Sport, cinéma, télévision, musique :Comment la pop culture nomme la France depuis les années 50

Représentative d’un ensemble de phénomènes de masse très influencés par les médias, la culture populaire, autrement appelée « pop culture », imprègne la société dès le début du XXe siècle. Qu’il s’agisse de sport, de divertissement, de mode ou même de politique, les éléments qui la caractérisent ont aujourd’hui un impact mondial. Que ce soit dans la manière dont on s’habille, mange ou communique, cette influence est omniprésente dans notre quotidien.

Plusieurs études ont démontré une augmentation du nombre de prénoms directement inspirés de la pop culture. Les stars du grand et du petit écran n’y sont pas pour rien. Mais ce phénomène est loin d’être nouveau : fréquemment associés à des personnages symbolisant des évènements marquants, les prénoms que les parents choisissent pour leurs enfants sont souvent le reflet d’une époque.

Découvrez ci-dessous l’infographie interactive qui démontre comment la pop culture influence les prénoms des bébés en France depuis les années 50 :

L’influence de la culture pop sur les prénoms

L’influence

de la culture pop

sur les prénoms

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Le choix des prénoms, reflet de notre époque

Attribué dès la naissance pour désigner une personne de façon unique, le prénom donné au bébé préoccupe souvent les parents. De plus, tous les prénoms ne s'accordent pas avec tous les noms de famille et la sonorité doit être agréable à l’oreille. Avant d'annoncer l’arrivée de bébé avec un joli faire-part, il faut bien que les parents trouvent un terrain d’entente sur le prénom donné à leur enfant. La culture du prénom en France date de la Révolution. À cette époque, les prénoms commencent à refléter l’adhésion à des idéaux. Les parents commencent à associer le prénom de leur enfant à ce qui leur semble signifiant et positif.

L’ensemble des évènements, des images, des attitudes ou des idées qui caractérisent la culture populaire du début du XXe siècle et sur laquelle l’Occident s’est forgé, apporte de nouveaux idéaux. Les révolutions se font dans l’art, le sport ou le cinéma ; les figures sont des musiciens, des athlètes ou des acteurs. L’association d’un prénom à un idéal politique ne s’arrête pas à la période postrévolutionnaire.

Les deux pères fondateurs de l’Union Européenne, Robert Schumann et Jean Monnet, représentent dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, la paix, l’espoir et l’unité. Certains parents ont donc tout simplement fusionné leurs prénoms et Jean-Robert devient dans les années 50 un prénom populaire et répandu. On observe donc que des figures historiques, connues par le plus grand nombre grâce aux médias, ont une influence sur les prénoms. Ces derniers sont inscrits sur les actes de naissance, les livrets de famille ou encore les cartes de baptême.

L’impact de la musique, du petit écran et du sport sur les prénoms dans l’Hexagone

En dehors de la politique, les figures qui nous inspirent peuvent être issues d'un autre univers, comme la musique. Notre rock star préférée peut en effet aussi bien influencer le choix de notre veste en cuir que celui du prénom que l’on donne à son bébé. La musique est en effet omniprésente dans notre société. On danse, on se rassemble autour de la musique, on s’y identifie : c’est un élément incontournable de la pop culture. On observe bien souvent que le prénom d’un chanteur est à la mode lorsque ce dernier se place dans les charts. Si bien que certains prénoms peuvent à eux-mêmes évoquer un genre musical.

Mais les prénoms des interprètes ne sont pas les seuls à inspirer les parents. Certaines de leurs chansons ont elles aussi leur impact, comme le titre Belinda de Claude François, Marylou de Polnareff ou Mélody de Gainsbourg. Pour d’autres, c’est le sport qui sera une réelle source d’inspiration. L’augmentation du nombre de Bixente et de Zinedine, après l’inoubliable victoire des Bleus en 1998, en est une parfaite illustration.

En France, l’apparition des prénoms américains dans les années 70-80, venant des séries diffusées à la télévision, concorde avec l’exportation du divertissement outre-Atlantique. Si l’on prend l’exemple du prénom Lana, inexistant en France avant les années 2000, son apparition correspond à la diffusion de la série Smallville, dont l’héroïne principale porte le même prénom. Cette démarche s’est donc répandue encore plus dans les années 90-2000.

Et ce n’est pas le roi des sept royaumes de Game Of Thrones ou son armée qui viendront y mettre un terme. En effet, le prénom Khaleesi a été recensé pour la première fois en 2013, en hommage à un personnage de la série.

Les prénoms français et l’influence du septième art et de la mode

Également représentatif de la culture populaire, le cinéma n’échappe pas à la règle. Regroupant à la fois la littérature, la mode, la musique et la technologie, les personnages du grand écran passionnent et fascinent. Qu’il s’agisse de personnages fictifs, comme Léon dans les années 90, ou les acteurs et actrices comme Brigitte Bardot dans les années 60, le 7e art est une source importante d’inspiration pour les parents.

La pop culture créée des modèles, se réinvente, se démode et se raccommode. On peut difficilement parler de tendances sans parler de Mode avec un grand « M » dont les années 50 furent entre autres marquées par l’avant-gardisme des créations du célèbre couturier français Christian Dior. Ce Français d’origine normande a su imposer son nom, pour en faire une marque reconnue à l’international. À défaut de voir la marque s’inviter dans toutes les garde-robes de France, le luxe et l’image que véhicule le prénom Christian pendant le Baby Boom inspire beaucoup de parents.

Pour conclure, nous pouvons dire que la mode qui influence les prénoms français se nourrit d’art et de musique, se confectionne dans les ateliers de grands couturiers, se rend au cinéma, regarde la télévision et parfois, nostalgique, se rappelle les grandes victoires sportives et salue ses légendes.