Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

Le premier mois en compagnie de bébé : les quatre premières semaines suivant la naissance

Beautiful mother kissing here little cute babyJetzt auf Pinterest pinnen
Les premières semaines de bébés.

Partager

Le premier mois avec bébé est merveilleux, passionnant et épuisant. Votre vie est complètement chamboulée et vous réalisez lentement que rien ne sera plus jamais comme avant la naissance. Vous débordez de joie, mais des craintes se manifestent aussi. Vous vous demandez si vous faites tout comme il faut. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas : tous les parents se font les mêmes soucis au début. Plus vous saurez rester sereins, mieux vous réussirez le début de votre vie de famille.

Bienvenue au monde, bébé !

Pour votre bébé, le monde est une expérience nouvelle qui s’impose à lui brutalement, dès sa naissance. Quelques instants auparavant, il était encore confortablement bercé, bien au chaud dans le ventre de sa maman et percevait la lumière et les bruits de manière doucement filtrée. La température était constante. Et puis soudain, tout est différent. Bébé respire, le liquide chaud qui l’enveloppait a disparu, il sent l’air et les vêtements sur sa peau. Il doit s’habituer au jour et à la nuit, au chaud et au froid, au bruit et au silence, aux couleurs, aux odeurs et aux choses fascinantes que l’on peut observer et toucher. 

Et comme si tout cela ne suffisait pas, il découvre deux sensations complètement nouvelles : la solitude et la faim - deux choses qui n’existaient pas dans le ventre de sa maman ! Le régime alimentaire a changé brusquement lui aussi, et même la façon de manger est différente de ce qu’il connaissait. Votre petit trésor doit faire face à beaucoup de nouvelles choses en même temps ! C’est pourquoi, au cours du premier mois, il est particulièrement important de faciliter le démarrage de votre bébé, et le vôtre en tant que parents, en lui consacrant tout votre amour et toute votre attention et en apprenant à comprendre ses besoins, et les vôtres.

Jetzt auf Pinterest pinnenarrivée de bébé
Créer des premiers instants de complicité avec bébé.

Le post-partum : beaucoup de repos pour la maman et le bébé 

La phase du post-partum commence à la naissance et dure de six à huit semaines, donc bien au-delà du premier mois de bébé. Passez de préférence ces premières semaines bien confortablement installée dans votre lit ou sur votre canapé. Bien sûr, vous pouvez et devriez aussi sortir pour prendre l’air et vous promener ! Par contre, même si vous vous sentez déjà en pleine forme, évitez de faire les courses avec des sacs lourds, de nettoyer la maison et de jardiner : votre corps a besoin de repos pour faire face aux changements hormonaux, aux flux menstruels et aux plaies qui guérissent. Il doit également produire la nourriture de bébé, et tout cela avec un grand manque de sommeil. Veillez à ne rien soulever qui soit nettement plus lourd que votre bébé pendant cette période.

Dans le meilleur des cas, votre partenaire a pu prendre un congé ou un congé parental et peut s’occuper des tâches quotidiennes comme du ménage et des courses. Si par contre vous n’avez pas de soutien, oubliez l’idée de vouloir tout faire parfaitement vous-même. Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis ou engagez une aide ménagère pour quelques jours. Car deux personnes seulement nécessitent maintenant une attention non partagée 24 heures sur 24 : votre bébé et vous-même. Prenez donc aussi soin de vous et écoutez vos besoins ! Si vous allez bien, votre bébé se sentira en sécurité. Si vous êtes stressée, il le ressentira et vous le communiquera en pleurant : il n’a que cette possibilité.

Découvrez nos faire-part de naissance
Choisissez votre modèle préféré et personnalisez-le en quelques clics
Faire-part naissance "Meadow Blossoms"
Faire-part naissance "Enfant fleur"
Faire-part naissance "Natural Moment"
Faire-part naissance "Balade forestière"
Faire-part naissance "Petite jungle II"
Faire-part naissance "Pictos douceur"

Le bonding : le lien entre les parents et le bébé au cours du premier mois

C’est au cours du premier mois de bébé que le lien affectif entre l’enfant et ses parents se crée ; on appelle ce processus le bonding. Souvent, le terme est uniquement associé aux instants suivant immédiatement la naissance, mais ce n’est que le début du processus d’attachement. Il est important que vous preniez tout le temps nécessaire pour faire connaissance et profiter de ce moment privilégié en toute tranquillité. Cela signifie également que vous pouvez, sans mauvaise conscience, vous isoler pendant quelques semaines, du monde réel comme virtuel. 

Voici ce qui peut faciliter le bonding :

  • Allaiter
  • Regarder dans les yeux
  • Porter contre soi, bercer dans ses bras
  • Parler avec amour au bébé
  • Passer le plus de temps possible avec le bébé sans être dérangés

Bien sûr, les grands-parents, les amis et la famille sont curieux et aimeraient voir votre progéniture le plus rapidement possible. Mais ne vous laissez pas stresser. Votre petite famille est ce qui compte le plus à présent. Certains bébés ont peu ou pas de problèmes d’adaptation, d’autres sont agités et pleurent beaucoup. Si vous observez que la visite fatigue ou énerve votre bébé ou que vous vous sentez vous-même dépassée, demandez à vos proches de comprendre que vous souhaitez reporter les visites à plus tard.

Votre partenaire est loin d’être la cinquième roue du carrosse

Plus un parent s’occupe de son bébé, plus il parviendra à créer un lien intense. Les deux parents peuvent profiter ensemble ou seuls de moments privilégiés comme les câlins, le porter ou les promenades avec bébé. Nous vous proposons ici des conseils et des astuces pour les nouveaux papas.

Jetzt auf Pinterest pinnenpremières semaines bébé
Votre partenaire crée aussi des liens avec bébé.

Les difficultés les plus fréquentes et quelques conseils pour gérer au mieux le premier mois avec bébé : 

Le baby blues

La forte chute d’hormones dans les premiers jours suivant l’accouchement, le manque de sommeil, l’inquiétude de savoir si vous faites tout comme il faut, sans oublier les suites de l’accouchement, peuvent déclencher de fortes variations émotionnelles, malgré tout le bonheur ressenti. De très nombreux parents passent par cette phase, dont la durée et l’intensité varient considérablement d’un individu à l’autre.  Là aussi, beaucoup de calme, de compréhension et, si possible, un bon soutien, sont nécessaires. Prenez le temps dont vous avez besoin et faites bien attention à vous. Votre partenaire ou une autre personne peut aussi s’occuper du bébé de temps en temps pour vous permettre de vous reposer, de dormir ou de faire quelque chose qui vous détend. N’hésitez pas non plus à vous adresser à un professionnel si vous en avez besoin.

Problèmes d’allaitement

Demandez conseil à votre sage-femme ! N’hésitez pas à lui demander de l’aide. Rares sont les femmes pour qui l’allaitement se déroule sans problème dès le début. Mamelons douloureux, production de lait insuffisante, engorgement du lait, bébé qui refuse de téter : ces problèmes peuvent souvent être résolus. La pommade, le thé d’allaitement, les coussinets de soutien-gorge, les bonnets d’allaitement et les coussinets de refroidissement sont souvent d’un bon secours, mais ne remplacent pas les conseils de la sage-femme ou d’un(e) consultant(e) en lactation. 

Et même si finalement, l’allaitement ne fonctionne pas, cela ne fait pas de vous une mauvaise mère pour autant ! Au contraire, l’allaitement n’est bon que s’il se passe bien pour vous et votre bébé. L’alimentation répond aux besoins d’un bébé en termes de proximité, d’attention émotionnelle, de chaleur et de nourriture. Vous pouvez aussi construire cette relation affectueuse avec votre enfant en lui donnant un biberon, tout comme en le nourrissant au sein.

Bébé qui pleure sans arrêt

Là encore, la sage-femme peut vous donner de bons conseils. Sinon, il existe des services de consultation pour les pleurs auxquels vous pouvez vous adresser si la situation s'aggrave. Mais souvent, il suffit de veiller à un environnement calme et peu stimulant et à beaucoup de contact physique. Pendant la grossesse, le bébé a été habitué à entendre le battement de cœur de sa maman qui a un effet très apaisant. Plus vous passerez de temps avec votre bébé, plus vous serez en mesure d’interpréter ses signaux et de reconnaître ses pleurs. Il peut être utile de tenir un « journal des pleurs » dans lequel vous documentez quand votre bébé pleure, à quel moment et pendant combien de temps. Il est ainsi plus facile d’en trouver la raison.

Coliques

Elles apparaissent dès l’âge de deux semaines et disparaissent généralement au bout de trois mois. Les causes ne sont pas claires, mais presque tous les bébés y sont confrontés. C’est une des raisons des pleurs fréquents et prolongés. Voici quelques conseils pour atténuer les symptômes :

  • Contact physique, porter, bercer 
  • Massage doux du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec un peu d’huile, par ex. de l’huile de cumin et de fenouil
  • Chanter ou mettre une musique apaisante
  • Donner un bain chaud
  • Chaleur, par exemple avec un coussin de noyaux de cerise
  • Homéopathie

Problèmes de sommeil

Un bébé d’un mois n’a pas encore de rythme de sommeil, il ne l’acquiert qu’après quelques semaines. De plus, il a souvent faim, car son estomac est encore très petit et ne peut contenir qu’une petite quantité de lait à la fois. Il est donc tout à fait normal que votre bébé se réveille toutes les deux heures environ. La plupart du temps, il se rendort satisfait lorsqu’il est rassasié. Des habitudes de sommeil régulières aident votre bébé à comprendre que c’est l’heure de dormir, par exemple avec une boîte à musique, en chantant doucement ou simplement en le câlinant.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Surmonter les problèmes de sommeil avec bébé. ©Blueline studio

To-dos pendant le premier mois de bébé 

Malgré le bonheur familial, vous devez aussi vous occuper de quelques formalités, de préférence dès la première semaine après la naissance :

  • Déclaration de naissance : vous aurez besoin de l’acte de naissance pour toutes les autres formalités, vous devriez donc vous en occuper en premier. La déclaration se fait dans les 5 jours qui suivent l’accouchement dans la mairie du lieu de l’accouchement.
  • Inscription auprès de la caisse d’assurance maladie
  • Notification de la naissance à l’employeur
  • Demander les allocations familiales et parentales

Prendre rendez-vous pour les examens chez le pédiatre :

  • Un examen approfondi de votre bébé est réalisé avant son 8e jour par un médecin.
  • Les examens suivants auront lieu au cours de la deuxième semaine de vie, puis avant la fin du premier mois et chaque mois, du deuxième au sixième mois.

Un bébé, de nombreux avis : ne vous laissez pas déstabiliser !

Vous serez probablement confrontée aux conseils bien intentionnés de nombreuses personnes de votre entourage qui vous expliqueront ce qui manque à votre bébé lorsqu’il pleure. Prenez-les pour ce qu’ils sont : des conseils bien intentionnés que vous pouvez suivre... ou ignorer. Personne ne comprend votre bébé mieux que vous. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez ignorer tous les bons conseils lorsque vous ne savez pas quoi faire. Mais fiez-vous surtout à votre intuition, elle vous montrera le bon chemin ! Tous les bébés sont des êtres humains, mais chaque bébé est différent et a des besoins complètement individuels. Et qui pourrait le comprendre mieux que vous ?

Nous espérons que nos conseils vous aideront un peu et nous vous souhaitons, à vous et à votre bébé, de profiter pleinement de votre premier mois ! Réjouissez-vous de cette période unique et intense : dans quelques années, vous y repenserez avec un peu de nostalgie ! :-)

Vous souhaitez envoyer un faire-part pour la naissance de votre bébé ?
Découvrez ici nos faire-part de naissance et créez votre papeterie personnalisée.
Faire-part naissance "Jolies fleurs séchées"
Faire-part naissance "Lovely baby"
Faire-part naissance "Jungle en folie"
Faire-part naissance "Photos du bonheur"
Faire-part naissance "Fleurs des champs"
Nos sujets pour vous