Comment organiser une baby shower ?

La baby shower est une fête pré-natale en l’honneur de la future maman. Une fête qui vous permettra de rassembler amies et famille proche avant l’arrivée de bébé. Une bonne occasion de se retrouver entre copines autour d’un succulent buffet !

Toutefois, si vous êtes superstitieuse et que vous ne souhaitez pas fêter cet événement avant votre accouchement, vous avez une solution de rattrapage qui est la Sip and See. C’est l’équivalent de la baby shower mais post-natale. Elle s’organise 2 à 6 semaines après la naissance de bébé.

La baby shower s’organise aux alentours du 7ème ou 8ème mois de grossesse. La tradition de cette fête veut qu’elle soit organisée par la famille ou les amies afin que la maman ait un effet de surprise. Mais rien ne vous empêche d’organiser vous-même votre baby shower ! Vous aurez ainsi le contrôle sur le thème de la fête et éviterez toute éventuelle déception.

En revanche, nous n’allons pas nous mentir, l’organisation d’une baby shower demande pas mal de travail et d’organisation ! Alors si vous n’avez pas le courage d’organiser vous-même votre fête, vous pouvez faire appel à des organisatrices qui se feront un plaisir de faire de vos rêves une réalité. Nous vous conseillons la talentueuse Pauline de Baby pop’s party. Elle fera de votre journée un moment magique !

Baby Pop's party - Photographe : Modaliza Photographe
Baby Pop’s party – Photographe : Modaliza Photographe

Si vous souhaitez organiser de A à Z votre baby shower ou votre Sip and See. Nous vous avons préparé une petite check liste ! Grâce à elle, pas d’oubli possible ! Checkliste-pour-votre-babyshower1

Le lieu 
La baby shower s’organise généralement chez la future maman, chez une amie ou chez un membre de la famille. Cependant, vous pouvez pour cette occasion privatiser un salon de thé ou un petit restaurant. N’hésitez pas à découvrir l’enseigne Une Mère, une Fille à Paris, un endroit idéal pour organiser votre baby shower. Le petit plus : une boutique où vous trouverez cadeaux et accessoires pour votre fête.

Une Mère, une Fille à Paris
Une Mère, une Fille à Paris

 

Les invités
Vous voulez officialiser vos invitations, nous avons les cartes qu’il vous faut :

 

Carte save the date "Imagé"
Carte save the date « Imagé »

 

Carte save the date "À points"
Carte save the date « À points »

 

La décoration
Qui dit baby shower dit décoration sweet avec un buffet rempli de douceurs ! Nous vous conseillons de donner un thème à votre baby shower. Cela apportera une ambiance qui charmera à coup sûr vos amies ! Vous pouvez coordonner le thème à celui de la chambre de bébé. Comme par exemple le thème Winnie ou le thème printanier (2 thèmes joliment mis en scène par Baby pop’s party).

Baby Pop's party - Photographe (photo droite) : Modaliza Photographe
Baby Pop’s party – Photographe (photo droite) : Modaliza Photographe

Vous pouvez tout à fait réaliser une décoration moderne et champêtre à moindre coût, en empruntant par exemple un tableau noir et en écrivant à la craie le nom des délicieux mets que vous aurez préparés.

Vous avez également la possibilité de décorer votre buffet grâce à de jolis pompons que vous aurez réalisés vous-même. Pensez aux ballons et aux guirlandes ; un petit plus économique qui finira à merveille votre décoration.

Pour celles qui connaissent déjà le nom de leur bébé et qui sont fin prêtes à le partager ! Réalisez une guirlande qui dévoilera le nom de votre progéniture.

Les gourmandises
Il ne faut pas oublier que la décoration s’articule principalement autour du buffet. Vos amies découvrirons une superbe table remplie de gourmandises, mises en valeur à l’aide de jolis accessoires. Cupcakes, macarons, tartes, cookies, muffins, smoothies…autant de desserts qui enchanteront les papilles de vos amies ! En revanche, si vous préférez un buffet salé, rien ne vous empêche de réaliser des quiches et/ou cakes et d’agrémenter votre table de petits légumes (veillez à ce que les légumes soient bien lavés afin d’éviter tout risque de Toxoplasmose).

Baby Pop's party - Photographe : Modaliza Photographe
Baby Pop’s party – Photographe : Modaliza Photographe

Pour terminer en beauté votre buffet, il ne faut pas négliger les boissons. Privilégiez les jus de fruits et les cocktails sans alcool. Essayez le daiquiri à la pêche, un cocktail frais et coloré !

Daiquiri à la pêche sans alcool
Daiquiri à la pêche sans alcool

 

Pour 6 verres :

    • 3 pêches mûres
    • 120 ml de citron vert
    • 3 cuillères à café de sucre en poudre
    • 300 ml de jus de pêche
    • de la glace pilée
    • jus de citron et sucre pour le rebord du verre

Préparation :
Coupez la moitié des pêches en morceau, puis placez-les dans le mixeur. Mélangez cette préparation avec le jus de pêche, le sucre, le jus de citron et la glace pilée et versez-la dans les verres. Si vous souhaitez un rebord sucré, frottez le bord du verre avec du jus de citron puis mettez le sucre. Pour parfaire la décoration, placez les tranches de pêche restantes dans les verres.

Animation 
Si vous aimez les jeux, vous pouvez prévoir de petits divertissements au cours de la journée. Cela permettra aux invités de partager de bons instants de rigolade et de faire connaissance.

Vous pouvez par exemple organiser une dégustation d’aliments pour bébé. Pour cela, bandez les yeux des participantes et faites leur goûter des petits pots. À elles de deviner quels aliments se trouvent dans les pots. Cela n’est pas aussi simple qu’il n‘y parait !

Une autre idée de jeux à succès : dites à vos invitées d’amener une photo d’elles bébé. Exposez ensuite les photos de vos invitées et à elles de deviner qui est qui ? Afin de récompenser les gagnantes vous pouvez prévoir des petits lots.

Cadeaux
Côté cadeaux, il n’y a pas de règles, rien n’est obligatoire lors des baby showers. Nous vous avons tout de même préparé une liste d’idées cadeaux incontournables, qui font plaisir à tous les coups. N’oublions pas que nous fêtons en premier lieu la grossesse de maman, donc il est important de penser à elle.

  • Si une liste de naissance a déjà été établie, amies et familles peuvent cotiser pour offrir un cadeau commun.
  • Une séance photos chez un photographe professionnel
  • Un bijou
  • Un soin en institut
  • Un livre
  • Des produits de beauté
  • Des vêtements d’allaitement (si la maman souhaite allaiter)
  • Des vêtements pour bébé
  • Un doudou
  • Des jouets (privilégiez les jouets premier âge)
  • Le diaper cake : C’est un gâteau personnalisé réalisé avec des couches. On le retrouve généralement sous la forme d’une pièce montée. N’hésitez pas à l’agrémenter de différents accessoires pour bébé : petits chaussons, bodys, peluches, tétines…

Baby Pop's party - Photographe : Modaliza Photographe

Baby Pop’s party – Photographe : Modaliza Photographe

Si la baby shower a été organisée par une proche, nous pouvons considérer que c’est son cadeau ! Votre amie est merveilleuse, gardez-là !

Sources : Photo titre © Thinkstock / photo 2 : © Modaliza Photographe / photo 3, 4, 5 : © Une Mère, une Fille à Paris / photo 6, 7  :  © la faireparterie / photo 8 et 9 : © Baby Pop’s party / photo 10, 11, 12, 13 et 14 : © Modaliza Photographe / photo 15 : © Thinkstock / photo 16 : © Modaliza Photographe