Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

Check-list de grossesse : aperçu de toutes les choses à faire

checklist bébéJetzt auf Pinterest pinnen
Check-list pour préparer l'arrivée de bébé.

Partager

La grossesse est une période particulièrement excitante, et la préparation à l’accouchement l’est encore plus. Il y a de quoi perdre le nord. Notre check-list de grossesse vous donne des recommandations sur tout ce qu’il faut faire, à quel moment et vous permettra de dominer la situation : de l’achat des premiers équipements et de l’aménagement de la chambre de bébé aux formalités administratives qui vous attendent. Quels sont les délais pour demander l’allocation parentale et le congé parental, quels documents les futurs parents peuvent-ils remplir avant la naissance et qu’est-il nécessaire d’emporter dans la valise pour la clinique ? En effectuant à l’avance les nombreuses formalités et démarches administratives, vous gagnez un temps précieux pour la période postnatale. Car bien sûr, vous voulez profiter pleinement des premiers jours et semaines avec votre petite famille.

Jetzt auf Pinterest pinnen
Check-list : tous les élément pour préparer l'arrivée de bébé.

Check-list pour le 1er trimestre de grossesse :

Au moment où vous apprenez l’heureuse nouvelle, vous en êtes déjà probablement presque à la moitié du premier trimestre. C’est pourquoi le premier trimestre est souvent ressenti comme étant le plus court. Même si la grossesse ne fait que commencer et que l’accouchement semble encore lointain, certaines choses peuvent et devraient être faites dès maintenant.

Corps et âme

  • Prenez rendez-vous avec votre gynécologue : en France, le suivi médical d’une grossesse comporte 7 visites prénatales obligatoires et un entretien prénatal précoce non obligatoire où la déclaration de grossesse sera établie et où vous pourrez poser toutes les questions que vous avez. La première visite médicale obligatoire est à trois mois de grossesse. Prenez-vous des médicaments ou des compléments alimentaires ? Renseignez-vous impérativement pour savoir s’ils sont inoffensifs pour votre bébé, même s’il s’agit de préparations en vente libre et/ou naturelles. Votre gynécologue vous conseillera peut-être de prendre de l’acide folique et du fer.
  • Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour un contrôle : les bouleversements hormonaux et la modification de la composition de la salive peuvent mettre en danger la santé des dents et favoriser les caries et la parodontose : un examen dentaire est donc important !
  • Abolissez la consommation d’alcool et de tabac : même en très petites quantités, ils sont dangereux pour la vie de votre bébé. C’est un point primordial sur votre check-list grossesse !
  • Évitez la toxoplasmose : cette maladie infectieuse principalement transmise par les chats et par la viande crue peut nuire gravement au fœtus. Évitez de consommer de la viande crue (par ex. du steak tartare) et, si vous avez un chat, déléguez le nettoyage de sa litière. Soyez également sur vos gardes si vous jardinez et si des chats des environs se promènent dans votre jardin. Il vaut mieux porter des gants !
  • Vos dernières vacances de couple sans bébé : réservez quelques jours, ou au moins un week-end prolongé, pour passer du temps à deux, de préférence pendant le deuxième trimestre, lorsque le ventre n’est pas encore très arrondi.
Les plus jolis faire-part de naissance vous attendent : 
Découvrez nos différents modèles et personnalisez votre préféré en quelques clics seulement 

Demandes et formalités administratives

  • Carnet de santé maternité (ou carnet de grossesse) : en France, il vous est envoyé gratuitement par les services de votre département à l’issue du premier examen prénatal.
  • Prévenez votre employeur de votre grossesse : si votre profession prévoit des dispositions de protection spéciales pour les femmes enceintes, vous devez le faire le plus rapidement possible !
  • Faire votre déclaration de grossesse : Ce formulaire en deux parties doit être rempli par votre médecin ou sage-femme et adressé à votre CAF et à l’Assurance maladie dans les 14 premières semaines de la grossesse. Il permet d’obtenir la prise en charge de votre grossesse et de votre accouchement.
  • Vérifiez votre assurance maladie. Ce point est particulièrement important si vous êtes indépendante : quelles sont les prestations prises en charge par la sécurité sociale et par votre assurance complémentaire ou mutuelle éventuelle ? Vous pouvez éventuellement souscrire une assurance complémentaire, par exemple pour les indemnités journalières en cas de maladie. Comment le bébé sera-t-il assuré après la naissance ? En France, vous devez déclarer votre enfant à la caisse d’assurance maladie dans les jours qui suivent sa naissance. La démarche peut être effectuée en ligne. Bébé sera alors rattaché à votre carte vitale que vous pourrez mettre à jour en pharmacie après traitement de votre demande. Cherchez une sage-femme : Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d’optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.
  • Cherchez une doula, si vous le souhaitez : une doula procure un soutien psychologique et physique. Elle vous accompagne dans votre grossesse, pendant l’accouchement et après. Elle peut vous aider pour construire pour votre plan de naissance, peut vous donner des conseils pour l’allaitement ou même trouver la place du co-parent. Elle ne pratique, cependant, pas d’accompagnement médical.
  • Inscrivez-vous à un cours de préparation à l’accouchement, si vous souhaitez le suivre en présentiel. De nombreux cours sont complets longtemps à l’avance !
  • Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez déjà vous renseigner sur les crèches : cela peut paraître un peu tôt, mais les places en crèche sont rares dans certaines villes. Vous n’y commencerez jamais votre recherche assez tôt.
  • Informez-vous sur les possibilités de soutien financier : demandez conseil auprès d’un centre de consultation pour femmes enceintes si vous ne disposez que de faibles revenus.
Jetzt auf Pinterest pinnenfaire-part de naissance

Votre liste de courses pour les mois à venir

  • Elle contient bien sûr des aliments sains : au plus tard lorsque vous savez que vous êtes enceinte, vous devez changer votre alimentation de manière conséquente et opter pour une alimentation saine et riche en fibres et en micronutriments. Astuce : pensez au gingembre et au citron ! Ils vous permettent de lutter contre les nausées. Les galettes de riz ou les crackers comme petit encas avant de se lever combattent également ce trouble de la grossesse très fréquent au premier trimestre. Attention : à partir du deuxième trimestre, le gingembre est tabou, car il peut favoriser les contractions !
  • Journal de grossesse : un journal de grossesse est un compagnon précieux pendant cette période passionnante. Vous pouvez y noter tous les changements de votre corps et coucher sur papier vos pensées et vos sentiments. Peut-être souhaitez-vous aussi y écrire des messages pour votre futur bébé ? Plus tard, vous prendrez toujours plaisir à consulter ce journal et apprécierez ce souvenir !
  • Littérature & applications concernant la grossesse : elle ne sont bien sûr pas obligatoires, mais peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe actuellement dans votre corps et pourquoi. Les bons guides de grossesse répondent à de nombreuses questions et abordent les craintes. Vous préférez lire sur votre téléphone portable ou tablette ? De nombreuses applications de grossesse existent également comme Grossesse+, 9mois&moi ou encore WeMoms.
  • Crème hydratante anti-vergetures pour le ventre et la poitrine : elle peut atténuer les vergetures ou les éviter complètement. Commencez les soins le plus tôt possible.
  • Extenseur de pantalon et rallonge pour soutien-gorge : au début, la différence se voit à peine. Mais vous remarquerez bientôt que vos jeans et soutiens-gorge préférés commencent à vous serrer. Ces articles astucieux peuvent vous dépanner dans un premier temps !
Jetzt auf Pinterest pinnenpréparer l'arrivée de bébé
Check-list de grossesse pou le second trimestre.

Check-list pour le 2ème trimestre de grossesse :

Le ventre commence à s’arrondir, la grossesse devient chaque jour un peu plus « réelle ». Pour la plupart des femmes, c’est la plus belle période de la grossesse qui commence. Profitez-en pour faire encore tout ce qui pourrait devenir pénible avec un gros ventre au cours du dernier trimestre. 

Corps et âme

  • Prenez vos rendez-vous aux examens de prévention prénatale : même si vous vous sentez en pleine forme, vous devez vous assurer que tout va bien. À partir du deuxième trimestre, vous devez vous rendre à une visite médicale tous les mois.
  • La deuxième échographie a lieu à 5 mois de grossesse : elle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée pour déceler d'éventuelles malformations des organes et des membres du foetus. Si vous souhaitez le savoir, vous decouvrirez également probablement le sexe du bébé lors de cette échographie.
  • Veillez à garder votre forme physique : la gymnastique aquatique, le yoga prénatal et la gymnastique légère sont maintenant recommandées. Renseignez-vous sur les offres à proximité de l’endroit où vous habitez. Peut-être souhaitez-vous rencontrer d’autres femmes enceintes : ensemble, c’est plus amusant et surtout, plus motivant !
  • Choisissez un nom pour bébé : à partir de la 22ème semaine, le sexe du bébé peut être déterminé avec certitude sur l'échographie ! Pensez à toujours associer le nom de famille au prénom pour avoir un enchaînement harmonieux. Vérifier les initiales également pour éviter les situations embarrassantes et les jeux de mots douteux.

Demandes et formalités administratives

  • Prévenez votre employeur de votre grossesse : au plus tard au deuxième trimestre, vous devez informer votre employeur et aussi, commencer à réfléchir à la manière dont vous souhaitez reprendre le travail.
  • Demandez l’indemnité journalière de votre congé de maternité si vous êtes employée :  le tout premier point de la check-list de grossesse est de demander votre congé de maternité. En France, vous devez pour cela informer votre employeur par courrier recommandé du début et de la fin de votre congé de maternité. Il n’y a pas de délai fixe pour ce courrier. Il est souvent envoyé à 3 ou 4 mois de grossesse.
  • Annoncez la nouvelle du bébé à vos proches : il est également temps d’annoncer la bonne nouvelle à votre cercle d’amis et à votre famille ! Vous ne pourrez bientôt plus le cacher. :-) Vous pouvez l’annoncer avec style à l’aide d’une ravissante carte annonce grossesse!
  • Classez les papiers et les justificatifs de revenus : il est conseillé de rassembler dès maintenant, dans la mesure du possible, les documents nécessaires à toutes les demandes concernant le bébé. Si vous êtes indépendante, votre dernier bilan annuel devrait être prêt et vos chiffres des derniers mois devraient être à jour.
  • Choisir le lieu de l’accouchement : la naissance est encore loin, mais vous devriez quand même vous en occuper dès maintenant. Certaines cliniques ont des listes d’attente ! Demandez conseil à votre sage-femme et cherchez les cliniques ou maisons de naissance à proximités.Même si vous souhaitez accoucher à domicile, votre sage-femme est votre premier interlocuteur, avec votre gynécologue bien sûr.
  • Cherchez un pédiatre et, si votre sage-femme n’assure pas la période post-natale, cherchez une sage-femme pour le suivi : demandez d’abord à la sage-femme qui s’occupe de vous avant et pendant l’accouchement si elle propose également un suivi postnatal. Vous devriez aussi chercher un pédiatre avant la naissance. Vous pourrez le consulter plus facilement après la naissance et lui poser directement des questions ou lui faire part de vos préoccupations. Cela vous évitera de devoir chercher une adresse ensuite en vous inquiétant pour votre enfant.
Jetzt auf Pinterest pinnen

Votre liste de courses pour les mois à venir

 

  • Vêtements de grossesse : au deuxième trimestre, tout devient trop étroit. Le moment est venu de vous offrir des soutiens-gorge bien ajustés et des pantalons ou robes de grossesse confortables qui ne contraignent pas le ventre.
  • Le premier matériel de puériculture pour bébé* : c’est le moment idéal pour faire du shopping et pour acheter le premier équipement pour votre bébé. Face à l’offre démesurée d’accessoires irrésistiblement mignons pour bébé, il est difficile de ne pas se laisser emporter par une frénésie d’achat. Nous vous recommandons néanmoins de vous limiter à ce qui est vraiment nécessaire pour commencer ! Le bébé grandit si vite, les vêtements sont déjà trop petits après avoir été portés à peine une fois et vous recevrez certainement beaucoup de cadeaux à la naissance.
  • La chambre de bébé : la première année, le bébé n’a pas forcément besoin d’une chambre à lui.  Un lit d’appoint ou un lit à barreaux placé à côté du lit des parents suffit amplement. Il est important d’avoir un espace à langer douillet, chaud et sûr : choisissez une table ou une commode à langer avec des bords surélevés. Vous avez hâte d’aménager la chambre ? Alors c’est le meilleur moment pour le faire. :-) Lors de la rénovation et du choix des meubles, veillez impérativement à ce qu’ils ne contiennent pas de substances nocives !
  • Coussin d’allaitement : vous l’adorerez et ne voudrez plus jamais vous en séparer ! Il vous servira d’appui pour dormir sur le côté, de soutien pour le dos et bien sûr, de coussin d’allaitement. :-)
  • Bas de contention : rares sont les femmes qui échappent à la rétention d’eau dans les jambes et les pieds. Les bas de contention ne sont peut-être pas particulièrement jolis, mais ils apportent un réel soulagement.
  • Ceinture de grossesse ventrale : une ceinture de grossesse soutient et soulage le dos et le ventre pendant les derniers mois de la grossesse. Un effet secondaire agréable : elle permet de dissimuler les hauts devenus trop courts !
  • Chaussures confortables : si vous n’êtes pas déjà adepte des tennis, c’est le moment de vous en procurer. Accordez une pause de quelques mois à vos talons aiguilles et à toutes les chaussures qui ne vous maintiennent pas suffisamment.

*Nous vous proposons une check-list séparée pour le premier équipement pour votre bébé  avec tous les accessoires indispensables à votre nourrisson.

Jetzt auf Pinterest pinnenpréparation arrivée bébé
Préparation pour l'arrivée de bébé : Check-list du troisième trimestre.

Check-list pour le 3ème trimestre de grossesse :

Le dernier trimestre de grossesse commence, votre petit trésor sera bientôt dans vos bras. Si vous avez bien suivi votre check-listliste de contrôle pour la grossesse pour les premier et deuxième trimestres, il ne reste plus beaucoup de choses à faire, et c’est tant mieux, car une chose est importante maintenant : vous ménager !

Corps et âme

  • Faites des pauses régulières
  • Power-napping
  • Élevez les jambes aussi souvent que possible
  • Faites-vous du bien
  • Offrez-vous une pédicure (vous ne verrez probablement plus vos pieds, et aurez des difficultés à les atteindre)
  • Photographiez votre ventre
  • Profitez des derniers mois pour lire, si cela vous plait
  • Cochez toutes les choses déjà faites sur votre check-list pour la grossesse et attendez l’accouchement en toute sérénité :-)

Demandes et formalités administratives

  • Demandez votre congé parental : ce point, qui doit faire partie de toute check-list avant la naissance, s’adresse aux deux parents. Les pères doivent déposer une demande de congé parental auprès de leur employeur deux mois avant le début du congé parental Les mères peuvent demander un congé parental avec le même délai, sauf si le congé parental prolonge le congé de maternité. Dans ce cas, le délai est de 1 mois. En France, la durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants et de votre situation professionnelle. Vous pouvez calculer sa durée sur le site du service public.
  • Demande d’allocations parentales et d’allocations familiales : les demandes d’allocations parentales et d’allocations familiales ne peuvent être effectuées qu’une fois que l’acte de naissance et le numéro d’identification fiscale de votre nouveau-né sont disponibles. Et pourtant, vous vous simplifierez la vie si vous pensez à ce point avant la naissance. En effet, vous pouvez préparer les demandes à l’avance. Vous gagnerez ainsi du temps après la naissance, temps que vous préférerez certainement consacrer à votre bébé ou à un peu de repos.
  • Reconnaître la paternité / le droit de garde : ce point de la check-list de grossesse concerne tous les couples qui ne sont pas mariés à la naissance de leur enfant. Alors que pour les couples mariés, la garde est automatiquement attribuée aux deux parents, les pères non mariés doivent reconnaître la paternité et demander officiellement la garde. Il est important de soulever ces questions avant la naissance, et comme la paternité peut être reconnue avant ou après la naissance, vous pouvez aussi effectuer cette démarche avant la naissance du bébé. Le père peut le faire auprès d’une mairie ou d’un notaire. Renseigner-vous au préalable sur les documents exigés par le service compétent. En France, le père exerce en commun l’autorité parentale avec la mère s’il a reconnu l’enfant avant l’âge d’un an. Si la mère biologique est mariée à une femme, le droit dit de la filiation ne s’applique pas. Dans ce cas, la partenaire doit choisir la voie de l’adoption de l’enfant de sa conjointe si les deux mères veulent devenir les parents légalement enregistrés du bébé.
Jetzt auf Pinterest pinnenpréparation bébé
Check-list bébé.

Autres choses importantes à organiser : 

  • Préparez votre sac pour la clinique : entre les 30ème et 34ème semaines de grossesse, le moment est venu de préparer votre sac pour les jours passés à la clinique après l’accouchement. Si tout est prêt pour le jour J, vous pouvez vous concentrer entièrement sur vos contractions. Votre sac ou valise de maternité doit impérativement contenir : pyjama ou chemise de nuit, pantoufles, soutien-gorge d’allaitement, trousse de toilette et serviette, ainsi que d’autres articles d’hygiène (pensez aussi aux coussinets d’allaitement et aux serviettes hygiéniques de maternité pour les lochies). Vous aurez également besoin de vêtements confortables pour votre séjour à la clinique/la maison de naissance et pour le trajet de retour. Pensez à prendre des snacks (barres de céréales par exemple pour recharger les batteries. Ne pas oublier : câble de chargement pour le téléphone portable et papiers importants (carnet de santé maternité et carte d’assurance maladie). Pour le bébé, vous aurez besoin d’un premier équipement (vêtements, tétine, sac de couchage, couches si elles ne sont pas fournies par la clinique). Il faut aussi prévoir un siège-auto coque pour bébé pour le transport en voiture du retour. Retrouvez notre check-liste de la valise de maternité dans un autre article.
  • Organisez la garde des frères et sœurs éventuels. Vous êtes déjà maman et à nouveau enceinte ? Dans ce cas, il vous faut réfléchir avant la naissance à la manière dont les frères et sœurs seront gardés lorsque les contractions commenceront. Demandez à la personne responsable suffisamment tôt et assurez-vous qu’elle soit joignable spontanément en cas de besoin et qu’elle puisse prendre les enfants en charge.
  • Cuisinez à l’avance pour la période postnatale : vous disposez d’un congélateur ? Parfait ! Si vous préparez tout dès maintenant dans la mesure du possible, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre petit trésor et à votre repos après la naissance !
  • Déléguez le ménage : si généralement, c’est surtout vous qui vous occupez du ménage, organisez de l’aide pour les premières semaines : vous pouvez et devez vous reposer après la naissance !
Jetzt auf Pinterest pinnenpréparer l'arrivée de bébé
Préparer l'arrivée de bébé.
  • « Construisez un nid » : préparez déjà le lit de bébé et la table à langer. Vous aurez sûrement envie de créer un petit paradis pour votre petit ange, n’hésitez pas ! N’oubliez pas cependant que vous ne pouvez et ne devez pas soulever plus de 5 kg.
  • Établissez un plan de naissance : notez ce que vous souhaitez et ce que vous ne voulez en aucun cas pendant votre accouchement et soumettez-le à votre sage-femme ou doula. Ce plan est destiné à l’équipe médicale et permettra de connaître vos préférences et souhaits.
  • Créez une liste de naissance : tout le monde voudra vous offrir un cadeau de naissance. Assurez-vous que ce cadeau vous soit utile !
  • Créez un guide du post-partum : bien sûr, tout le monde voudra voir le bébé ! Mais vous aurez alors besoin de repos et de temps pour faire connaissance. Communiquez donc clairement à vos amis et à votre famille si et quand les visites ou les appels sont autorisés.
  • Exercez-vous à la manipulation du siège-auto et de la poussette : de nombreux parents ne savent pas comment fixer la coque de bébé dans la voiture ou comment ranger la poussette. Certains modèles sont simples une fois qu’on s’est familiarisé avec eux. Mieux vaut s’entraîner sans bébé ! :-)

Votre liste de courses pour les mois à venir

  • Soutien-gorge d’allaitement et coussinets d’allaitement
  • Tisane d’allaitement
  • Bouts de sein, pommade pour mamelons et compresses de soin « Multi-Mam »
  • Serviettes hygiéniques de maternité
  • Lait maternisé pour bébé, si vous n’allaitez pas
  • Biberons, tétines et stérilisateur à vapeur, éventuellement tire-lait électrique
  • Tétine/sucette
  • Crème de change, crème hydratante pour le bébé
  • Couches
  • Lotion nettoyante hypoallergénique, lingettes nettoyantes
  • Des provisions pour les premiers jours après la naissance

Nous espérons avoir pu vous aider un peu avec notre check-list de grossesse et vous souhaitons une grossesse merveilleuse et sereine et un accouchement en douceur !

Les plus jolis faire-part de naissance vous attendent : 
Découvrez nos différents modèles et personnalisez votre préféré en quelques clics seulement 
Nos sujets pour vous