut pas le laisser partout sans surveillance. Demandez à une personne de confiance de mettre les cadeaux onéreux « en sécurité ». Les ranger dans sa voiture devant la porte n’est pas toujours la meilleure solution. Le lieu de cérémonie dispose-t-il d’un coffre-fort ? 

Si toute la table est remplie de cadeaux que vous aurez du mal à ranger dans la voiture, organisez-vous à l’avance, par exemple par l’intermédiaire de votre wedding planner, pour qu’ils soient déjà apportés à la voiture ou stockés dans une pièce fermée à clé du lieu où vous pourrez ensuite les récupérer. Vous serez probablement trop fatigués pour cela après la fête !  

Conseil : si vous recevez les cadeaux en personne, notez discrètement qui les a offerts afin de vous souvenir plus tard qui remercier et pourquoi !

Jetzt auf Pinterest pinnenquestion mariage organisation

Malgré la meilleure planification de mariage : que faire en cas d’incident imprévu ?

Un problème peut toujours survenir, même si votre mariage est parfaitement planifié. On ne peut pas tout prévoir, mais on peut se prémunir contre les pannes courantes (qui n’arrivent pas forcément !). Vous serez sauvés par une « mallette d’urgence » contenant tout ce dont vous avez besoin en cas de petites mésaventures :

  • le kit d’urgence universel
  • Trousse de maquillage pour les retouches
  • Cotons démaquillants
  • Pour les porteurs de lentilles : étui avec lentilles de rechange et solution de nettoyage
  • Déodorant
  • Lingettes nettoyantes à usage unique
  • Parfum
  • Ciseaux et lime à ongles
  • Pour les ongles artificiels : ongles de rechange et colle à ongles (tester si elle est encore valable !)
  • Du vernis à ongles pour les retouches et du vernis transparent contre les mailles filéesPeigne / brosse à cheveux
  • Épingles à cheveux/bobby pins
  • Laque pour les cheveux
  • Mouchoirs en papier
  • Tampons / serviettes hygiéniques
  • Pansements / pansements pour ampoules
  • Cirage pour les chaussures
  • Crème solaire
  • Lotion anti-moustiques et pommade apaisante en cas de piqûres
  • Comprimés contre les maux de tête, comprimés contre les allergies, autres médicaments éventuels
  • Sucre de raisin
  • Parapluie
  • Kit de couture
  • Spray détachant
  • Sous-vêtements de rechange
  • Bas/collants de rechange
  • Chemise de rechange
  • Chaussures de rechange confortables

Cette mallette doit être facilement (et rapidement) accessible à tout moment ! 

Conseil : reprenez mentalement l’ensemble du déroulement de la journée de A à Z, surtout si vous n’avez pas de professionnel à vos côtés pour l’organisation de votre mariage. Vous serez ainsi encore mieux préparés pour votre grand jour et pourrez vous réjouir avec sérénité. 

Nous vous souhaitons un merveilleux mariage !

Découvrez nos faire-part de mariage :
Nos sujets pour vous