Inviter un tout-petit au mariage : fausse bonne idée ?

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » : ainsi se terminent la plupart des contes de fées. Mais nous sommes en 2018 et en France, de nos jours, la majorité des enfants naît hors mariage. Il devient en effet de plus en plus fréquent de se marier en étant déjà parent. Il arrive également d’être invité au mariage de ses proches alors que les enfants sont déjà là. Les temps ont donc changé et il faut apprendre à s’adapter. Qu’il s’agisse d’organiser son propre mariage ou de participer à celui des autres, la question de la progéniture revient souvent. Que faire de ses bambins lorsque l’on veut également profiter au mieux de l’occasion ? Nous avons demandé à plusieurs mamans de nous aider à résoudre ce casse-tête. Retrouvez dans notre article leurs témoignages bourrés d’idées et d’astuces pour que le jour J soit une réussite pour petits et grands !



mariage faireparterie

Une invitation à un mariage ? Pas sans mon enfant !

Lorsque Chloé, « mère louve » autoproclamée, est invitée au mariage de ses amis, il était pour elle hors de question de s’y rendre sans son bébé. Bonne idée ou projet farfelu ? Elle raconte :

Je me suis rapidement rendu compte que peu d’enfants en bas âge étaient présents ce jour-là. J’allais vite comprendre pourquoi !

« À l’époque, il avait tout juste 1 an. Le mariage se déroulait à Nantes, c’était parfait ! Nous allions pouvoir loger la nuit précédente chez la grand-mère de mon mari. Nous avions aussi réservé une chambre d’hôtel à 5 minutes du lieu de réception pour la soirée du mariage. Je me suis rapidement rendu compte que peu d’enfants en bas âge étaient présents ce jour-là. J’allais vite comprendre pourquoi ! »

« À la mairie, nous nous rapprochons de quelques parents tapis dans l’ombre, leurs enfants dans les bras, au fond de la salle. Il faut dire qu’une tribu de culottes courtes s’exerçant aux quatre pattes devant Monsieur le Maire ne fait pas forcément l’unanimité. Surtout lorsque l’un d’eux décide (poliment bien-sûr), d’interrompre le dit Monsieur le Maire. Il nous est d’ailleurs difficile d’entendre un traitre mot de son discours, mais peu importe, nous sommes présents. »

« À l’heure du vin d’honneur, nos bambins peuvent enfin se dégourdir les jambes ! Je félicite encore une fois les mariés, mais mon devoir de maman m’attend. Eh oui, c’est l’heure du biberon ! Les heures défilent et nous prenons la voiture afin de rejoindre notre hôtel, puis plus tard, les autres invités dans le lieu de réception du dîner et de la soirée. Nous n’avons pas prévu de nous coucher très tard mais voulons en profiter un minimum. »

« Bonne nouvelle, nos amis ont réservé 2 baby-sitters et 2 pièces sont entièrement dédiées aux enfants (des jeux dans l’une, un dortoir dans l’autre). C’est sans compter sur notre adorable bébé qui ne veut pas quitter ses parents de la soirée. Non pas qu’il soit associal, mais je crois plutôt que le grand nombre de personnes inconnues à sa vue l’a légèrement inquiété. Il est donc resté dans sa poussette, à table avec nous. Je vous épargne alors ma culpabilité sur : « le son de la musique est-il trop fort ? ».

« Néanmoins, et contre toute attente, notre loupiot s’est endormi. Nous sommes tout de même rapidement rentrés nous reposer car, croyez-le ou non, notre petit loup avait décidé d’avoir un bon 40 de fièvre ce soir-là. Si c’était à refaire, je laisserais sans hésitations mon bébé à une personne de confiance afin que nous puissions davantage profiter du mariage, et des mariés ! »

En savoir plus sur notre expert :

préNom : Chloé
Blog : www.mamanchloe.com

Je m’appelle Chloé et j’ai 32 ans ! Maman de deux petits garçons de 3 ans et 1 an, j’ai rapidement eu l’envie, après la naissance de mon 1er enfant, de partager mes envies, mes joies, mais aussi mes doutes et mes coups de gueule en tant que femme et en tant que mère. Passionnée d’écriture, j’ai donc commencé l’aventure de mon blog « Maman Chloé » en février 2016. Soucieuse du bien-être de ma famille, mais surtout de celui de mes enfants, je cherche actuellement comment équilibrer au mieux ma vie professionnelle et ma vie personnelle !


mariage faireparterie

Un mariage presque parfait avec bébé

Notre experte, maman d’un petit Léo, assure qu’être invité à un mariage avec un enfant en bas âge peut vite s’avérer compliqué. Mais à travers son témoignage, on comprend qu’un peu d’organisation permet de vivre pleinement cette grande journée.

Ce mariage avec bébé a été un moment très agréable pour nous tous.

« Nous avions prévu LA tenue trop « chou » pour les photos. De même, nous avions apporté un change pour que notre petit homme puisse jouer en toute tranquillité durant le vin d’honneur. Ce moment a été l’occasion de lui faire goûter de nouvelles saveurs, mais aussi, de le faire patienter avant de lui donner à manger. Le but était de faire concorder son repas avec le nôtre. Pour qu’il ne s’ennuie pas trop rapidement, nous avions prévu plusieurs jouets que nous sortions les uns après les autres. »

« Pour le coucher, nous avions choisi de le faire dormir dans sa poussette à laquelle nous avions rajouté un matelas adapté. Ainsi, avant le dessert, un petit tour de poussette pour endormir bébé… Et faire digérer papa et maman s’est avéré très utile ! Nous avions pu le mettre dans une petite pièce isolée des bruits. Nous avions emmené le baby phone afin de surveiller ses éventuels pleurs. Ainsi, nous avons pu profiter de la soirée avant que bébé ne se réveille ! Finalement, ce mariage avec bébé a été un moment très agréable pour nous tous. »

En savoir plus sur notre expert :

Blog : www.quandmamanrencontrebebe.com

J’ai 31 ans et je suis la maman d’un petit Léo de 2 ans et demi. J’adore écrire, lire, la déco, cuisiner et passer du temps avec ma famille. Aimant me lancer des défis, j’ai décidé à 30 ans de reprendre mes études pour corser un peu plus notre vie déjà bien mouvementée ! Mon blog « Quand maman rencontre bébé » a vu le jour il y a maintenant 2 ans lorsque mon fils est né et évolue au fil de mes découvertes. J’y parle de maternité, parentalité et éducation. Depuis un temps, j’aborde aussi des sujets tels que l’écologie, le minimalisme, le zéro déchet.

 


mariage faireparterie

Que faire de ses enfants lors du mariage ?

Si vous êtes maman et que vous êtes invité à un mariage, la question peut se poser de savoir si oui ou non on amène bébé. Quel que soit votre choix, Adeline a toujours un avis sur la question !

Si c’est en famille, profitez de l’occasion pour que vos proches vous relaient auprès de votre enfant !

« Sachez que si vous choisissez de ne pas l’amener, pour votre bien être comme pour le sien, on ne peut pas vous en vouloir. Confiez-le entre de bonnes mains et profitez de votre journée ! En revanche, si vous avez pour une raison ou pour une autre décidé de le garder avec vous, sachez qu’il y a quelques petites astuces à connaître. D’abord assurez-vous en amont qu’il ait un endroit pour dormir, pour la sieste ou pour la soirée par exemple. Si vous devez passer la nuit sur place, pensez également à vous renseigner avant pour vous organiser en réservant une chambre par exemple. »

« Demandez aux futurs mariés si une baby-sitter est prévue pour la soirée, elle pourra éventuellement vous rendre service en gérant un peu votre enfant. Pensez à prévoir repas, jeux et changes pour la journée. Si c’est en famille, profitez de l’occasion pour que vos proches vous relaient auprès de votre enfant ! Si vous ne connaissez personne et bien il ne faudra compter que sur vous et votre conjoint, mais pas de panique, les gens lors de ces journées sont toujours bienveillants et les parents qui ont eux aussi déjà des enfants peuvent vous aider ! »


mariage faireparterie

La mariée invite ses enfants à la fête

S’il s’agit de votre propre mariage, Adeline vous offre quelques conseils pour profiter de la fête sans (trop) vous soucier de vos bambins.

 Le plus important c’est pour vous de profiter de votre journée en sachant votre enfant entre de bonnes mains !

« Sachez que votre tout-petit n’aura que peu de souvenirs de ce moment alors ne vous privez pas de déléguer ! De toute façon, le jour J, il le faudra bien, sous peine de ne pas profiter de cette merveilleuse journée. Commencez par trouver quelqu’un qui pourra gérer votre enfant pour la journée. Choisissez bien cette personne, selon vos critères. Un proche en qui vous avez confiance paraît une bonne solution. Mais attention cette personne voudra sans doute profiter aussi ! Vous pouvez toujours proposer cela à plusieurs personnes. Elles se relaieront alors pour gérer votre enfant tout en profitant chacune de la fête ! Vous pouvez aussi, si votre enfant n’est pas difficile, louer les services d’une baby-sitter pour la soirée (ou trouver une cousine qui remplira ce rôle-là à merveille !). »

 « Pensez à faire des photos où bébé est présent ! Quel bonheur de revivre ce moment dans quelques années. Pensez à la surprise de constater qu’il était avec vous pendant cette grande occasion ! Pensez également à gérer ses repas en amont, ainsi qu’un coin dodo pour qu’il puisse être au calme. N’oubliez pas le sac à langer pour être préparé à toute éventualité ! Le plus important c’est pour vous de profiter de votre journée en sachant votre enfant entre de bonnes mains ! Lui comme vous en profiterez d’autant plus ! »

En savoir plus sur notre expert :

PréNom : Adeline
Blog : www.jescraptubricoles.overblog.com

Je m’appelle Adeline alias Ada et je tiens le blog « jescraptubricoles » ! Je me suis mariée alors que je n’avais pas encore d’enfant. Mais j’ai l’expérience de l’organisation du mariage et nous amenons à chaque fois notre fils dans les fêtes alors des conseils, j’en ai à revendre !

 

 


mariage faireparterie

Pour concilier mariage de rêve et enfants

Pour Elsa, maman de deux enfants, le mariage n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, rêveuse, elle imagine et partage avec nous son mariage idéal dans lequel ses filles auraient leur place toute trouvée !

En plus d’être le mariage dont je rêve, il permettrait de ravir petits et grands, ensemble.

« J’ai toujours eu envie d’un mariage simple. Aujourd’hui je songe à un mariage avec une place spéciale pour nos deux filles. Je vais vous le décrire car en plus d’être le mariage dont je rêve, il permettrait de ravir petits et grands, ensemble. D’abord, j’aimerais qu’elles portent une tenue assortie aux nôtres. Nous sommes un couple, mais aussi une famille. Et quoi de plus beau pour représenter notre amour que nos filles ? »

 « Ensuite, après le moment officiel à la mairie le matin, je souhaiterais célébrer l’événement le midi et l’après-midi. Je rêve d’un espace en extérieur pour manger et d’un grand espace vert pour profiter les uns des autres. Les enfants auraient toute la place pour jouer en toute sécurité, tous ensemble et sans déranger. Les adultes pourraient même partager une partie de foot avec eux. Pourquoi ne pas organiser quelques espaces sympas. Je pense à un coin photo plein d’accessoires, des coins jeux comme à une fête foraine, des plaids pour s’allonger dans l’herbe… »

« Vous l’aurez compris, je vois un peu cette journée comme les dimanches d’été en famille : tous réunis, ensemble, adultes et enfants, amis et famille. Les photos du mariage n’en seraient que plus belles, les souvenirs aussi. Des moments volés dans un grand parc, de la couleur, du soleil, des rires… Voilà ce qui me ferait plaisir dans mon album de mariage. »

« Je sais d’avance qu’il y aura du monde pour prendre le relais avec nos filles afin de nous laisser profiter de cette journée. Mais je sais aussi que dans un espace ouvert et sécurisé, elles pourraient jouer avec leurs cousins et amis des heures sans se soucier de nous. Beaucoup pensent que les gens s’ennuieraient, que danser est important tout comme fêter un mariage jusqu’au bout de la nuit. Personnellement, ce n’est pas ce que j’aime. Je pense que nous pourrions bien plus profiter les uns des autres de cette façon. C’est ma vision du mariage idéal pour profiter de nos proches, de mon conjoint mais aussi de mes filles. »

En savoir plus sur notre expert :

PréNom : elsa
Blog : www.familleplume.com

Elsa est amoureuse depuis 10 ans et maman de deux princesses de 3 ans et 2 mois. Elle est à la fois blogueuse, assistante maternelle, chef de gang et tant d’autres choses ! Je partage avec vous ma petite vie, mes questions et mes doutes, mes tests et mes conseils, mes découvertes mais surtout mes joies et mes bonheurs !