Boutique
Retour à la liste de l'article
Mariage

Réaliser soi-même sa propre décoration de mariage : des détails créatifs pour votre grand jour

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Partager

Le printemps est enfin arrivé, l’été approche à grands pas et les futurs mariés qui fêtent à cette période de l’année commencent à planifier la décoration de leur mariage. Nous vous montrons ici comment réaliser vous-mêmes rapidement et facilement votre décoration de mariage et comment la personnaliser avec quelques détails créatifs. Pour le jour J, il y a bien des choses à préparer en matière de décoration. De la cérémonie de mariage elle-même avec ses détails réalisés avec soin à la table de mariage entièrement décorée, en passant par la planification du plan de table, nous vous présentons ici nos idées DIY qui vous permettront de créer un concept décoratif global et cohérent pour votre grand jour !  

Laissez-vous inspirer par 6 astuces DIY simples et créatives et réalisez vous-mêmes une partie de votre décoration de mariage.

Kit de mariage pour vos invités

Qu’elle soit laïque, religieuse ou à la mairie, la cérémonie de mariage est un moment d’émotion pour les mariés et, bien sûr, pour leurs invités. Les larmes de joie et les yeux humides sont loin d’être rares à cette occasion. Notre kit de mariage contient tout ce dont on peut avoir besoin à ce moment-là : des mouchoirs en papier pour essuyer les yeux qui coulent ainsi qu’une petite friandise. Le kit peut bien sûr être agrémenté à volonté : des petites bouteilles de bulles de savon, un morceau de glucose pour se donner du punch ou une petite surprise pour les petits invités feront plaisir et aideront à patienter en attendant les mariés.

Jetzt auf Pinterest pinnen

Matériel nécessaire :

Instructions de réalisation de votre kit de mariage :

  1. Remplissez pour chaque invité un petit sac avec le contenu choisi et fermez-le avec le ruban décoratif sur lequel vous aurez fixé l’étiquette assortie à votre papeterie.
  2. Le jour J, placez les kits de mariage sur les sièges de la cérémonie de mariage. Notre conseil : choisissez le même design pour l’étiquette avec ruban et le livret de cérémonie et arrangez les deux ensemble pour chacun des invités. Les chaises sont ainsi harmonieusement décorées et les invités sont occupés pendant un moment en attendant les mariés.
Des détails pleins d'amour pour votre mariage !
Découvrez nos extras de papeterie pour le grand jour :
Livre d'or "Soft Greenery"
Poster bienvenue mariage "Terracotta dreams"
Menu mariage "Natural Greenery"
Étiquette avec ruban "Natural Greenery"
Étiquette bouteille "Typo élégante"

Sceau de cire DIY pour les livrets de cérémonie

Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque, le livret de cérémonie contient le déroulement de votre mariage et guide vos invités tout au long de cet événement spécial et magique. Ces petits livrets sont souvent conservés en souvenir après le mariage. Décorés de petits détails comme un cachet de cire, un ruban de soie ou de velours, ils constituent un bel ornement sur les bancs du lieu de la cérémonie. En combinaison avec le kit de mariage, ils apportent une touche personnelle !

Jetzt auf Pinterest pinnen
Des livrets de mariage faits maison décorent les bancs du lieu de mariage.

Matériel nécessaires pour créer vos livrets de cérémonie DIY :

  • cire à cacheter de la couleur de votre choix (assortie au design de la papeterie)
  • cuillère pour faire fondre la cire
  • sceau
  • bougie et support pour la coulée
  • ruban décoratif
  • colle
  • livrets de cérémonie
Jetzt auf Pinterest pinnen

Instructions de réalisation de votre cachet de cire pour vos livrets de cérémonie de mariage :

  1. Faites fondre la cire dans la cuillère au-dessus de la bougie pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit liquide.
  2. Utilisez ensuite le support ! Choisissez de préférence un support froid et lisse. Nous avons opté pour un petit dessous de plat en marbre. Versez-y la cire liquide et enfoncez-y le sceau sans plus attendre.
  3. Après quelques secondes, la cire est refroidie et le sceau peut être retiré avec précaution.
  4. Le cachet de cire terminé se détache alors facilement de son support et peut être placé sur la papeterie.
  5. Pour cela, coupez d’abord un morceau de ruban décoratif, enroulez-le autour du livret et fixez-le avec un petit nœud. Fixez le cachet par-dessus avec de la colle et le DIY est prêt !
  6. Vous pourrez le jour J répartir les livrets avec ou sans les kits de mariage sur les sièges de la cérémonie
Jetzt auf Pinterest pinnen
Jetzt auf Pinterest pinnen

Un cachet de cire n’est pas notre seule idée pour votre livret de cérémonie. Nous avons une deuxième version à vous proposer pour vos livrets de messe, encore plus rapide à réaliser et ne nécessitant que peu de préparation.

Pour cette idée DIY, tout ce dont vous avez besoin est votre livret de messe et un ruban de velours. Le ruban de velours est enroulé sur le bord autour du livret et fixé en bas par un nœud ou une boucle. Le DIY est prêt et les livrets de mariage sont bien plus jolis, et cela, en quelques minutes seulement !

Réaliser soi-même un support pour les anneaux en argile

Le rituel de la remise des alliances peut être effectué par un membre de la famille proche ou par les témoins. Juste avant que l’officiant ne remette les alliances aux mariés, elles sont amenées, solennellement, sous les yeux des invités. Vous pouvez faire remettre les alliances dans une simple boîte à anneaux, mais un plateau à anneaux personnalisé, confectionné par vos soins et orné par exemple des noms ou des initiales des mariés, fera beaucoup plus d’effet et sera un véritable point fort, aussi bien pour le moment de la remise en lui-même que pour les photos !

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Matériel nécessaire :

  • argile à modeler
  • bol d’eau chaude
  • peinture acrylique
  • laque brillante
  • plan de travail
  • papier de verre
  • vernis à ongles
  • tampon à biscuits (par exemple « love »)
  • couteau
  • pinceau
  • un verre pour rouler ou un rouleau à pâtisserie
Jetzt auf Pinterest pinnen

Instructions de réalisation du DIY :

  1. Préparez l’espace pour le bricolage avec un support et les matériaux et commencez par étaler l'argile
  2. Découpez une forme ovale ou ronde dans la pâte étalée et formez un boudin fin avec le reste de la pâte, que vous placerez sur le plateau en guise de bordure.
  3. Faites ensuite preuve d’un peu de doigté : utilisez l’eau pour fixer le boudin sur le tour avec vos doigts et lissez les bords jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat.
  4. Ensuite, prenez le tampon et tamponnez le mot « love » au centre du plateau. Vous pouvez bien sûr aussi tamponner les noms des mariés, leurs initiales ou la date du mariage dans le plateau.
  5. Laissez ensuite sécher l'argile au four ou à l’air libre, selon les instructions figurant sur l’emballage.
  6. Une fois le plateau séché, la peinture entre en jeu. Enduisez le plateau de peinture avec un pinceau et ajoutez de petites touches avec le vernis à ongles. Notre conseil : le vernis à ongles est super facile à étaler sur la bordure ou dans les lettres tamponnées, grâce à son pinceau précis. Appliquer de la peinture acrylique avec un pinceau très fin fonctionne bien sûr tout aussi bien ici !
  7. Le plateau vous plait ? Alors, passez à la dernière étape, vaporisez ou peignez-le avec le vernis de finition qui lui donnera un fini brillant et le rendra encore plus beau.
  8. Les plateaux offrent au photographe de mariage une excellente base pour les photos des alliances ! Ils attirent non seulement les regards le jour du mariage, mais restent également un magnifique souvenir.
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Au lieu d’un tampon à biscuits, vous pouvez bien sûr aussi utiliser des tampons tout à fait normaux pour votre plateau à bagues DIY. Pour obtenir la forme ronde du plateau en découpant un cercle dans la pâte à modeler étalée, vous pouvez vous aider d’un bol retourné. 

Notre conseil : nouez les deux alliances ensemble avec un ruban de soie avant de les placer sur le plateau, c’est non seulement joli visuellement, mais cela évite aussi de perdre  un anneau. Vous pouvez aussi faire un petit trou dans le plateau pour y fixer le ruban avec les anneaux.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Réaliser soi-même sa propre décoration de mariage : carte de menu avec cachet de cire

Les tables de mariage sont souvent la première chose que les invités remarquent en entrant sur le lieu de la fête. Décorées et arrangées avec amour, elles apportent la joie anticipée d’une excellente soirée, d’un bon repas et de merveilleux moments passés en compagnie de personnes que l’on aime. Votre papeterie sur la table complète le tableau de manière élégante à côté du reste de la décoration de table. Les cartes de menu font partie intégrante de l’ensemble. Elles donnent font rêver vos papilles et sont souvent la première chose que les invités prennent en main et examinent en prenant place à table.

Nous vous montrons maintenant comment décorer vos cartes de menu avec un cachet et une étiquette !

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Matériel nécessaire : 

  • cire à cacheter de la couleur de votre choix (assortie au design de la papeterie)
  • cuillère pour faire fondre la cire
  • sceau
  • bougie et support pour la coulée
  • cartes de menu
  • étiquettes en papier de qualité (par exemple papier artisanal)
  • tampon avec lettres + coussin encreur
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Instructions de réalisation de votre DIY :

  1. Préparez le support pour le cachet et remplissez la cuillère avec des morceaux de cire à cacheter.
  2. Laissez la cire se liquéfier au-dessus de la bougie et versez-la ensuite sur le support froid.
  3. Enfoncez immédiatement le tampon à cacheter dans la cire liquide et laissez refroidir quelques secondes. Ensuite, retirez délicatement le tampon et détachez soigneusement le cachet du support. Répétez l’opération pour chaque carte de menu de mariage.
  4. Préparez ensuite les étiquettes pour les cartes de menu. Pour cela, découpez des morceaux de papier suffisamment grandes pour y tamponner un nom.
  5. Imbibez le tampon et appliquez-le sur l’étiquette. Répétez l’opération pour chaque étiquette. Vous pouvez tamponner l’initiale ou le nom de l’invité, les initiales des mariés, la date du mariage ou même un « Merci d’être là ». La créativité n’a pas de limite.
  6. L’étiquette et le cachet peuvent maintenant être placés et collés ensemble sur la carte de menu.
  7. Arrangez les cartes de menu sur les tables avec des pieds en bois ou posez-les sur les assiettes respectives des invités.
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Combinez la carte de menu avec des petites étiquettes portant les noms des différents invités : placés sur ou devant l’assiette, ils permettent à chaque invité de trouver rapidement sa place et de se réjouir en même temps du menu.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie
Découvrez une papeterie de rêve pour votre mariage !
Personnalisez des cartes de menu, des marque-places et des étiquettes cadeaux pour la fête.
Menu mariage "Elegant Boho"
Menu mariage "Bohemian Florals"
Menu mariage "Eucalyptus Love"
Marque-place mariage "Romance moderne"
Marque-place mariage "Natural Greenery"
Marque-place mariage "Amour précieux pampas"

Réaliser soi-même sa propre décoration de mariage : coupelle décorative DIY

Les coupelles décoratives sont polyvalentes. Sur la table de mariage, elles peuvent être agrémentées de bougies, de fleurs, de branches ou des cadeaux pour les invités. De petits en-cas, comme des bonbons, des pâtisseries ou des gâteaux, peuvent également être servis dessus. Non seulement elles attirent l’attention lors du mariage, mais elles peuvent aussi être réutilisées ultérieurement pour la décoration de la maison. Leur point fort est d’être totalement économiques et rapides à réaliser, et donc de créer un effet spectaculaire pour un investissement minime. Découvrez ici comment fabriquer votre propre coupelle décorative.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Matériel nécessaire :

  • assiette plate et petit bol ou gobelet
  • peinture aérosol blanche ou beige
  • colle
  • plan de travail
  • bougie, carte de menu ou tout ce que vous souhaitez placer dedans
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Ces quelques étapes suffisent pour réussir la coupelle :

  1. Préparez le support sur votre table de bricolage et collez l’assiette sur le bol retourné, de manière à ce que les deux soient collés ensemble par leur face inférieure.
  2. Vaporisez le tout de peinture. Utilisez de préférence des gants et un masque pour cela. La façon la plus simple de vaporiser la peinture sur la coupelle sans en mettre sur le sol ou les meubles est de la placer au préalable dans une grande boîte en carton à l’extérieur de la maison.
  3. Lorsque la peinture est sèche, décorez la coupe avec la bougie et voilà, votre DIY est terminé !
  4. Vous pouvez bien sûr y placer d’autres éléments. Les accessoires de décoration assortis au thème du mariage sont un avantage visuel ! Des fleurs individuelles aux branches de fleurs séchées, en passant par les petits gâteaux ou les macarons, la coupe est polyvalente. Une fois le mariage passé, elle reste du plus bel effet à la maison, sur une étagère ou une table à manger.
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Que vous y placiez une bougie de mariage ou des gourmandises sucrées comme des macarons et des chamalows, avec une coupe décorative faite maison, vous créez un superbe point de mire pour votre mariage.

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Vous trouverez d’autres idées DIY pour votre décoration de table de mariage dans cet article de magazine.

Plan de table de mariage DIY : pour que chaque invité trouve sa place

Souvent, la première chose que font les invités en entrant sur le lieu de la fête du mariage, est de consulter directement le plan de table. Placer les personnes permet de réunir des groupes d’amis ou de cousins ainsi qu’à de nouvelles personnes de se rencontrer et de détendre ainsi l’atmosphère avant la soirée dansante. Comment avez-vous déterminé votre plan de table ? Écrivez-nous sur Instagram !

Un plan de table créatif n’attire pas seulement l’attention, il crée aussi un magnifique arrière-plan pour les photos et réjouis l'œil en harmonie avec le reste de la décoration. Apprenez ici comment personnaliser un plan de table en quelques coups de main et avec amour du détail :

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Matériel nécessaire :

  • plan de table
  • cadre photo en bois, de taille adaptée à la papeterie
  • rubans décoratifs (de couleur assortie au thème du mariage)
  • une petite échelle ou un escabeau en bois ou en métal (dans notre DIY, nous avons utilisé un présentoir de magazine comme structure de base du plan de table)
  • fleurs séchées ou décorations florales
Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

C’est ainsi que naît le plan de table DIY :

  1. Commencez par placer un plan de table dans un cadre photo.
  2. Fixez ensuite le ruban décoratif sur le cadre et le cadre à la structure de base, l’échelle, à l’aide du ruban.
  3. Placée à côté du montage ou fixée à celui-ci, une décoration florale assortie viendra parfaire l'apparence de votre plan de table terminé !
  4. Vous pouvez ensuite placer votre construction merveilleuse sur le lieu du mariage.

Notre conseil : adaptez les matériaux de construction de votre DIY à l’endroit où vous vous mariez. Le mariage a lieu dans une grange ? Une échelle en bois rustique sera parfaitement assortie. Vous vous mariez dans un lieu de style industriel ? Préférez alors une échelle métallique. Personnalisez les couleurs des rubans et du cadre pour souligner encore plus le style du mariage !

Jetzt auf Pinterest pinnen
©faireparterie

Avec ces idées de DIY créatives, vous arrangez en un tour de main des détails individuels pour votre papeterie de mariage et vous assurez que chaque coin de la fête attire l’attention de manière originale. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et un magnifique mariage de rêve !

Nos DIY vous plaisent ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur Instagram. Nous attendons avec impatience de découvrir comment vous aurez reproduit nos idées de DIY ainsi que vos suggestions de nouveaux DIY à réaliser absolument.

Nos sujets pour vous