Boutique
Retour à la liste de l'article
Naissance

21 idées de prénoms de fille anciens

prénom fille ancienPinterest Button
Quel prénom ancien pour votre fille ? ©ANNETTE MARKS

Partager

21 idées de prénoms de fille anciens

Vous cherchez un prénom de fille ancien pour votre futur bébé ? Le choix ne manque pas parmi les plus beaux prénoms qui ont traversé l’histoire. Pour vous aider, la faireparterie a concocté une petite liste ! Laissez-vous surprendre par les origines des prénoms anciens pour filles sélectionnés par notre rédaction…

prénom fille français ancienPinterest Button
Quel prénom ancien vous plaît le plus ? ©ANNETTE MARKS

Prénoms de fille anciens - Liste de la faireparterie

  • Adèle

Ce nom d’origine germaine (adal) signifie « noble ». Sa variante Adélaïde fait surtout référence à la distinction de classe. Le prénom Adèle, quant à lui, représente plus particulièrement la noblesse d’âme. Il s’est répandu dans toutes les classes sociales et est revenu à la mode à la fin du XXe siècle.

  • Apolline

Ce prénom nous vient du dieu grec Apollon, dieu des arts, de la musique, de la beauté masculine et de la lumière. Il fait référence à la poésie et au charme.

  • Cassiopée

Cassiopée est le nom d’une constellation en forme de W dans l’hémisphère Nord. Il est issu du grec Kassiópê et du latin Cassiopeia. Dans la mythologie grecque, Cassiopée est une reine éthiopienne, mère d'Andromède. 

  • Constance

Issu du latin constantia, la signification de ce prénom pour fille ancien se laisse facilement deviner. Il signifie la « permanence, continuité et fermeté de caractère ». Il évoque la persévérance. 

  • Eugénie

Du latin eugenia, ce prénom signifie « bien-née ». Sa racine grec eugenios peut être traduite par « de race noble ». En effet, ce prénom était autrefois porté par des aristocrates ou dans le cercle de la royauté. 

  • Éléonore

Ce prénom pourrait provenir de l’arabe ellinor, qui se traduit par « Dieu est ma lumière ». Certains pensent qu’il vient du grec eleos qui signifie « compassion ». Mais il peut également puiser son origine de l’hébreu elinora qui veut dire « Dieu est comme un feu ». Vous l’aurez compris, l’étymologie de ce prénom reste floue. Cela vous laisse plus de liberté quant à l’interprétation.

  • Gabrielle

Pas de meilleur prénom pour votre petit ange ! Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de l’ange Gabriel annonçant la venue du nouveau-né, enfant de Marie. Provenant de l’hébreu, ce prénom signifie « la force de Dieu ».

collage faire-part de naissance prénom fille ancienPinterest Button
  • Jeanne

Prénom de nombreuses souveraines, il tire son origine de l’hébreu et signifie « Dieu pardonne ». Ce prénom était le plus répandu du Moyen Âge au XVe siècle. Il compte désormais parmi les classiques.

  • Joséphine

Ce prénom vient de l’hébreu Yosef qui signifie « Dieu ajoutera » ou plus précisément « Dieu accroîtra ma descendance ». L’impératrice Joséphine a joué un rôle décisif dans le gain de popularité soudain de ce prénom au XVIIIe siècle.

  • Lysandre

Convenant aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons, ce prénom fait référence au général spartiate Lysander qui mit fin à la guerre du Péloponnèse. Classe ! Le prénom parfait pour les petites dirigeantes en herbe.

  • Louise

Version féminine du prénom masculin Louis, il a été autrefois souvent attribué à des filles de familles fortunées. De nombreuses reines à travers l’histoire ont porté ce prénom. Dérivé du nom germanique Ludovica, en latin Ludovicus devenu Clovis puis Louis, il signifie « illustre au combat ». 

  • Lucie

Lucidité et clarté. Ce prénom tire son origine du latin lux et fait référence à la lumière. Pour la petite histoire, la Fête de la lumière a lieu le 13 décembre à la Sainte-Lucie pour célébrer la victoire de la lumière sur l’obscurité. Les petites Lucie ensoleilleront les vies de ceux qui les aiment !

  • Margot

Dérivé du grec ancien margarites, originellement du persan marvarid, ce prénom signifie perle. Au Moyen Âge, c’était le diminutif de Marguerite. 

  • Mathilde

De source germanique, il s’agit de l’association des mots maht signifiant « puissance » et hild signifiant « combat ». Très courant à la fin du Moyen Âge, il réapparaît dans les années 1980 pour devenir un des prénoms rétro les plus appréciés. 

prénom ancien fillePinterest Button
Quel prénom ancien allez-vous donné à votre fille ? ©ANNETTE MARKS
  • Olympe

Le prénom Olympe date de l’Antiquité. Il vient du grec Olympos. Il s’agit d'une montagne sacrée où reposaient les dieux grecs. 

  • Suzie

Vous ne vous y attendiez sans doute pas : ce prénom est tiré d’une fleur ! Dérivé de Suzanne, il vient de l’hébreu susan et signifie « lys ».

  • Rose

Empreinté au latin rosa, il s’agit avant tout de la fleur du rosier. Elle évoque la passion, l’amour, mais également la force de caractère. Il n’est point de rose sans épine, après tout !

  • Victoire

Du latin victoria, sa signification n’est autre que le succès ! Très répandu en Antiquité, il fut jeté aux oubliettes lors des premiers siècles de la chrétienté. Il réapparaît plus tard au XVIe siècle et atteint un pic de succès après l’armistice de 1918. 

  • Violette

De nouveau un prénom trouvant ses racines parmi les éléments de la nature. D’origine latine, il provient de la fameuse fleur aux pétales violets, mais on le trouve également dans le calendrier révolutionnaire !

  • Zélie

Ce prénom vient lui-même de Zéline qui est une variante de Soline. D’origine latine, il est dérivé de solemnis qui signifie solennel.

  • Zoé

Signifiant « la vie », ce prénom provient du grec zôô. Son apparition remonte à la Rome antique et a connu un très grand succès en Angleterre avant d’enthousiasmer les Français.

Découvrez nos faire-part naissance  fille

Pour plus d’idées encore, laissez-vous inspirer par d’autres prénoms de filles originaux. Vos proches ne sont pas encore au courant du bébé à venir ? Annoncez-leur la bonne nouvelle avec originalité ! La faireparterie vous propose des faire-part naissance fille aux designs personnalisables. Profitez dès maintenant de conseils professionnels pour créer des faire-part uniques.

Nos sujets pour vous