Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

7 choses inutiles pour allaiter votre enfant

Allaitement maternel : les choses dont vous n'avez pas besoinJetzt auf Pinterest pinnen
©iStock.com/Monashee Alonso

Partager

Le jour de la naissance approche ou votre petit vient juste de naitre ? Le « premier équipement de bébé » est probablement un sujet qui vous passionne en ce moment. Si vous prévoyez d’allaiter, certains accessoires d’allaitement sont indispensables, en plus des vêtements adorables pour bébé. Ces ustensiles, dont vous ignoriez peut-être même jusqu’à l’existence il y a encore quelques mois, vous sautent maintenant aux yeux partout en ligne et dans les magasins. L’offre sur le marché est énorme, mais rassurez-vous : vous pourrez vous passer de beaucoup de choses car vous avez déjà l’essentiel : votre poitrine, votre bébé et le désir de l’allaiter. Quelques aides sont bien sûr les bienvenues, mais a-t-on vraiment besoin de toute la gamme ? Nous avons réuni ici quelques accessoires dont vous pourrez vous passer.

Jetzt auf Pinterest pinnenAllaitement maternel : les choses dont vous pouvez vous passer
©iStock.com/zamrznutitonovi

La tisane d’allaitement

Il existe des tisanes d’allaitement délicieuses et si vous les appréciez, pourquoi ne pas les savourer. Par contre, si vous ne les buvez que parce que vous avez l’impression de ne pas produire assez de lait, demandez plutôt conseil à votre sage-femme ou à une consultante en lactation. La crainte que le bébé ne reçoive pas assez est très répandue (et bien compréhensible !), mais pas toujours justifiée. Et si c’était le cas, on peut généralement remédier à certaines causes facilement grâce à des instructions et des conseils compétents, comme par exemple à une position d’allaitement incorrecte ou des allaitements trop espacés dans le temps. Aucune tisane d’allaitement, aussi bonne soit-elle, ne peut généralement vous aider à elle seule !

Il est vrai que le fenugrec peut avoir un effet stimulant sur la production de lait. Cependant, les quantités de fenugrec contenues dans les tisanes d’allaitement traditionnelles sont si faibles qu’aucun effet direct n’a pu être démontré. Si boire des tisanes d’allaitement vous détend et contribue à votre bien-être, cela aide naturellement aussi à ce que votre lait s’écoule mieux. Enfin, boire suffisamment est important et bénéfique dans tous les cas !
Sage-femme Sissi Rasche
Des souvenirs précieux à créer...
...choisissez votre design préféré et créez vos faire-part de naissance personnalisés
Faire-part naissance "Pure Happiness"
Faire-part naissance "Natural Picto"
Faire-part naissance "Jolies fleurs séchées"
Faire-part naissance "Feuille dorée"
Faire-part naissance "Petit coeur multi photo"

Une alimentation spéciale ou des restrictions alimentaires

À moins que vous n’ayez de graves problèmes de santé, vous n’avez pas besoin d’une alimentation particulière pendant l’allaitement et vous ne devez vous priver de rien, à l’exception de la nicotine et de l’alcool bien sûr. Une chose est certaine : si vous prenez des médicaments, assurez-vous qu’ils sont sans danger pour les mères qui allaitent. Sinon, félicitations si vous avez une alimentation saine : vous pouvez maintenant consommer quelques calories et glucides de plus. Veillez également à couvrir vos besoins accrus en micronutriments. Oubliez toutefois sans regret les aliments ou les boissons spécialement conçus pour les mères qui allaitent et économisez plutôt votre argent. La composition de votre lait maternel n’est pas ou peu influencée par ce que vous mangez ! Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article « L’alimentation pendant l’allaitement ».

Jetzt auf Pinterest pinnenChoses inutiles dans l'allaitement maternel
©iStock.com/kieferpix

Les coquilles d'allaitement

Les coquilles d’allaitement ne représentent pas un gros investissement, et il est souvent recommandé de les acheter dès la fin de la grossesse, donc beaucoup de futures mamans les rangent dans leur commode à langer, juste au cas où. Elles sont censées apporter un soulagement, surtout en cas de mamelons douloureux, car la bouche de bébé suce le bout de la coque et n’est plus en contact direct avec le sein. Ici, comme souvent en matière d’allaitement, les avis sont controversés, même chez les spécialistes. Cependant, presque tous s’accordent sur ce point : vous ne devriez en aucun cas les utiliser sans consulter au préalable un spécialiste. Sinon, vous risquez d’empirer les choses. S’il s’avère que les coques d’allaitement peuvent être utiles dans votre cas, vous pourrez vous les procurer facilement et rapidement dans une pharmacie près de chez vous.

Jetzt auf Pinterest pinnenCréez vos faire-part de naissance
©faireparterie

Les forme-mamelons

Les forme-mamelons promettent de vous aider en cas de mamelons plats ou ombiliqués. Il n’est cependant pas dit qu’ils soient d’une grande aide, car votre bébé ne devrait pas téter les mamelons, mais prendre un plus grand rayon autour d’eux en bouche. Si c’est le cas, l’allaitement devrait se dérouler sans problème, quelle que soit la forme de vos mamelons. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à une consultante en lactation !

Jetzt auf Pinterest pinnenAccessoires inutiles pour l'allaitement
©iStock.com/Svetlana Ivanova

Les vêtements d’allaitement

Les vêtements dédiés sont en fait toujours plus chers que les vêtements normaux. Si vous en retirez une valeur ajoutée et que vous vous sentez parfaitement à l’aise, c’est super ! Mais si tous les achats pour le bébé ont déjà plombé votre budget, ces alternatives font aussi très bien l’affaire :

  • Soutien-gorge d'allaitement : l’astuce est qu’il peut être déboutonné au niveau de la bretelle. Pratique ! Mais vous pouvez en fait utiliser n’importe quel autre soutien-gorge ou bustier découpé en V qui tient bien, à l’exception des soutien-gorge à coques rembourrées qui ne se glissent pas bien sous la poitrine.

  • Chemise de nuit d’allaitement et pyjama d’allaitement : possédez-vous des chemises de nuit ou des pyjamas bien décolletés et élastiques ou équipés d’une fermeture à boutons ? Parfait. L’important, c’est que votre bébé trouve votre sein sans que vous ayez besoin de vous déshabiller complètement.

  • Cape d’allaitement : c’est compréhensible si vous souhaitez couvrir un peu votre poitrine en public lorsque vous allaitez. D’accord, les langes en mousseline, par ailleurs probablement omniprésentes, ne sont pas très stylés. Mais une grande écharpe large facile à entretenir ou un grand foulard feront aussi bien l’affaire !
     
Jetzt auf Pinterest pinnenVêtements inutiles pour l'allaitement
©iStock.com/InnaVlasova

Le sac d’allaitement

Si vous ne pouvez pas résister au design du sac d’allaitement, pourquoi pas ? Sinon, nous ne voyons aucune raison particulière au besoin d’un sac d’allaitement spécial. Tout ce que vous y rangeriez peut parfaitement trouver sa place dans un sac normal ou dans votre sac à dos ou dans votre sac à langer si vous en avez un.

Le fauteuil d’allaitement

Souvent, des fauteuils à bascule ergonomiques sont proposés comme fauteuils d’allaitement. Certes, ils peuvent être très confortables et le balancement peut aussi avoir un effet apaisant sur votre bébé. Si ce fauteuil s’intègre parfaitement dans votre maison, même après la période d’allaitement, vous serez bien sûr heureuse d’avoir ce nouveau meuble préféré. Mais si vous n’avez pas la place chez vous et que sa seule utilité serait de soutenir l’allaitement, vous pouvez économiser l’argent et vous installer confortablement là où cela vous plait avec votre bébé !

Bien sûr, chaque maman est unique et ce qui fonctionne bien pour l’une peut ne pas du tout aider l’autre. Peut-être y a-t-il quelque chose dans cette liste dont vous ne voulez en aucun cas vous passer. Ou peut-être avez-vous acheté d’autres accessoires d’allaitement dont vous n’avez pas eu besoin par la suite. Dans tous les cas, nous sommes impatients de connaître vos expériences. N’hésitez pas à les partager avec nous et taguez-nous avec @faireparterie sur Instagram !

Nos sujets pour vous