L’équipement vraiment indispensable pour bébé

L’offre d’équipement pour bébé est immense : les conseils de Véronique Goldbrunner, accompagnatrice à la naissance, vous aident à vous concentrer sur l’essentiel.

La faireparterie : « Parfaitement équipés pour l’arrivée de bébé ». Que signifie cette phrase pour les futurs parents ?

Véronique Goldbrunner : Cette phrase illustre en premier lieu la pression que notre société exerce sur les futurs parents. Cette exigence de perfection n’est pas bénéfique. Elle engendre un stress et une précipitation qui ne peuvent que nuire à votre enfant. Le plus important est l’amour et l’affection que vous lui donnez. Il est certes important et judicieux, qu’un certain nombre de choses soient prêtes avant l’arrivée de bébé, cela dit, il n’existe pas de liste universelle. Les parents devraient dans un premier temps se poser la question, qu’est-ce qui est à nos yeux le plus important ? et se préparer en conséquence. Ce qui est important pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres. Et c’est bien ainsi.

La faireparterie : Quels meubles sont indispensables pour la naissance de bébé ?

Véronique Goldbrunner : À sa naissance, votre enfant aura besoin d’un endroit agréable pour dormir et pour être changé et rien de plus. Votre enfant dort au début jusqu’à 17 heures par jour. La première question que les parents devraient alors se poser, est où va dormir bébé ? Et tout d’abord, dans quelle chambre (chambre des parents ou dans sa propre chambre ?), et ensuite dans quelle sorte de lit : lit accolé à celui des parents, lit à barreaux, berceau ou couffin ? D’autre part, il faudra changer la couche de bébé très souvent dans les premiers temps. C’est pourquoi, il est important d’aménager un petit coin bien confortable pour changer bébé. Les parents optent le plus souvent pour la salle de bain ou pour sa chambre car c’est là qu’il fait le plus chaud. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place, il existe également des systèmes de table à langer qui se montent sur la baignoire. Une commode à langer peut s’avérer judicieuse, mais il faut prêter attention à sa stabilité et à sa fonctionnalité, et il faut s’habituer dès le début à toujours garder une main sur bébé pendant qu’on le change. Une commode à langer qui s’intègre bien au style de votre intérieur et qui se transforme plus tard en commode classique est un achat durable intelligent.

La faireparterie : De combien de couches ai-je besoin lors des deux premiers mois ?

Véronique Goldbrunner : Il faut prévoir environ 6 à 8 couches par jour. Il est important de réfléchir à la façon de langer bébé. Il existe par exemple un mouvement qui conseille d’élever les enfants sans couche. Certains choisissent d’utiliser des couches lavables et réutilisables, et d’autres parents préfèrent les couches classiques.

 La faireparterie : allaitement au sein ou donner le biberon ? Quels accessoires sont utiles et pratiques ?

Véronique Goldbrunner : Pour les femmes qui prévoient d’allaiter, je conseille l’achat dès la deuxième moitié de la grossesse d’un coussin d’allaitement. Il protège et soutient le ventre pendant la nuit et apporte un grand confort aux femmes enceintes. Les soutiens-gorge d’allaitement qui s’ouvrent sur le devant seront très pratiques pendant l’allaitement. Les coussinets d’allaitement, jetables ou lavables, sont également indispensables. Les femmes qui veulent reprendre rapidement leurs activités peuvent réfléchir à l’achat d’un tire-lait. Le choix et les différences de prix sont très grands. Une bonne solution pour le début est de louer un tire-lait dans une pharmacie. Cela permet à la jeune de maman de tester combien de fois elle en a vraiment besoin. Même les mamans qui allaitent au sein devraient avoir au minimum deux biberons à la maison. Je conseille d’acheter des biberons de marque différente. Pourquoi ? Parce que certains bébés ne tolèrent pas bien certaines tétines. C’est pourquoi il est probable qu’il faille essayer plusieurs biberons avant de trouver celui qui plaira à l’enfant. Les femmes qui donnent le biberon dès le début devront avoir un stock de plusieurs biberons puisqu’ils serviront très souvent. Le lait infantile 1er âge est idéal pour les premières semaines car il se rapproche le plus du lait maternel. Une information intéressante pour les mamans : à partir de 60°C, le lave-vaisselle joue la même fonction que le stérilisateur. Malgré tout, je conseille tout de même de commencer à bien nettoyer les biberons avec une brosse à biberon pour enlever les restes de lait après chaque utilisation du biberon.

La faireparterie: Et pour la toilette de bébé, de quoi avons-nous vraiment besoin ?

Véronique Goldbrunner : En fait, de peu de choses. Pour nettoyer les fesses de bébé, de l’eau et un gant de toilette doux suffisent. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez utiliser des lingettes. Préférez les lingettes pour peau sensible qui sont mieux tolérées par les bébés. Pour le bain de bébé,  shampoing et savon ne sont pas nécessaires au début.

Bébé

Photo : (c) thinkstock

La faireparterie : Le choix de vêtements pour bébé est gigantesque. Mais quels vêtements sont les plus pratiques pour les premières semaines de bébé ?

Véronique Goldbrunner : Bébé n’a pas besoin d’une grande garde-robe dans ses premières semaines et n’aime être changé trop souvent. Certaines sages-femmes conseillent même de ne changer les vêtements de bébé que s’ils sont sales. Dans les premières semaines, bébé peut rester sans problème jour et nuit dans son pyjama. Mais bien entendu, les parents peuvent se faire un petit plaisir en achetant une tenue mignonne pour leur enfant. Quelques conseils tout de même : préférez les bodies avec pan croisé et entrejambe pressionné. Ils sont très pratiques pour changer et habiller bébé. Pour les vêtements qui sont en contact direct avec la peau de bébé, je conseille le coton bio qui est plus doux et plus respirant. Si vous optez pour des vêtements d’occasion, lavez-les deux fois avant de les réutiliser, de préférence avec une lessive sans phosphate.

 La faireparterie : Nounours, hochet, livres en tissus : Combien de jouets donner à son enfant dans les premières semaines ?

Véronique Goldbrunner : Je pense que les parents n’ont rien à faire dans ce domaine là. Ils recevront de toute façon beaucoup de cadeaux de naissance. Mais s’ils veulent absolument acheter quelque chose, mon conseil serait un mobile musical.

La faireparterie : En déplacement avec un nouveau-né, qu’est-ce qui ne doit pas être oublié dans le sac de maman ?

Véronique Goldbrunner : Bien entendu un tapis à langer, des couches, des lingettes, des vêtements de rechange et un lange de gaze. Sans oublier un biberon et du lait pour les mamans qui n’allaitent pas au sein.

 La faireparterie : Nous vous remercions infiniment pour vos réponses formidables et vos conseils très pratiques.

Véronique Goldbrunner est « Baby planner » : Mais quel est le rôle d’une « Baby planner » ? C’est une accompagnatrice à la naissance. Elle a pour but de soutenir les parents sur différents thèmes pendant la grossesse mais également après l’arrivée de bébé. Véronique Goldbrunner maman de trois enfants, vit actuellement près de Munich, elle épaule les futurs et jeunes parents, et leur donne de précieux conseils afin qu’ils puissent vivre l’arrivée de leur enfant en toute sérénité.